Pèlerinage: début de l'opération d'inscription

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 27 Mai 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    L'opération d'inscription pour le pèlerinage a débuté, vendredi, et se poursuivra jusqu'au 15 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

    Dans un communiqué parvenu à l'agence MAP, le ministère précise que les personnes, désireuses accomplir le pèlerinage dans le cadre de l'organisation officielle, sont tenues de s'inscrire auprès des bureaux ouverts à cet effet au niveau des préfectures et provinces du Royaume.


    Afin de réunir les conditions de transparence et d'égalité des chances entre tous les inscrits, un tirage au sort sera organisé au niveau des caïdats et des arrondissements, au cas où le nombre des demandes serait supérieur à l'offre, ajoute le communiqué.

    Cette opération, précise la même source, aura lieu lors d'une réunion publique supervisée par un comité local composé de représentants de l'autorité locale, du ministère des Habous et des Affaires islamiques et des présidents des conseils communaux concernés.


    Les services concernés au sein des préfectures et provinces auront la charge d'annoncer la date de l'organisation du tirage au niveau de tout caïdat ou arrondissement ayant dépassé le quota fixé. Sur le nombre de sièges formant le quota total réservé aux pèlerins devant se rendre aux Lieux saints dans le cadre officiel, 10% des places seront réservées aux personnes âgées de 60 ans et plus, et ce avant la tenue du tirage au sort et en tenant compte des personnes accompagnées du conjoint, précise encore le texte. La liste des personnes âgées bénéficiaires de cette dérogation sera traitée par un logiciel informatique en prenant en considération l'âge le plus élevé.

    Cette liste sera ensuite communiquée aux caïdats et arrondissements pour que ces personnes ne soient pas concernées par le tirage au sort. La fiche de chaque inscrit sera mise dans une enveloppe qui sera introduite dans une urne transparente, sachant que les fiches d'un couple marié seront mises dans une seule enveloppe (avec celle d'une autre femme que le mari s'engage à accompagner). La même procédure s'applique pour la femme accompagnée d'un homme.

    Les enveloppes seront dépouillées une à une en présence des inscrits dans la limite du quota fixé pour l'arrondissement ou le Caïdat.
    Dans le cas du dépassement du quota fixé, il sera proposé aux concernés de s'arranger pour que l'un d'entre eux se retire.

    Le tirage au sort se poursuivra et une liste d'attente sera dressée.
    Un candidat est désigné, parmi les inscrits tirés au sort, pour accompagner les femmes âgées de plus de 45 ans.

    Les résultats du tirage au sort (liste des personnes choisies et la liste d'attente) seront publiés au niveau des arrondissements et des Caïdat.
    Cette liste sera ensuite envoyée à la préfecture ou la province pour l'introduire dans le système informatique.



    Le Matin
    Article Proposer par CH3AYBA
     

Partager cette page