Parution d'un ouvrage sur feu Malika El Fassi

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 20 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Parution d'un ouvrage sur feu Malika El Fassi, seule femme signataire du manifeste de l'indépendance
    Rabat - Le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération vient de publier un ouvrage sur feu Malika El Fassi, seule femme signataire du manifeste de l'indépendance.

    L’ouvrage de 96 pages comporte de vifs témoignages et deux poèmes posthumes sur le prestigieux passé de cette personnalité nationale, ainsi que le message de condoléances adressé par SM le Roi Mohammed VI à la famille de feu Malika El Fassi et des articles publiés par la défunte dans plusieurs publications.

    Il évoque aussi la commémoration du 40ème jour de la disparition de feu Malika El Fassi, qui s’était déroulée le 19 juillet 2007 au théâtre national Mohammed V (Rabat).

    Première journaliste marocaine, les articles de feu Malika El Fassi sont parus dans "Majellate El Maghrib", "Rissalate El Maghrib" et dans le journal "Al Alam".


    Mme El Fassi a fondé l’Association "Al Mouassat", dont elle était la présidente depuis 1960, et qui s’occupe des démunis, des sinistrés, des cancéreux dans le besoin et de leurs familles.

    Elle est également reconnue pour son action dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme bien avant l’indépendance. La défunte a participé à plusieurs symposiums et donné plusieurs conférences notamment en Chine et en Roumanie.

    Mme Malika El Fassi a été décorée le 11 janvier 2005 par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Arch de l’ordre du Grand Officier.

    Elle est en outre médaillée de l’UNESCO pour sa lutte contre l’analphabétisme et avait reçu une médaille du gouvernement russe pour sa contribution au renforcement des relations entre le Maroc et la Russie.

    Source: map.ma
     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Allah ir7am8a w r7am jami3 lmosslimin
     

Partager cette page