Ouverture du 141ème Conseil de la Ligue arabe

Discussion dans 'Info du monde' créé par titegazelle, 5 Mars 2014.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    ... au niveau des délégués permanents
    sous la présidence du Maroc


    Le Caire, 05 mars 2014 (MAP) - Les travaux de la 141ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents se sont ouverts, mercredi au Caire, sous la présidence du Maroc, représenté par l’ambassadeur du Royaume en Égypte et délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Saâd El Alami.

    Cette session est consacrée notamment à l’examen des moyens de développer l’organisation de la Ligue arabe, ainsi qu’aux préparatifs du prochain Sommet arabe prévu les 25 et 26 mars courant au Koweït.

    S’exprimant à l’ouverture de cette réunion, M. Saâd El Alami a indiqué que cette session se tient au moment où la cause palestinienne traverse un tournant dangereux à cause des pratiques israéliennes visant à saper les efforts en faveur de la reprise des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens, à travers notamment l’accélération de la colonisation des territoires palestiniens, la confiscation de terres, le siège des villes palestiniennes, l’isolement d’Al Qods de son entourage palestinien et l’atteinte aux lieux sacrés de cette ville sainte.

    Ces pratiques illégales que les autorités israéliennes s’obstinent à adopter illustrent un refus clair de la paix à laquelle s’attachent les pays arabes dans le cadre de l’Initiative de paix arabe, qualifiée d'audacieuse, a-t-il dit faisant remarquer qu'une telle initiative qui a pour but d'instaurer la paix dans la région, a favorisé une prise de conscience internationale vis-à-vis de la cause palestinienne.

    Évoquant la crise syrienne, le délégué permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe a souligné que les événements dont ce pays est le théâtre ont provoqué des drames jamais vécus auparavant et une situation compliquée qui rend improbable l’atteinte à court terme d’une solution politique à cette crise, déplorant à cet égard l’échec des négociations de "Genève 2".
    M. Saâd Alami a réitéré l’engagement du Royaume à proposer davantage de soutien humanitaire au peuple syrien, tout en se félicitant de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2139 sur la Syrie appelant à lever les sièges des zones peuplées et à autoriser un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave pour les agences des Nations unies et leurs partenaires.

    Par ailleurs, M. Saâd El Alami a rappelé que le monde arabe fait face à des défis cruciaux liés au présent et à l’avenir de la région, estimant que cette situation place l’ensemble des pays arabes devant de grandes responsabilités qui imposent l’accélération du rythme des réformes politiques, économiques et sociales.


    A l’ordre du jour des travaux de la 141ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents, figurent 25 points relatifs à différents aspects de l’action pan arabe sur les plans politique, économique, social, financier, administratif et sécuritaire.
    Les travaux seront axés également sur le rapport du secrétaire général de la Ligue arabe sur le développement de cette organisation, ainsi que sur le projet de l’ordre du jour du prochain Sommet arabe au Koweït, l’élaboration du projet des statuts de la future Cour arabe des droits de l’Homme, la situation au Golan, en Libye, en Syrie et au Yémen et le conflit israélo-palestinien.




    (MAP) / TE---TRAD. - KJ.
    MAP/ 05.03.2014 : 15h30

    Ouverture du 141ème Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents sous la présidence du Maroc | Portail Menara.ma
     

Partager cette page