Ouverture d'un nouveau consulat général du Maroc à Orléans

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 7 Septembre 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Paris, 07/09/06- Un nouveau consulat général du Maroc a ouvert ses portes, jeudi, à Orléans (centre de la France), conformément aux Hautes directives de S.M le Roi Mohammed VI visant à mettre en place une véritable administration de proximité en direction des ressortissants marocains installés à l'étranger.


    Disposant déjà de 14 consulats généraux à travers l'hexagone, l'ouverture de ce 15ème consulat "va répondre aux attentes d'une importante communauté marocaine établie dans la région Centre de la France, où vivent plus de 50.000 marocains", a déclaré à la MAP, Mme Faouz Achchabi, consul général du Maroc à Orléans.

    Installé dans un parc boisé de 1000 m2, ce consulat couvrira les six départements de la région Centre de la France: le Loiret, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre et Loireáet le Loir et Cher.

    Outre les "attributions consulaires qui sont celles d'être au service de nos ressortissants, notre ambition est aussi de consolider les liens humains et affectifs avec tous nos compatriotes, de renforcer les contacts avec le tissu associatif marocain local et de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle", a souligné Mme Achchabi, ajoutant que "l'une de nos priorités est de faire de ce consulat général un consulat moderne, d'écoute et de proximité, car le dialogue est le meilleur remède contre l'exclusion et l'ignorance".

    Pour le consul général du Maroc à Orléans, "ce nouveau consulat aura également à coeur de donner une image réelle du Maroc à la mesure de ses ambitions et de ses potentialités et de maintenir une présence continue du pays dans les départements relevant de sa juridiction à travers notamment des actions culturelles et économiques".

    "Des contacts permanents seront tissés notamment avec les autorités et les institutions françaises locales » (préfectures, mairies, Conseils régionaux et généraux, Chambres de Commerce et d'Industrie), ainsi qu'avec différentes associations françaises ou franco-marocaines travaillant avec ou pour le Maroc", a-t-elle indiqué.

    Selon Mme Achchabi, cette implantation "permettra sans aucun doute d'approfondir le partenariat économique entre le Maroc et la région Centre de la France, ainsi que l'accompagnement de toutes les actions susceptibles de promouvoir les échanges entre notre pays et cette région".

    Se faisant l'écho de cette ouverture, la presse régionale française n'a pas manqué de souligner que le nouveau consulat contribuera à consolider les relations entre le Royaume et la région Centre de la France.




    MAP
     

Partager cette page