[pas scoop]lmaghrawi malo !!!

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par youssefrnlo, 20 Septembre 2008.

  1. youssefrnlo

    youssefrnlo Bannis

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    0
    Par Youssef Ziraoui

    Polémique. Ubu Cheikh


    Mohamed Maghrawi, le cheikh
    wahhabite marocain, auteur
    de la fatwa controversée.
    (DR)

    En déclarant licite le mariage d’une fille de neuf ans dans une fatwa, Mohamed Maghrawi a provoqué un véritable tollé. Pas de quoi désarçonner l’homme, qui continue de couler des jours heureux entre le Maroc et l’Arabie Saoudite. Décryptage.



    “Nous l’avons vu, nous en avons entendu parler et nous en avons discuté : des filles de 9 ans peuvent avoir une capacité à copuler que n’ont pas parfois celles de vingt ans”. C’est en ces termes que Mohamed Maghrawi, cheikh wahhabite marocain, a répondu à la question d’un
    internaute, portant sur l’âge licite du mariage pour une fille. En un mot comme en mille, le gourou de l’Association pour l’appel au Coran et à la Sunna, basée à Marrakech, s’est fendu d’une fatwa “en ligne” autorisant le mariage d’une fille de 9 ans. Terrible, terrible… Mais qui est donc ce prédicateur, dont la fatwa a provoqué un tollé dans les médias et parmi les milieux féministes ?

    Vigile et porte blindée
    Marrakech. Il est 14 heures. Il fait chaud, très chaud en cette après-midi de ramadan. Sis dans un quartier au nord de Marrakech, l’immeuble abritant le “siège” de l’Association de Maghrawi passerait presque inaperçu dans cette ruelle paisible. Presque. Car un groupe d’individus, agglutinés devant la cage d’escaliers, attire inévitablement l’attention. Des jeunes et des moins jeunes, tous barbus, affublés d'une gandoura immaculée à la mode afghane. Une sorte de “tenue correcte exigée”, signe distinctif des disciples de Maghrawi. La porte d’entrée, épaisse d'une dizaine de centimètres, comme le vigile à la pilosité prononcée, annoncent la couleur. Qu’on se le dise : il faut être de la maison, ou prendre rendez-vous, pour s'entretenir avec le maître de céans. Et pour adresser sa requête, il faut prendre l’ascenseur et se rendre au deuxième étage chez Zakaria, le bras droit de Maghrawi. À l’intérieur du bâtiment de quatre étages règne un calme monacal. Le lieu est aussi propre que spartiate. Pas un seul tableau, pas même une plante... Du feng shui version salafiste. “Le cheikh n’est pas là, il est parti à la Omra ce matin même”, nous lance-t-on laconiquement. Maghrawi chercherait-il à se faire oublier, après le tintamarre suscité par sa fatwa ?

    Car quelques jours plus tôt, Mourad Bekkouri, un avocat rbati, annonçait qu’il portait plainte contre le cheikh pour “atteinte au Code de la famille et aux droits de l’enfant et incitation au viol”. C'est que l’avis religieux du cheikh wahhabite est clairement en contradiction avec le texte de la Moudawana, qui interdit le mariage avant dix-huit ans. Mais pour cet observateur, le départ de Maghrawi n’aurait aucun rapport avec sa récente sortie : “Mohamed Maghrawi est régulièrement invité en Arabie Saoudite pendant le ramadan. Cette année ne fait pas exception”. Bon, bon…

    Toujours est-il qu’avant de prendre la direction des lieux saints, Maghrawi avait assuré ses arrières en se fendant d’un communiqué, dans lequel il s’explique sur sa sortie. Pas de mea culpa à l’ordre du jour, bien au contraire. Dans un mélange de mauvaise foi et d’approximations, le cheikh tente de justifier l’injustifiable : “La loi religieuse ne fixe pas d’âge au mariage (…) Ceux qui me critiquent feraient mieux de se référer aux spécialistes de la charia”, martèle-t-il. Il agrémente son texte d’un zeste d’ironie, arguant qu’il “ne délivre pas, tout comme il n’annule pas, les actes de mariage”. Ponctuant son argumentation de versets coraniques et d'extraits de hadith, il saisit l’occasion pour dire tout le bien qu’il pense “des journaux laïcs” (qui ont relaté l’affaire), précisant que “le poursuivre en justice reviendrait à porter plainte contre le prophète et l'islam”. Il fallait oser, il l’a fait…

    source: telquel
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    merci pour cet article mais il ne s'agit pas d'un scoop.
     
  3. youssefrnlo

    youssefrnlo Bannis

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    0
    si si c'est recent comme information..
    sinon ça serait quoi ? discussion générale? je ne sais pas, ben qu'un modo s'occupe de le déplacer alors !
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Oui t'as raison ahlou makka adra bich7abiha.
     
  5. benguerir

    benguerir Accro

    J'aime reçus:
    148
    Points:
    63
    safi dazo 3la kolchi bqa lihom ghir cheikh lmaghrawi 7ta howa li madazouch lih
    la7awla wala qowata illa billah
     

Partager cette page