Ouverture à Khouribga du festival national de "Abidat Rma"

Discussion dans 'Art' créé par josef21ma, 10 Août 2008.

1. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

La 8ème édition du festival national de "Abidat Rma" s'est ouverte, vendredi soir, à Khouribga par un défilé des meilleures troupes de ce genre musical, allant du complexe culturel de la ville jusqu'à la place Moujahidine où une cérémonie a été organisée en hommage au doyen des Rma, M. Ben Réda Bouazza Ben Abdelkader.
    L'association du festival national de Abidat Rma a estimé que cet hommage est une reconnaissance à l'apport de cet homme, natif de la province de Ben Slimane, qui a dépassé les 70 ans et est toujours au service de cet art marocain ancestral.
    A cette occasion, le président de l'association, M. Ahmed Zouhiri, a indiqué que cette édition représente une opportunité pour revisiter ce patrimoine, en dévoilant ses différentes facettes.
    Un nouveau souffle, a-t-il fait savoir, sera donné à cette manifestation artistique grâce à la participation de chercheurs et intellectuels marocains et du monde arabe (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unies, Qatar, Egypte, Bahrein, Soudan et Irak) qui mettront la lumière sur les différents aspects culturels et civilisationnels de ce genre musical à partir des textes, costumes, chorégraphies et rythmes des troupes de Abidat Rma.
    Selon lui, cet hommage constitue une occasion pour encourager les générations montantes à prendre le relais pour la sauvegarde de ce patrimoine et faire de cette manifestation un espace d'interaction et de fusion artistique avec leurs aînés.
    Cette manifestation artistique et culturelle se poursuivra jusqu'au 10 août prochain dans la province de Khouribga, Abi Jaad, Oued Zem avec la participation de 22 troupes populaires.
    Un colloque sera également organisé sur les arts populaires comme modèle du patrimoine et les mécanismes de recherche dans le patrimoine oral.p
    Organisé avec le soutien du ministère de la Culture, la préfecture de la province de Khouribga, l'Office chérifien des phosphates et autres intervenants, ce festival verra également la participation de troupes arabes, en plus de l'organisation d'expositions artistiques mettant en valeur la richesse et la diversité culturelle de la ville de Khouribga.
    Ont pris part à cette cérémonie d'ouverture le gouverneur de la province de Khouribga, M. Abdelfettah Lebjioui, en plus de représentants des sponsors de ce festival ainsi que des élus et des acteurs de la société civile.

MAP

Partager cette page