Pétrole : Des réserves abondantes découvertes au large des côtes ouest

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Passager, 9 Mai 2012.

  1. Le_Passager

    Le_Passager Bannis

    J'aime reçus:
    68
    Points:
    0
    La compagnie australienne chargée de l’exploration pétrolière au large du Maroc Pura Vida a indiqué récemment que son gisement en eaux profondes de Mazagan, situé au large des côtes ouest du pays, comptait plus de 3,2 milliards de barils de pétrole. Ces importantes réserves pourraient ainsi modifier l'équilibre énergétique du Maroc, lequel importe actuellement la totalité de sa consommation pétrolière et fait face aux fortes fluctuations de l’or noir à l’international. En effet, contrairement aux autres pays d'Afrique du nord, le pays ne tire aucune ressource grâce à la production d'hydrocarbures. Une nouvelle donnée qui devrait, si elle se confirme, sans nul doute modifier le modèle macroéconomique actuel du Pays.


    B7al cette info tgalat ayyam Hassan II allah yra7mou,
    wach 8adchi vrai?? si c'est vrai pourquoi on nous cache l'info?

    http://www.info-express.ma/economie/1265-petrole--des-reserves-abondantes-decouvertes-au-large-des-cotes-ouest-par-laustralien-pura-vida
     
  2. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    sma3t had lhadra ch7al haddi, mais ma7adhom ba9in ma officialisaw hta hajja, man9adrouch n2amlo.
    ana mnine kount sghir akount tansma3 que le sud du maroc raddi ykoun fih lpétrole o 3lach zahma maykounch fih rah bhalna bhal les autres pays, mais entre le concret et l'intuition il y a une grande distance :p yakan lpétrole f dakhal dial lmaghreb, 3lach za3ma raddi ykhabiw telle info mé yakan chwia lta7t tamma t9dar tkoun lmachakil :p o allaho a3lam
     
  3. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    il n y a jamais eu de déclaration officielle qui confirme cette information, il y a eu juste un démenti, de la part du roi en plus.
     
  4. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    On trouvera du pétrole, mais surtout pas commencer à rêver au même niveau que les pays du golf, notre seule solution c'est de creuser des tunnels secret pour aller pomper le pétrole chez notre voisin frère...<D
     
  5. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    ce qui est normal c'est de trouver du pétrole mais ce qui n'est pas normale c'est de ne pas le trouver, Mais je me pose la question wach ghday nwaliw b7alna b7al les pays du golf ?
     
  6. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83

    frère sa3d 3la 7ssab la découverte, peut être mieux que les pays du golf ils vienederont travailler chez nous!!!
    ma grande crainte c'est que le derrick tombe sur un puit d'huiles usés, et là ça nous coutera une fortune pour pomper had l'huile lek7al : tant d'années de pollution sauvage.
     
  7. Le_Passager

    Le_Passager Bannis

    J'aime reçus:
    68
    Points:
    0
    L'essentiel sera de compenser le déficit dont souffre notre balance commerciale depuis toujours, w nt8annaw men la facture trooop grasse des produits pétroliers et dérivés.
     
  8. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    wi c vrai mais sachant que la majorité des puits dans les pays du golf sont soit exploité par les russies soit par autres pays notament ztazen je peux te dire que pour le maroc on aura une souhaité qui va exploiter les puits avec biensur des pourcentages qui lui seront allouées. c'est comme on a fait pour les entreprises qui ont fait l'initiative de la recherche des puits.




    la facture énergétique est lourde car on est contraint de ne pas taxer les importations des produits énergétiques et on est aussi contraint de subventionner les produits dérivés sinon qui pourra payer une bouteille de butane a un prix de 120dhs ? + les produits énergétiques achété du gasoil à plus de 11dhs le litre ?


    pour le déficit de la balance commerciale c'est dû principalement à l'aggravation des importations non équilibré avec l'évolution des exportations. La Majorité des produits marocain pour ne pas dire l'ensemble des pdts exportées sont des produits à faible valeur ajoutée + nous subissant les contraintes des donneurs d'ordre (textile) + les argumes + le phosphates brute+ des produits qui ne sont pas raffiné.
     
  9. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    hadchi kayn bidoun chak , rah lgaw f lmaghrib l'essence ... walakine les repensables kayzidou y9allbou tta ylgaw lmazot tta houwa 3ad ideclariw koulchi f da99a wa7da ...
     
  10. Le_Passager

    Le_Passager Bannis

    J'aime reçus:
    68
    Points:
    0
    lgaz la9yinou men ch7aal 8adi,

    8a la source,


    [​IMG]

    Comme par hasard, li gaylha w twassal l8ad l9addiya smitou noureddine,
    ça me rappelle quelqu'un [37h]
     
  11. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    bariiiiiiiii2 wa llahi bari2 [03c]
     
  12. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    lgaz à si nournat@, rah l9awh bla recherche, dik la fermentation lifi les déchetteries m3a 7ararates chams katentej lgaz, hadak lbokhar likaybane men b3id ghadine nsadrouh l'europe bach issohkno fi lbard, o momkin lmazout lta7t fi 9alb lréqcteur , mardoudiya b7al centrale nucléaire walakine bidoun khatar ?
     
  13. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Ya weddi men ch7al hadi w lmghrib fih l phosphates, w men be3d ? ...
     

Partager cette page