Ouverture en juin prochain des premières sections en 3 voies de l'autoroute Rbt-casa

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 1 Février 2011.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Ouverture en juin prochain des premières sections en trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Le tronçon concerné par l'élargissement sera ouvert par sections jusqu'à l'achèvement des travaux en décembre 2012 a indiqué Karim Ghellab.


    Les premières sections en trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca seront ouvertes à la circulation au mois de juin prochain, a souligné, lundi à Rabat, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab.

    Le tronçon concerné par l'élargissement sera ouvert par sections jusqu'à l'achèvement des travaux en décembre 2012, a indiqué le ministre lors d'un point presse à l'issue d'une visite guidée au profit de la presse nationale sur les chantiers de reprise des travaux d'élargissement à 3 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.

    Les travaux d'élargissements de l'autoroute Rabat-Casablanca ont repris le 20 janvier courant, a-t-il dit, rappelant que son département avait résilié le, 15 décembre, le contrat avec l'entreprise Conduril qui avait démontré "certaines difficultés" dans la réalisation de ces travaux.

    Toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité routière, éviter les accidents de circulation et minimiser la gêne des usager durant les travaux, a indiqué le ministre.


    Dans ce but, il a été procédé notamment au déploiement d'un important dispositif de signalisation de sécurité, au découpage du projet en plusieurs sections, à la limitation du nombre d'entrées et de sorties du chantier, à l'utilisation de terre plein central comme piste de chantier et à l'interdiction de doubler pour les poids lourds en zone de travaux, a-t-il ajouté.

    L'autoroute Rabat-Casablanca supporte un trafic journalier très soutenu qui a atteint, en 2010, une moyenne de 45.204 véhicules par jour, a fait observer M. Ghellab, indiquant que cette autoroute est aussi caractérisée par un trafic élevé en période estivale et par une forte proportion des poids lourds par rapport aux autres axes.

    Dans son exposé, le ministre a également donné un aperçu sur l'état d'avancement des chantiers autoroutiers en cours de réalisation entre Fès et Oujda.

    Il a également fait état du niveau d'engagement des travaux du programme autoroutier additionnel de 384 km, objet du contrat-programme signé entre l'Etat et ADM le 2 juillet 2008 à Tanger portant sur l'autoroute Berrechid-Béni Mellal (172 km), l'autoroute de contournement de Rabat (41 km), l'autoroute Casablanca-Berrechid par Tit Mellil (30,5 km) et l'autoroute El Jadida-Safi (140 km).

    Pour sa part, le directeur de la société des autoroutes du Maroc (ADM), M. Othmane Fassi Fihri a indiqué que l'autoroute Rabat-Casablanca comprend, en termes d'ouvrages, 4 viaducs de franchissement des Oueds El Maleh, Nififikh, Cherrat et Yqem, 7 échangeurs, 2 passages inférieurs, 13 passages supérieurs, 18 passages véhicules, 13 passages piétons, 15 dalots hydrauliques, 46 buses, 1 couple d'aires de service au point kilométrique 26+400, la barrière pleine voie de Bouznika du point kilométrique 31+900 au point kilométrique 32+600.

    Le tronçon concerné par l'élargissement est délimité au sud par la bifurcation vers le contournement du Grand Casablanca et au Nord par la bifurcation vers la Rocade de Rabat et l'échangeur de Hay Ryad constituant la limite de la concession, soit une longueur à élargir de 57,3 km, a poursuivi M. Fassi Fihri.

    La visite de terrain organisée au profit de la presse intervient à 45 jours de la résiliation du précédent contrat confié à l'entreprise Conduril et à 17 jours de la reprise effective des travaux avec l'entrée en scène de l'entreprise marocaine SGTM le 14 janvier.

    Autoroute du Maroc avait notifié le 15 décembre 2010 Conduril la décision de résiliation du contrat relatif à la réalisation des travaux d'élargissement à voies de l'autoroute Rabat-Casablanca, indique un communiqué du ministère de l'équipement et des transports.

    Depuis, deux contrats de travaux préparatoires des plateformes et des ouvrages d'assainissement d'un montant global de 42 millions de DH ont été adjugés sur appel d'offres à l'entreprise SGTM.

    Un troisième marché portant sur les travaux de chaussée proprement dit est en cours d'adjudication à l'entreprise Mak Yol pour un montant d'environ 660 millions DH.

    La durée du chantier d'élargissement, évaluée initialement pour une mise en service durant l'été 2012, ne sera ainsi prolongée que d'au plus un trimestre, selon la même source.

    Le coût global du projet n'a pas été affecté par la résiliation du contrat avec l'entreprise Conduril grâce au jeu de la libre concurrence, précise-t-on.

    Ce projet est financé à hauteur de 65 pc par le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), le reste étant financé par les fonds propres d'ADM.




    Source : MAP


    La Vie éco

    Source : lien
     

Partager cette page