Par là les mécaniciens

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par IGOR, 6 Décembre 2006.

1. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salamou alaykoum wlad et bnat bladi

que pensez vous de ce fil de discussion spécial mécaniciens (mécanique générale) ( peut etre un autre pour la mécanique auto...) . le but de ce fil de dicussion est de créer un espace peremettant d'echanger de proposer d'aider de demander de s'informer sur tous les problèmes de la mécanique : conception, etude, RDM, diemensionnement logiciels conception, matériaux, dessins indutriel...etc.

personnellement, je suis ingénieur en Mécanique, et je propose des aides aux étudiant(e)s debutant dans la mécanique 3la may 9addarna 3lih llah.

donc si vous etes mécanien, c'est par là.... [06c]

2. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Par là les mécaniciens

je commence :D

qq 'un connait il flowworks ou cosmos works? je cherche une formation ou un tutorial sur ces deux logiciels?

baraka llahou fikoum d'avance

salamou alaykoum

3. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

awwwah ya aucun mecanicien sur le forum [21h]

je suis le seul mécancien du forum ???? [42h]

4. Legrand

Legrand DJ--L£grand

J'aime reçus:
    5

ben non mon ami ya des mékaniciens bien sur
    pour moi ana yalah daba le premier anné bach bdite fi had chi
    ana normalement commercial en ventes des véuciles mais en meme temps kana9ra la mékanique meme que c est po 100% mais ben la carosserie ; la peinture ; le pieces du motor e commo ca fonction chaque pieces
    3rafti 3jabeni bezaff had le sujet o makraheteche nstafedd mezyane
    ana nite mnt en stage sur Hyundai

5. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

ewa labaaaass, enfin wa7ed baaane :D on est deux alors :D

inchaallah les autres freres mecaniciens viedront nous rejoindre. ya bcp de choses a echanger sur ce sujet

sinon fine kat9ra la mecanique khoya? kat 9ra la meca géné je pense non?

6. ziouf.paris

ziouf.paris Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Par là les mécaniciens

salam , ana je sui ingenieur en meca generale , alors si vous avez besoin de kelke chose , denya hania po de pro, al akh igor nta 9ari la meca fine et t'es en kel filiere

7. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

a sid mrahba bik f'had le fil de diiscussion special mecanaux, [06c] ça fait plaisir ya des mecaniciens sur le forum

a sidi ana g un DUT de l'EST csablanca ( Génie des procédés) apres g continiuer mes etudes à l'IUP GM de bordeaux et puis g terminé avec un DESS en management des projets et des entreprises et là mtn, je travaille alhamdolillah ds une société qui fabrique des robinets industriels. c'est un domaine qu'on peut sous estimer mais ya trop de meca dedans, je travaille ds cette boite entant que resposable BE. lli bgha ydewwez chi stage mzaHba bih ( no je rigole je viens a pene de commencer :D mazala ta ma sekkhent blasti :D)

je travaille surtout avec solidworks, cosmosworks et floworks, Xmold( style autocad) ...etc

voila voila, et siyadtkoum men ina ecole et tu fais quoi ds la vie?

8. ziouf.paris

ziouf.paris Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Par là les mécaniciens

ana a khoya j'ai fait un dut mesures physiques et daba je suis a l'utc de compiegne 4année et je dois choisir ma filiere , walah m3arfet man dire , bagi chi haja tkoune khdama flmagribe , ou houma 3atyina 5 filiere kayen qualite , materiaux , vibrations, design et robotique electronique ,ach banlik nta mahadek khdam fdomaine

9. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

wach ghadi ngollik a khouya ana je ne connais pas trop le marché de travail au maroc, ( g jamais travailler au bled) mais d'apres ce qu'on me raconte le marché alhamdolillah commence a bouger pas mal, et la mécanique entre autres domaines est bien demandée ;-)

c'est difficile de classer ses domaines, ça depend bcp de ce que toi tu aimes faire :si non si g t a ta place j'aaurai choisi design et robotique en premier lieu, puis materiaux et qualité au mm niveau et la derniere c'est la vibration, c'est clair, ce domaine mm en france il n'est pas tres demandé [22h]

voila khouya

10. sda3

sda3 Matkhafch khouuk ana ri lwaqt li m....

J'aime reçus:
    120

ana 3andi so2al
    wach min katkoun wset tomobile o sekhnat lik nta kat3rag ola la ? [22h]
    yalah chi jawab [28h]

11. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192

cosmos works ce n est pas un logiciel de simulation intégré à solidworks 2005 non ?
    par ce que si c le cas je pense ke tu dois chercher solidworks2005
    en plus cosmos est dédié a des simul simples a ma connaissance o nta khaddam f la fabrication dial les robinets donc je ne pense pas qu il te sera de grde utilité wakha likan3raf ana ls robinets se font par moulage ? ach baghir dir bi8 ntaya had cosmos

12. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

[22h] a weddi ra goulna lik ra had ddomaine diyal les robinets rah m7gour, on fabrique des vanne industrielles, qui vont de 20mm à 4 m de diametre interne et parfois jusqu'à 900°C et 40 bar, c'est pas dutout simple, et l'utilsation de logiciels de simulation s'avere d'une tres grande importance parfois. on travail surtout avec sw cosmosworks et flowrks. et ya pas que le moulage, ya bcp d'études d'usinage de qualité de prod de tout en fait.

effectvement cosmosworks c'est un logiciel intégré à SW .

mais c'ets pas grave je vais bientot avoir une formation sur ce logiciel au sein de l'entreprise

13. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192

wa ghir bellati, daba ce ke je sais moi c ke les robinets sont fabriqués par moulage. l usinage intervient pour la finition et l elimination des surepaisseurs de moulage et même pour realiser des formes geoemtriques qui ne peuvent etre obtenues via le moulage, etc...
    mais je ne vois pas ou peut intervenir cosmos works dans tout ca a moins ke tu veux concevoir un robinet et puis relaiser une ptite simulation des contraintes suites aux pressions auquel est soumis ce robinet. cependant j ai doute que tu puisses appliquer les conditions aux lmimites reellement appliquées au robinnet. Il y a d autre logiciels ki sont dédiés a ce types de simulations assez compliqées nottamment Ansys si je ne me trompe pas !!!
    j aimerai bien tfindni chwia lakant ghafal 3la des details nta a3raf bi8om

14. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui effectivement les vannes industrielles sont fait a la base par moulage, mais le plus dur est tout ce qui vient par la suite : cad usinage montage et tests...etc

a sidi cosmosworks peut intervenir pour simiuler parfois l'eefet de la pression sur l'axe que nous avons dimmensionner tout en mettant une températude tres haute ou tres basse (-300° à 700°C) et ça par exemple a la main tu vas vraiment t'amuser et tu ne pourras jamais avoir la precision de cosmos. autre exemple l'utilisation des robinets peut entrainer des cavitations dans la tyauterie, et donc l'utilisation de floworks permet de prevoir ce genre de prob et de les éviter, cosmos works nous permet aussi de vérifier la resistance des support actionneur (qu'on met sur les vannes) ...etc etc

j'espere que je suis asez claire

15. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192

désolé j ai deja travaillé avec cosmos work version 2005 et j pense pas que tu pourrais imposer des conditions aux limites type température. En plus tes vannes sont sollictées et en dynamique et en statique et je me demande comt vas tu faire pour simuler ces deux cas sur cosmos work.
    si non pour floworks je n en ai aucune idée

16. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192

j viens de lire ton message et je tiens a ce ke je te donne mon conseil
    1. qualité : elle est demandée partout et surtout avec la tendance des entreprises vers la certification
    2. design et robotique : tu sais mieux que moi que ca marche  [06c]
    3. matériaux : pas trop co meme
    4. vibrations : c trop pointu et rares sont les sociétés ki travillent avec

17. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa llah yhdik :) le BE chez nous travaille avec ça depuis tjr

ana j'avoue je ne le connais pas trop

mais le notre BE travaille avec

18. tsimo11

tsimo11 Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam j'ai pris mon deplome en reparation vehicule auto mtn je travail avec un ami dns un garage pour mieux prendre d'experience o meme temp je cherche un travail dns une societé ila jab lah chi khedma

19. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192

mabrouk 3ilk mon frere allah ykattab lik chi 3amal fa3al tarek

si non je reprends ce k a avancé IGOR et je me demande si l on peut créer un espace mécanique sur le site de wladbladi
    je n ai pas de propo spécial pour le moment par contre  j aime bien savoir s ils y en des membres ki s y interessent

20. IGOR

IGOR Visiteur

J'aime reçus:
    0

Partager cette page