Pétrole: l'Opep envisage une hausse de 500.000 barils par jour

Discussion dans 'Scooooop' créé par sami_b, 8 Juin 2005.

1. sami_b

sami_b Visiteur

Inscrit:
    4 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Le président en exercice de l'Opep, le Koweïtien Ahmad Fahd al-Sabah, a affirmé mardi qu'il comptait, si les cours continuaient de grimper, proposer une augmentation de 500.000 barils par jour du plafond du cartel à la prochaine réunion de l'Opep.

"Si les prix continuent de remonter, je vais, en tant que président de l'Opep, proposer d'augmenter la plafond (de production) de 500.000 barils/jour lors de la réunion ministérielle de l'Opep à Vienne" le 15 juin, a déclaré le ministre koweïtien de l'Energie aux journalistes.

Cheikh Ahmad a toutefois estimé que l'augmentation (500.000 bj) à proposer n'ajouterait pas une hausse effective à la production actuelle de l'Opep parce que "je pense que la (sur) production effective est déjà présente sur le marché".

"Notre production réelle est actuellement au-dessus de 30 millions de barils/jour (mbj)...Nous avons déjà dépassé le plafond" de production, a ajouté le ministre.

Mercredi dernier, cheikh Ahmad avait déclaré que le cartel devrait vraisemblablement maintenir le niveau actuel de production à l'occasion de sa réunion à Vienne.

A la mi-mai, il avait exclu que le cartel décide une augmentation des quotas de production, et avait défendu un prix à 40 dollars le baril.

Les 11 membres de l'Opep produisent plus de 30 millions de barils par jour, alors que le cartel avait fixé lors de sa réunion en mars à Ispahan (Iran) le plafond à 27,5 mbj pour dix de ses membres (sans l'Irak).

Les prix du pétrole ont baissé légèrement mardi matin. A New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet baissait de 26 cents à 54,23 USD lors des échanges électroniques vers 10H00 GMT (12H00 à Paris).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 16 cents à 53,51 dollars sur l'échéance juillet.

(emarrakech.info)

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.