Ouverture de la première patinoire de glace au Maroc 16/01/2006

Discussion dans 'Discussion générale' créé par morphin, 16 Janvier 2006.

1. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Ouverture de la première patinoire de glace au Maroc 16/01/2006

De quel Maroc tu parles. Au contraire il est entrain de régresser dans ts les domaines même la population va bientôt vieillir. Le taux de croissance est inférieur à la moyenne mondiale voire africaine. Le PiB est très bas près de celui des pays renommés par la pauvreté comme la somalie. La qualité de vie qu'on pense satisfaisante est loin de l'être même l'algérie qui n'ont pas d'agriculture et qui viennent de sortir de leurs problèmes mangent mieux que nous et mnt n'ont zéro dette par contre le Maroc est noyé jusqu'aux oreilles dans ses dettes qui ne cessent de grimper. regardez les chiffres et les rapports économiques....

2. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

c'est une bonne idée je crois [19h]
    pourquoi pas une patinoire ici au maroc !!! :D

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

,

Je ne t'ai jamais dit que le Maroc dispose d'un taux de croissance equivalent à celui de la Suisse , j'ai parlé de pays émergent  ayant dépassé le stade de PVD !
    Quant à la population marocaine  qui est en train de vieillir , tu confonds surement avec un autre pays mon frere (jettes un coup d'oeuil à la pyramide des ages au Maroc) ! Pour le rapport sur le développement humain 2005, dans lequel le Maroc est plutot mal classé , les parametres retenus sont à la fois economiques, sociaux, et meme politiques (l'evolution en termes de droits) , et est révelateur de la situation d'un pays donné dans l'absolu tenant compte egalement de son PNB, comme critere, au prorata du nombre des habitants ! Toutefois quand un pays compte parmis ses habitants un certain nombre de jeunes potentialités , qui au lieu de participer à son développement par la force des bras (khdim rrjal sid8oum) emploient celle de la langue et de la critique sans données fiables, il est pas sorti de l'auberge !    

Une question : As-tu vécu en Algérie ou l'on "mange mieux qu'au Maroc" ?

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ana fl7a9i9a mafhemtch lach had la discussion kamla , hadik la patinoire elle est privé , ssiyed 3andou lflouss bna patinoire , ibni 7tta toilette publique w 7na malna , lmouhim ba3da il a fait un investissement lli ghadi ykhaddam bnadem w ghadi ykhallass l dawla des impots bach tbni sbitarat w tbni lma9abir , machi mcha blokahoum f banka , ouuuuuuuuuuuuuu hadchi lli ban liya , ana ba3da ila dezt mn rabat nmchi nkhallass 80 dh w ndkhoul nl3ab zolliga !

5. zineb82

zineb82 Visiteur

J'aime reçus:
    3

ahe hadi hiya li kayssamiweha ze7iligua :D

6. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

nournat a khoya dawla mabanet lik tebni 3a sbitarat o lma9abir malna dakhline 7arbe?  [22h]
    lwa7ed imchi izlague lihe wi drab chi té7at 3alamiya mera mera mafiha bass  :D
    coté investissement je trouve l'idée vraiment nouvelle, bravo certe a celui qui a eu l'idée et surtout les fonds necessaire pour réaliser ce projet !!

7. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Nournat je vais ajouter a ce qu etu viens de dire.

Le Mega Mall a nécessité un investissement global de 220 MDH, financé par des capitaux émiratis. (cousins des USA)
    source ici

Si les capitaux viennent de l'exterieur je ne vois pas pourquoi se plaindre.
    C'est vrai que si tu veux encourager des investisseurs etrangers a venir chez toi tu va pas commencer a critiquer leurs projets !!
    "Non je ne veux pas une patinoire mais une bibliotheque ..." , et alors !!!
    Personne ne va plus venir, ces gens la c'est des requins et ils ne marchent qu'avec le langage des profits

Maintenant ce que moi je n'aime pas c'est qu'on laisse ces gens detruire notre patrimoine et venir endomager notre paysage socio-culturel.
    Est - ce qu'on a le choix. C'est des investissemenst qui sentent le MacDo et qui m'ecoeure

Changer ou suivre et mourrir

a suivre ...

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Ouverture de la première patinoire de glace au Maroc 16/01/2006

wa tta 3rafti koun dawla thazz yddiha mn lma9abir , rak tlga bnadem dafen khouh ghi f trotoire lli gouddam bab dar ! llay3az dawla lmaghribiya , ghir kaytzad lwa7ed awal 7aja katfakkar lih fiha hiya fin dafnou !

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

hahouwa sou2al :

w hahouwa ljawab !

10. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Ouverture de la première patinoire de glace au Maroc 16/01/2006

ne laisse pas parler ton amour de la patri mais parle en terme de chiffres et de classement. Le belles expressions qu'on entend souvent à la télé ne prouvent rien. Voici un rapport que j'ai trouvé dans un forum ici montrant ts les chiffres au Maroc. Qd je t'ai dit que notre population va bientôt vieillir il fallait me croire. regarde les chiffres, mon frère. et médite les exlpoits du Maroc depuis 50 ans.
    http://membres.lycos.fr/saidtaik/RDH50.pdf

11. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si l'investissement ne vient pas de l'état, je retire tt ce que j'ai dit. Sinon je suis complétements contre ce projet.

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

non a khouya l'investissement ma jaych mn l'etat , w hadak un projet entres autres , si t'es contres tu devrais etre contres les hotels w contre tous les lieus de loisirs w contre park yassmina loooool

13. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Il ne faut pas confondre infrastructure et lieux de loisir supplémentaires.

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

premierement je n'ai pas compris que tu etais contre mais il est clair que nous avons une vision tres differente des choses, c pas parceque ce n'est pas un sport national, qu'on ne doit pas avoir une patinoire au Maroc, je ne vois aucune logique ici, c un investissement comme un autre, y a pleine de sites touristiques qui s'ouvrent, des boites de nuits, des restaus, des pubs...des cafes....et pk pas une patinoire? c un lieu de divertissement comme les autres....mais je ne nie pas le fait que la construction d'une biblio est une idee excellente... gheer c un investissement d'une sorte culturelle alors que mnt les gens "qui ont de l'argent" ne pensent qu'a l'investissement materiel...chose qui peut se comprendre

je ne sais pas a qui tu t'addresses la avec ton "vous" mais saches qu'il faudrait faire attention la prochaine fois quand tu veux repondre a un de mes messages, hadi 1

2) c facile de lancer un commentaire pareil, c facile de dire faites ca, ceci et cela mais est ce que tu t'es dis ca? au lieu de juger les autres, commences a bien savoir ce qui se deroule autour de toi, les ecoles? y en des centaines a casa, comme des ptits pains mais c koi le but? l'argent et l'argent, les hopitaux prives? y en a aussi mais si tu nas pas dargent tu ne rentreras pas meme si tu es mourrant....les associations? c pas ce qui manque, et alors? est ce que le gouvernement fait qlq chose?

bref, ca ne reste qu'une patinoire et ils obligent personne a y aller, c juste pour le fun...c comme si vous partez au cine

15. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

je ne dirai plus rien si des personnes peuvent claquer pr chaque heure 80dhm + les frais de location des pattins... alors que la moitié du maroc vivent en dessous du seuil de la pauvreté à savoir 1 euro par jour et d'autres meurent par manque d'hopitaix et de régime sécuritaire. Bonne chance personne ne te jugera.

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

et bin au Maroc, je t'assure y a des gens qui claquent de l'argent et plus de 80dh lheure f nimporte koi, surtout les richards, et tu ne peux pas me juger car tu ne me connais pas, mais je te le dis avec honete, tu nous donnes cette impression du citoyen qui a peur pour son pays, t'inkiete on ressent la meme chose

17. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

ça me rassure je croyais que t'es de la minorité profitant du système.
    Excuse-moi alors

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a wddi a chmn systeme ??? wach lli mcha khallass 80 dh pour une heur dyal tza7li9 safi wlla dakhel f systeme , w khassna n9otlouh ? soyez raisonable , moi personellement nhar ghandouz 7da la mega mal ghankhallass 160 dyal sa3tayn + frais de locations dyal les patin w nkhalli wa7ed 20 dh pourboir lhadak lmazlout lli ghaykoun kheddam temma , w ma ghankoun 3andi 7tta i7ssass b ddenb ! parce que floussi 7lal w khsserthoum 3la rassi w ghatmchi mnhoum une partie l'etat , amma fach kanbghi ndir des actes de bienfaisances fa hadak choughli !
    kayn llii ghaykhallass 80 dh pour une heur f la patinoire w kayn lli kaykhallass jouj drahem pour tte une apres midi f parc yassmina , pour moi c'est la meme chose , ghir koulla w 3lach 9adrou llah !

19. zineb82

zineb82 Visiteur

J'aime reçus:
    3

daba ana beghite ne3eraf ghi menine ghayjibou talj ,,, lol [24h]

20. Lamhenser

Lamhenser Visiteur

J'aime reçus:
    1

men tellaja, 3endek chi manii33