Paris va accueillir un détenu algérien de Guantanamo

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 6 Mai 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Emprisonné sur la base américaine depuis sept ans et blanchi par la justice en novembre, Lakhdar Boumediene pourrait être transféré sur le sol français dans les dix prochains jours.

    C'était une promesse de Nicolas Sarkozy à Barack Obama. La France va accueillir «dans les dix prochains jours» un des détenus de la prison de Guantanamo. Selon une source proche du dossier, Paris aurait donné son accord pour recevoir Lakhdar Boumediene. Cet Algérien de 42 ans a passé sept ans sur la base américaine de Cuba. Bien qu'il ait été en novembre blanchi par la justice américaine, l'homme n'a toujours pas été relâché. En revanche, Paris a d'ores et déjà annoncé qu'il rejoindrait en homme libre la France, où il a de la famille. Sa femme et ses deux filles de 9 et 13 ans, restées en Algérie, pourraient le retrouver.

    Arrêté avec cinq autres Algériens fin 2001 alors qu'il vivait en Bosnie, Lakhdar Boumediene était soupçonné de fomenter un attentat contre l'ambassade américaine de Sarajevo. Le quadragénaire a été parmi les premiers prisonniers à avoir été transférés au centre de détention de Guantanamo. A son ouverture par l'administration Bush en janvier 2002, la prison n'était composée que de cages à ciel ouvert. Les conditions de captivité de Lakhdar Boumediene se sont dégradées en décembre 2006, lorsqu'il a entamé une grève de la faim. Depuis, il est nourri de force deux fois par jour mais reste très affaibli.


    Il est «maintenu sur une chaise, attaché en sept endroits, avec un masque sur la bouche» alors qu'un tuyau introduit par le nez envoie un liquide protéiné dans son estomac, s'était plaint son avocat. «Une de ses narines a cédé, ils utilisent l'autre, parfois le tuyau va vers le poumon et non l'estomac: c'est de la torture», avait-il ajouté. Après son acquittement, Lakdhar Boumediene avait été transféré en janvier 2009 dans un quartier de la prison connu pour héberger des détenus difficiles où il a été maltraité.


    http://www.lefigaro.fr/internationa...ueillir-un-detenu-algerien-de-guantanamo-.php
     

Partager cette page