Ouverture du Maroc: avantages et inconvénients

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Princesse des Sages, 22 Janvier 2011.

?

l'Ouverture au Maroc

Sondage fermé 23 Mars 2011.
  1. Pour

2 vote(s)
    25.0%
  2. Contre

4 vote(s)
    50.0%
  3. je m'en fiche complètement

2 vote(s)
    25.0%
  1. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    Après une discussion avec un vieux marseillais français, j'ai constaté que ce que j'ai mentionné dans un autre débat:
    est véridique et même aperçu par les étrangers qui ont l'occasion de visiter notre pays.
    Leurs paroles varient mais tournent autour d'une conclusion unique: Le Maroc c'est un pays islamique moderne et la modernité dans un sens large touchant essentiellement la religion de patrie

cette affirmation ne me porte aucunement la fierté vu les différents exemples cités après:
    Le tourisme, l'IDE (investissement direct étranger) et tas de projets pour gonfler le PIB, soit disons pour assurer une meilleure vie aux citoyens... Mais où sont passées nos valeurs sociales et humaines... Où est notre identité, notre vraie identité au sein de cet amalgame importé de l'occidental...

WB et BB que pensez vous de cette ouverture ? satisfait(e) ? non satisfait(e) ? propositions ? ... bref tout se qui vous passe à la tête en relation avec ce propos.

2. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    les coeurs malades et remplis des intentions de l'ego , sont vulnérables à toutes les maladies .

lhassana l2akhla9iya makaynach , kantebb3ou l'égo ( vivre et ramasser l'argent , les tentations.... etc)

c'est le coeur de notre problème !!!

Affligeant :(

3. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    si c possible d'expliquer et lier ça avec le sujet :)

4. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

Quoi!!! tu nous supplies pr répliquer [24h]
    ana maranjawbch a petit suisse[36h]

5. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    je supplies personne [56v]

jamilaaaa [38h]

sort d ici [33h]

6. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

8ani ghadi,
    w ranrja3 a princesse du massage[03m]

7. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    c toi ki a voté ?

8. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    j'ai pas le droit d le dire mais j'ai voté contre,
    et je suis contre,
    et je développerai après

9. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    3farim 3alik ya yarbi gamilah [20h]

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    L'ouverture telle que décrite dans le sujet n'est pas une ouverture au sens propre du mot, c'est plutôt de la débauche et la délinquance criminelle (par rapport aux pédophiles). L'ouverture à mon avis c'est d'accepter les différences des autres et respecter leurs libertés individuelles : ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils ne piétinent pas sur ma liberté individuelle ! Les filles, si elles veulent porter un ni9ab ou boire de l'alcool dans une boite de nuit, c'est leur liberté !!

Adopter l'ouverture et respecter les libertés des autres est à mon sens la seule solution pour aller de l'avant, car on peut toujours regarder les sociétés conservatrices, voire intégristes, et voir le niveau lamentable de leur conditions de vie !! D'ailleurs, c'est pour cette raison que l'Occident est développé !!

11. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    Eh ben oui si tu le dis, mais jouer au double face, le jour voilée et la nuit déguisée, le jour à la mosquée et attendre la nuit pour assouvir ses plaisirs déformés ..la je trouve que c autre chose, un homme libre est un homme qui assume tout en mettant à l'esprit que sa liberté finit quand la liberté d'autre commence.

C'est vrai que j'ai entamé ce sujet avec des phénomènes d'ordre social mais ça empêche pas que cette ouverture présente des obstacles dans le volet économique et notamment dans le marché de travail.

Je m'explique, si on admet que les portefeuilles étrangères s'installent au Maroc, investissent et contribuent à la croissance économique, alors ça donne raison à céder à leur jeux, vendre notre terre, et se permettre d'une manipulation de la population ? Si on est pays islamique pourquoi alors les grandes boites étrangères ne recrutent ni voilée ni barbier au sein de notre pays ?

Ce que je veux dire par ouverture, c'est l'ouverture totale, sociale économique et politique?

12. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    "L'ouverture" "la Modernité", notions souvent prêtent à confusion.
    d'après les exemples: on est ouvert puisque on est loin de nos principes et notre religion.

Bref, je vote contre.

13. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    les exemples ne sont pas généralisés puisque il y a des endroits où il y le tourisme et leur populations arrivent à laisser leur identité intacte ( mme perso je connais aucune ville qui a réussi à le faire mais bon <D on veut pas généraliser)

sinn j'ai voté contre aussi.

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Si j'ai bien compris, le but de ton sujet est de mettre en exergue le phénomène de la prise de pouvoir par les étrangers des emplois, économie, foncier... et la conséquence de tout ça c'est l'importation de valeurs culturelles étranges à la notre !

Si c'est bien ça, permettez moi de dire que ce les cultures étrangères ne sont pas toutes mauvaises (d'ailleurs, la notre n'est pas si bonne que ça pour la rendre sacrée, beaucoup de choses sont néfastes pour une émancipation optimale de notre société) Ce qu'il faut faire, c'estque nous profitions de cette ouverture pour trier les bon du mauvais de ces cultures et n'adopter que ce qui est bon pour nous, c'est plus enrichissant !

Autres chose, et je vais l'illustrer par un exemple-question : Pourquoi, quand un marocain part au USA ou au Canada, c'est à lui de s'adapter à leurs cultures et non pas imposer la sienne ?

15. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219

...:)

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Donc pouvez vous expliciter davantage le but de votre sujet et de préférence en argumentant vos réponse, j'avoue que je suis perdu un peu là :)

Mais personne n'a obligé la société de s'adapter aux cultures des étrangers, si elle a fait ce choix c'est de son plein gré ! a vous de vos poser la question : Pourquoi donc ?? (peut-être qu'elle l'a trouvée meilleure que la sienne ??...)

17. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    je trouve que vous n’êtes pas perdu, faut juste garder à l'esprit que c'est une discussion pas plus :)

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Grosso modo, le développement est un concept qui régit la satisfaction globale des la société par rapport aux services qui lui sont offerts...

Non loin de ça, d'ailleurs, j'ai très bien dit dans une réponse précédente que la débauche ne constitue pas un facteur de l'ouverture ! L'ouverture pour moi, c'est l'acceptation de l'autre dans les limites de la liberté des deux !

Dans une discussion, l'un avance des faits ou des questions qu'il estime qu'ils sont légitimes, et à l'autre de répondre en confirmant ou réfutant les opinions avancées par le premier, les deux doivent impérativement "pimenter" leurs dires par des arguments étayés de sources neutres ou au moins des points de vue personnels loin des préjugés, clichés ou encore moins poser tout le temps (surtout pour le cas d'espèce) des questions à l'autre en espérant qu'on va le coincer dès qu'il émet une erreur de jugement !

19. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    l9ant dès ton premier commentaire g lu un truc sur les libertés est ce que j'ai évoqué les libertés ? alors à toi de voir ...

20. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Oui j'ai employé le mot "liberté" et je l'assume, je l'ai employé dès mon mon premier, mon deuxième et mon énième commentaire pour la simple rasion que j'estime qu'un sujet posté sur WB et assujetti à être débattu (on a déjà défini la sens du débat et de la discussion au fil des réponses, c'est plus la peine que j'y revienne)

NB : Vous pouvez très bien me poser une autre question, même si je préfère des commentaires argumentés...

Partager cette page