[pas scoop]le phénomène des «chamkara»

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par wldlhaj, 16 Septembre 2008.

1. wldlhaj

wldlhaj Bannis

J'aime reçus:
    36
    Ces derniers jours, le phénomène des «chamkara» s'intensifie de plus en plus à El Jadida. Les uns sont d'origine doukkalie et d'autres de Fkih Ben Salah, Beni Mesquine, Settate, Khouribga, Tadla et Béni Mellal. Ils ne dépassent pas, en général, l'âge de 16 ans. Et pourtant, ils sont déjà sous l'emprise de la toxicomanie et surtout des effets néfastes des solvants.

Nombreux sont ceux qui s'adonnent à la mendicité, voire même à des agissements immoraux et illégaux pour acheter un tube de colle pour «se shooter» un bon coup afin d'oublier le monde et le sadisme du «ghoul» qui les exploite. Ils se procurent la dissolution issue de la réparation des crevaisons des chambres à air chez des réparateurs cyclistes. Mais le plus souvent chez des trafiquants qui ont profité de cette situation alarmante.

Ces jeunes innocents sont exploités abusivement, surtout sexuellement, par certaines personnes perfides au su et au vu de tout le monde et même des responsables et des agents de la sécurité.

C'est vrai qu'on vient dernièrement d'arrêter «un liquideur» de solvants. Mais ne voit-on pas ces «chamkara» qui commencent à menacer ou harceler les passants, de jour comme de nuit, en plein centre de la ville et surtout au marché Allal El Kasmi et la place Elhansali ? Allez voir aussi, notamment à la tombée de la nuit, du côté de la Deauville plage, de l'avenue Annakhil, du boulevard Mohammed VI, de l'avenue Hoummane Elfatouaki, Bouchrite, la place Elhansali, le quartier Sfa, la résidence Almourabitine, l'avenue Chouaïb Doukkali pour se rendre compte des vrais traitements dont sont victimes ces enfants malheureux. Ainsi, la toxicomanie devient galopante pour toucher des filles et garçons issus de familles respectables et aisées et qui risquent d'être victimes, par ignorance, des maladies sexuellement transmissibles.

Et comme certains suceurs de sang ne pensent qu'à leur profit, ils vaquent à leur activité de dépravateurs sans avoir le moindre remords allant même jusqu'à menacer toute personne dénonçant ce scandale. Ainsi, plusieurs parents ont peur de ce qui pourrait arriver à leurs progénitures à cause de ce fléau qui se propage à une vitesse vertigineuse.

Qui est donc responsable?
    Nous n'incriminons aucune personne, cependant nous tirons la sonnette d'alarme pour arrêter la gangrène vu qu'il y va de l'avenir de nos enfants. Il est donc primordial que nous agissions tous pour lutter contre ce fléau et que des campagnes de sensibilisation soient organisées partout et même dans les établissements scolaires.

La situation exige aussi des mesures très sévères contre les dépravateurs de la jeunesse et des mœurs de notre société.

© A.N. | LE MATIN

2. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    ta nta bditi fhad scoop lah yhsan 3wana o safi :eek:

swl mrX fhad l9adiya howa ya3tik khbaar [22h]
    o 3lah chmkara ghir fjdida ola :confused: o mol lmask fbni melal ? :confused:

3. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    a hadik niki fouti 3lik beni mellal wela may3ejbek 7al, malki dima mdakhlaha fel8adra [03m][03m]

4. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    [22h] hit kat3jni la hiya la maliha

5. wldlhaj

wldlhaj Bannis

J'aime reçus:
    36
    wa 9ray a lfinida raha dakrin beni mellal o fbs men ba3d jdida f tchamkir drari sghar
    wach hadchi walla wlla ghir tayzido fih had la presse
    @nwikita [57v] tsannay menhna l chi 5 min f image drole ta7t 3liya fikra

6. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    makaizidou ma walou ou hadchi kan men ch7al hadi lfa9r ou chi walidin allah yehdihoum.
    ou zid 3lihoum moujtama3 makayr7amch

7. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    galouli nass beni melal ahssen nass

8. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    makedbouch 3lik akhty wella, b7al ay mdina fiha zin welkhayb. walakin 7na chwia special ba9i fina lkaram ou ljoud :)

Partager cette page