Parlement européen : Le Maroc est le pays "le plus stable" en Afrique

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 26 Mars 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Parlement européen : Le Maroc est le pays "le plus stable" en Afrique

    Le Maroc est actuellement le pays "le plus stable en Afrique" et constitue un modèle dans la région, a affirmé l'ancien président du Parlement européen, Jersy Buzek.
    [​IMG]
    Intervenant lundi au Forum du transfert de technologies à Sosnowiec, ville située près de Katowice (chef-lieu de la Silésie, 260 km au sud de Varsovie), M. Buzek, qui a assuré la présidence du Parlement européen de 2009 à 2012, s'est félicité de la décision des organisateurs du Forum de faire du Maroc l'invité d'honneur de cette manifestation, soulignant que le Royaume, à la faveur de réformes politiques et économiques audacieuses, a opté pour l'Etat de droit et de la démocratie.

    M. Buzek, qui est la première personnalité issue de l'Europe orientale et centrale à diriger le Parlement européen, a mis l'accent ensuite sur la nécessité d'assurer l'indépendance énergétique de l'Europe en misant sur les nouvelles technologies et en favorisant les énergies renouvelables.

    La dépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis de la Russie, liée à la situation en Ukraine, incite l'Europe à diversifier ses ressources en optant pour les énergies renouvelables, a-t-il dit.

    S'agissant de la Pologne, il a demandé aux participants de renforcer la recherche scientifique et technologique en mettant au service des instituts spécialisés les fonds nécessaires pour encourager l'innovation et la revitalisation industrielles.


    L'ambassadeur du Maroc en Pologne, Younès Tijani, a tenu pour sa part à remercier les organisateurs pour avoir choisi le Maroc en tant qu'invité d'honneur de cette manifestation, notant que l'innovation et le développement technologique sont des enjeux clés pour la compétitivité des entreprises dans le Royaume.

    Il a ensuite plaidé en faveur de l'intensification des contacts entre les secteurs privés marocain et polonais pour mettre sur pied un partenariat gagnant-gagnant au cœur duquel figure un partage des technologies.

    Conduite par M. Tijani, la délégation marocaine comprenait, Ait Slimane Abderrahim, conseiller à l'ambassade du Maroc à Varsovie et Jallal Bensaid, président de l'Association des amis du Maroc en Pologne.

    Le "Forum du transfert des nouvelles technologies, innovations et revitalisations" est l'un des plus grands rendez-vous de la Silésie, région la plus industrialisée de la Pologne.

    Riche en gisements de charbon et de fer, la Silésie a développé la métallurgie et l'industrie lourde. Elle compte le taux de chômage le plus bas en Pologne (6,2 pc) et ses revenus sont de 20 pc plus élevés que la moyenne nationale.
    MAP
    www.lavieeco.com
     

Partager cette page