Ouverture de la première patinoire de glace au Maroc 16/01/2006

Discussion dans 'Discussion générale' créé par morphin, 16 Janvier 2006.

1. najoua

najoua Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Ouverture de la première patinoire de glace au Maroc 16/01/2006

franchement c untruc de plus pour nous; wakha ghir a3LA Ai3n les touristes za3ma hta hna a3ndna un patinoire

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

faut pas comprendre que je suis contre, seulement voila le patinage sur glace n'est pas vraiment ce qu'on peut considéré comme sport national dans un pays comme le notre... je ne connais pas le pourcentage de lecteurs au bled mais y'en'a surement plus que les gens qui font du patinage .. c'etait juste un point de vue personnel ceci dit je leur souhaite bcp de succés

3. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Ouverture de la première patinoire de glace au Maroc 16/01/2006

les touristes ne viennnt pas au maroc pr un patinagemais ils viennet ici pr le dépaysement, pr le chite et pr les marocaines.
    Sache qu'en europe dans chaque ville voire chaque village il y a au moins un patinoire bien équipé comme il faut où ils y font également du hocky sur glace.
    Imiter et faire le copier-coller est un exercice ridicule, ça montre qu'on a perdu toute notre identité. le hocky, le patinage ainsi que la majorité des sports chez eux étaient des sports traditionnels puis se sont progressivement évolués pr devenir tels qu'on les connait mnt.
    Je ne suis pas contre le progrès ni contre l'imitation mais ça doit être pr des choses urgentes et profitables à la société comme la science, la technlogie, l'organisation, l'hygienne, la santé... et non pr des choses non urgentes pr ne pas dire inutiles comme le patinage, star ac, les habits, la pervertition...

4. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

c un truc de plus qui a remplacé un autre truc plus important et plus profitable aux marocains comme un usine, une école, un centre de formation, un hopital, un orphelinat...

5. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si vous avez de l'argent à claquer pr se faire plaisir investissez-le pr aider les pauvres, pr construire une école, un hopital, un orphelinat ou pour acheter un fauteuil roulant à un andicapé...
    Et si vous avez cdu temps à perdre, investissez-le pr faire des associations culturelles et sociales pr aider les gens à s'en sortir de la misère, pr aider les étudiants à trouver facilement un travail, un logement, une formation, un stage...
    Il y a pleines de choses à faire où on peut dépenser et notre temps et notrs argent.

6. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

par exemple et c bien dit à la place qu'on scoïte les rues et les cafés ou dans ce patinoire.

7. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
  8. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

sataik: kayna wahd l opition d modifier comme ça matpostéch 4 d les reponse suivi!!

9. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tout sa s'incrit dans la volonté du palais de faire du maroc un pole touristique.
    juste une precision quand meme
    La patinoire n'est que l'arbre qui cache la foret
    Derriere se cache aussi le food court, le bowling, lespace enfant ...
    Bref un Mega Mall qui lui est un projet plus imposant qui amera des emplois et des petrodollars

C'est de l'exportation de pourriture occidentale en libre echange
    Des super centres de loisirs, quoi de mieux pour exterminer l'artisanat
    Vive la Mondialisation !! [03m]

10. Lamhenser

Lamhenser Visiteur

J'aime reçus:
    1

ooouuullllallllaaaaaaa

yallah t9ayedt fwa7ed la salle b 70dh par mois

koun goultouhaliya koun investite had l argent fla salle dyal patinage avec le moniteur, tawssal chi 90dh ga3 parmois yak akhay   slolo

goul 100dh ga3 lah yen3el bou leflouussss

ana 3aref rasssi moubaddiiiirrr

11. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Qu'est ce que ça veut dire baaaz

J'aimereis aussi savoir comment répondre à plusieurs citations à la fois sans répondre à chaque citation par un message.
    Merci

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Khouya Sataik , 3andi ba3d l7ouaiyaj bkhtissar chadid , lli ma fi8a, la 3tibarat dial s7ab "l3a9a" ouwalla aghlabiyat cha3b lmaghribi , lli "3andou i8timamat ma3ichiya awlaouiya bddararaja louwla" :
    -Wach had la patinoire lli dwiti 3li8a  kaddrr chi7ad f chi 7aja ?
    -Wach lmaghrib f nadark ib9a f mou2akhkhirat ddouwwal  jtima3iyan  wa riaddiyan ,ounnas dialou (walaw gha itfarjou f chi moubara) ma y3arfou tta zfta  f nnacha6at jjdida  lmoumarasa f lkharij?   
    -Wach bari lmgharba ib9aw ichoufou gha l7la9i n8ar ssou9 ?
    -Wach bari gha lli lbas kilotte mskine , ib9a gha ijri b7al chi wa7ed darbou lkhadir 3ll fjjar ! nnas ghadiya tsalli ou8ouwa kay9llab wach sbrdila ba99a chadda?
    -Bennasba l'ttaman , kayne lli kay9iyyad wldou f l karaté oulla jjido mn ch7aaaaal hadi  f lblad, oukayne mskine  lli ma gadd tta ichrili8 mi9lama !

Alors personnellement , khouya , kh6ikoum, f nadari lmoutawadi3 ,mn had les critiques lkhawiya f bladkoum , ou fl 3tibarat 8amichiya ! Lwa9i3 houwa nnas f lmaghrib m7taja lil3aych lmou7taram la ghayr, walayinni t3raf , outmaress  ljadid kimma kane ! Wach nb9aw dima louwr louwr ? Aww? 

Des idées dans l'air , à accepter ou rejeter ! Koul8a ounadarou! 

13. Lamhenser

Lamhenser Visiteur

J'aime reçus:
    1

je tire chapeau

lah ya3tiiikkk rrrrddaaaa

14. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Avec ts mes respec,ts Friends, je n'ai pas pu lire ce que tu as écrit. je préfère que l'on écrive en français ou en arabe avec des lettres arabes. Le phonétique je n'arrive pas à le lire.
    Je crois que je dérange quelques personnes avec mes remarques mais on a le droit de commenter un sujet et non de criquer les citations des personnes.
    En plus, cette patinoire certes ne fera du mal à personne mais ça remplacera quelque chose pouvant guérir. De plus, dans un pays tel que le notre il y a des priorités. D'abors, il faut réformer l'enseignment, combattre l'ingorance et l'illetrisme, combattre la pauvreté et améliorer les conditions devie de la population. Le meilleurs traitement est de remonter à la source et prescrire les médicaments qui élimineront la maladie et non de la calmer.
    je crois que nous ne comprendrons jamais. Les pays développés n'ont pas commencé par les patinoires et les boites de nuits mais ils ont commencé par les écoles et les infrastructures vitales. Des gens meurent tt les jours partt au maroc car il n'y pas assez d'hopitaux et nous voilà faire une patinoire. Quelle bonne idée!

15. Lamhenser

Lamhenser Visiteur

J'aime reçus:
    1

est ce qu'une patinoire agrave l'analphabetisme??

est ce qu'elle endommage durement l'economie du blad?

tu crois pas que ça sera un investissement rentable pour arracher de l argent des riches et des touristes pour le bien de tt le monde et commencer à appliquer ce que tu a proposé??

est ce que vous savez que leblad n 'a pas du petrole et que les gouvernements du blad cherche des sources des biens??

16. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Lamhenser link :
    est ce qu'une patinoire agrave l'analphabetisme?? ==>mais c une école ou un hopital qui pouraient être à sa place. Le même argent qui a été dépensé pr cette patinoire pourrait l'être pr autre chose plus prioritaire

est ce qu'elle endommage durement l'economie du blad? ==> à la place il fallit faire un usine plus rentable et embauche plus d'employées.

tu crois pas que ça sera un investissement rentable pour arracher de l argent des riches et des touristes pour le bien de tt le monde et commencer à appliquer ce que tu a proposé?? ==> les touristes ne viennet pas ici pour faire du patinage mais comme j'ai déjà dit viennet pr 3 choses : le dépaysement (tt ce qui es t différent de chez eux), le chite ( la7chich), pour le sexe (les marocaines) c tt. Quant au riche, il y a plusieurs façon de prendre de leur argent c qu'ils payent juste les impots que slmnt les pauvres payent malheureussment

est ce que vous savez que leblad n 'a pas du petrole et que les gouvernements du blad cherche des sources des biens?? ==>ce n'est ainsi mais en restructurant l'enseignement pr qu'il soit capable de créer la richesse.

17. Lamhenser

Lamhenser Visiteur

J'aime reçus:
    1

ajemmi alors nous somme tt a fait d accord,

faut restructurer les richesses

et aussi entre autres creer des investissement rentables pour avoir encore plus de sources de richesse

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Je respecte , khouya , ton point de vue à savoir qu'il existe des priorités et des lacunes à combler  en  terme de developpement et d'infrastructures au Maroc , pays auquel nous appartenons tous les deux ...que de construire "une patinoire" !aucun probleme ! ,  toutefois je tiens à te signaler amicalement , d'une part ,que le fait de dire  que " les gens meurent tous les jours au Maroc" , est à mon humble avis un peu exagérée , pour ne pas dire vraiment abusif et contraire à la réalité (manna f Ddarfour?) , secondo , je pense que tu as une meconnaissance manifeste des réalités marocaines actuelles (et passées) concernant ..les écoles, les instituts les universités..et les infrastructure de base dans d'autres secteurs vitaux ...et j'en passes ! Pour ma part, ddrafat diali  je ne pourrais jamais emettre un jugement de valeur quelconque sur une situation donnée , sur mon pays ,avant d'en vérifier la réalité  concretement sur place ..et apparemment à mon avis tu réagis ...tout simplement pour réagir ..à la patinoire ! C'est tres reducteur mon frere ! Si le sujet était "ou va le pognon du peuple ?" là ça ,serait une autre paire de manche!

@ Mes amitiés khouya!  

19. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ecoute mon frère je connais mon Maroc, je connais son infrastructure, je connais ses hopitaux, je connais leurs états aussi. Et qd je t'ai dit que des gens meurent ts les jours c que je ne l'ai pas inventé. C ainsi est la réalité mon frère. J'ai fréquenté les hopitaux, j'ai reconnu hélas cette vérité et j'ai vu des gens mourrant tout le temps par manque de moyen et d'organisation. Ne regrade pas slmnt le périmètre où tu vis, regarles les autres villes du Maroc et regarde de plus proche comme ils vivent, fais un dignostic de l'infrastructure, l'état des routes, des marchés, abatoires, des hopitaux, des lycées... et compare l'image du maroc qu'il développe avec la réalité que les marocains vivent. Quand tu auras vu celà, tu te renderas compte de la futilité d'un tel édifice.
    On aime tous notre pays mais l'aimer pr le défendre ça n'a pas de sens. Si on m'a dit que c une autoroute qui a été construite je serai heureux et je défendrai cette idée. Mais une patinoire avec l'ampleur et la gravité de notre misère je ne peux m'empêcher pr ne pas réagir.

20. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Je t'ai déja répondu mon frére , et je pense que j'ai été assez clair ! Cependant n'oublies pas une chose trés importante : tu connais peut etre "ton Maroc"  selon ton jugement que je respecte , mais tu ne connais pas l'"ailleurs" , je t'expliques :  Le Maroc est considéré comme pays émergent (mieux que PMA et de loin a khouya allah i7fad) par l'ONU elle meme , ce qui veut dire qu'il est entrain de construire  ou reconstruire son avenir démocratique , economique et social et ce à un rythme très rapide ! C'est là une dynamique lli kasta8el tta9dir ouli3tiraf ! l2anna ila jina koulna ngoulou anna rien ne se réalise ... walou lmaghrib darbat babah talafa !  hna  a khouya kangoullak , mrra oukhra , 3awd nnadar "toi  qui connait le Maroc, ....etc ...comme tu dis " (ouhadi bant li mou7alch wach rak 3la bayyina ml2oumour) , ou9tare7 chi 7ouloul lli f nadarak , tfakk lmgharba maymoutouch koulla n8ar bjjou3 , oulla bllaw3lam ountna9chou à khouya ddnia hania! Ana m3a lli ibni , machi m3a lli bgha i7a66am !

Amicalement bba Sataik !

Partager cette page