Pénurie mondiale pour 2020 ?

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 17 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Pénurie mondiale pour 2020 ?


    [​IMG]Les bénéfices du chocolat sur notre moral, notre santé et notre beauté ne sont plus à prouver. Adulé par tous, il est victime de son succès. Mais tout comme le pétrole, le cacao serait une ressource épuisable.
    Au cours de l’année 2013, le monde a consommé pour la première fois plus de quatre millions de tonnes de cacao, soit 32% de plus qu'il y a 10 ans. Ainsi, les experts prévoient une pénurie de cet « or brun » pour 2020.
    Une flambée de la demande de cacao a fait grimper le prix de cette précieuse denrée de plus de 9% l'an passé. Cela s’explique par le fait qu’en 2013, le monde aurait consommé plus de quatre millions de tonnes de cacao, soit 32% de plus qu'il y a 10 ans.
    «La demande pour cette gourmandise explose, en particulier dans les marchés émergents où les consommateurs s'enrichissent », a récemment indiqué Sterling Smith, un spécialiste du marché du cacao. Avant d’ajouter : « les producteurs du monde entier luttent pour pouvoir produire suffisamment de cacao afin que le chocolat continue de couler à flots ». Et qui dit raréfaction d'un produit dit hausse des prix ! Ceux du chocolat et des confiseries à base de chocolat, ne dérogent pas à la règle et vont donc exploser, révèle Sterling Smith.
    Suite à la dernière réunion des experts de l'industrie du Cacao, qui s'est tenue à Londres il y a quelques semaines, le verdict est sans appel : « Il n'existe aucune solution pour éviter cette pénurie ». Nous consommerions trop de cette sucrerie cacaotée. Mais ce qui pose surtout problème, toujours selon ces experts, ce sont les conditions climatiques qui affectent dramatiquement la croissance des cacaoyers. Ces derniers produisent de moins en moins et sont épuisés et amoindris.


    source : Chocolat : Pénurie mondiale pour 2020 ? - LE MATIN.ma
     
    hidayati aime ça.
  2. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    Le grand coupable est un grand groupe anglais qui a acheté tte la récolte africaine, est la spéculation va de bon train...
     
    Med Omar aime ça.

Partager cette page