Pétrole: l'Opep envisage une hausse de 500.000 barils par jour

Discussion dans 'Scooooop' créé par sami_b, 8 Juin 2005.

  1. sami_b

    sami_b Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Le président en exercice de l'Opep, le Koweïtien Ahmad Fahd al-Sabah, a affirmé mardi qu'il comptait, si les cours continuaient de grimper, proposer une augmentation de 500.000 barils par jour du plafond du cartel à la prochaine réunion de l'Opep.



    "Si les prix continuent de remonter, je vais, en tant que président de l'Opep, proposer d'augmenter la plafond (de production) de 500.000 barils/jour lors de la réunion ministérielle de l'Opep à Vienne" le 15 juin, a déclaré le ministre koweïtien de l'Energie aux journalistes.

    Cheikh Ahmad a toutefois estimé que l'augmentation (500.000 bj) à proposer n'ajouterait pas une hausse effective à la production actuelle de l'Opep parce que "je pense que la (sur) production effective est déjà présente sur le marché".

    "Notre production réelle est actuellement au-dessus de 30 millions de barils/jour (mbj)...Nous avons déjà dépassé le plafond" de production, a ajouté le ministre.

    Mercredi dernier, cheikh Ahmad avait déclaré que le cartel devrait vraisemblablement maintenir le niveau actuel de production à l'occasion de sa réunion à Vienne.

    A la mi-mai, il avait exclu que le cartel décide une augmentation des quotas de production, et avait défendu un prix à 40 dollars le baril.

    Les 11 membres de l'Opep produisent plus de 30 millions de barils par jour, alors que le cartel avait fixé lors de sa réunion en mars à Ispahan (Iran) le plafond à 27,5 mbj pour dix de ses membres (sans l'Irak).

    Les prix du pétrole ont baissé légèrement mardi matin. A New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet baissait de 26 cents à 54,23 USD lors des échanges électroniques vers 10H00 GMT (12H00 à Paris).

    A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 16 cents à 53,51 dollars sur l'échéance juillet.

    (emarrakech.info)

     

Partager cette page