:([Pas vraiment Un sccop] les états unis ont opposé leur véto pour sauver israel

Discussion dans 'Scooooop' créé par Sofia_A, 13 Novembre 2006.

1. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Les Etats-Unis ont opposé leur veto à une résolution condamnant Israël.

Les Etats-Unis ont opposé leur veto, samedi au Conseil de sécurité de l'ONU, à un projet de résolution arabe condamnant les opérations militaires d'Israël dans la bande de Gaza, ainsi que les tirs de roquettes palestiniens sur Israël.

Le projet ainsi rejeté avait été déposé par le Qatar au nom du groupe arabe, en réaction à l'action d'Israël, qui a tué mercredi une vingtaine de Palestiniens, surtout des femmes et des enfants, à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Le texte a recueilli 10 voix pour et une contre : celle des Etats-Unis, a indiqué le président du Conseil, l'ambassadeur du Pérou à l'ONU, Jorge Voto-Bernales. En tant que membre permanent du Conseil, les Etats-Unis ont entraîné par leur vote le rejet de résolution. Quatre pays se sont abstenus : le Danemark, la Grande-Bretagne, le Japon et la Slovaquie.

Les Etats-Unis, fidèles alliés d'Israël, avaient déjà opposé leur veto le 13 juillet à un précédent projet de résolution, également déposé par le Qatar, qui visait à faire cesser l'offensive israélienne à Gaza.
    CONDAMNATIONS RÉCIPROQUES

Contrairement à l'original, le projet ne qualifiait plus l'incident de Beit Hanoun de "massacre" mais demandait toujours l'établissement par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, d'une mission d'enquête sur cette bavure.

Le texte rejeté appelait Israël à "cesser immédiatement ses opérations militaires" à Gaza et à "replier ses troupes actuellement à Gaza sur leurs positions d'avant le 28 juin". A cette date, un soldat israélien, Gilad Shalit, avait été enlevé par des militants palestiniens, déclenchant une offensive de l'Etat hébreu dans le territoire.

Le texte qatari appelait également la communauté internationale à prendre des mesures immédiates,"y compris par l'établissement éventuel d'un mécanisme international destiné à protéger les populations civiles".

Lors d'un débat au Conseil jeudi après l'incident de Beit Hanoun, Israël avait subi un feu roulant de critiques. L'observateur permanent de la Palestine à l'ONU, Ryad Mansour, avait qualifié la bavure de Beit Hanoun de "terrorisme d'Etat", demandant que ses auteurs soient "tenus responsables selon le droit international".

En réponse, le représentant israélien, Daniel Carmon, avait réitéré les "profonds regrets et la tristesse" de son pays après la mort accidentelle de civils à Beit Hanoun, tout en affirmant que "le terrorisme du parti palestinien Hamas" en était le véritable responsable.

Samedi, le président palestinien Mahmoud Abbas a fait état d'une "grande avancée" dans les discussions entre le Hamas et le Fatah. Il espère que le nouveau gouvernement "verra le jour avant la fin du mois".

la source

2. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : :([Pas vraiment Un sccop] les états unis ont opposé leur véto pour sauver i

10 voix pour et une contre ? et pourtant ça passe pas [21h]

ce conseil n'a plus de valeur légitime dans les yeux de la communauté internationale, une sorte de secrétaire aveugle à qui on passe des documents à tamponner ... des documents qui profitent au gouvernement américain bien évidemment :s

3. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    Re : :([Pas vraiment Un sccop] les états unis ont opposé leur véto pour sauver israel

veto 7a9 na9d katasta3mlo usa kolma i9tada amr 7it hiya li katfinancer UN bi la plus grande part

hadak machi majlis amn walakin majlis hadm wa dolm

4. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : :([Pas vraiment Un sccop] les états unis ont opposé leur véto pour sauver israel

normalement dans une démocratie had le véto makhassouch ykoune !!!
    w ikhwana la3rab apparament kanou dayrine 7tta houma kanou dayrine 7essar 3la le gouvernement palestiniens w daba gallek 7a99a raff3ou8 immédiatement!!! llah yen3al lli ma ye7chem !!

5. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

wach kaychofo 3adae dial usa wa mazal zaydin m3aha rah aghlabiyat 7okam 3andhoum massali7 m3a les etats unies

monafi9in

6. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

en fait tous ca est juste une piece de theatre, on sait tous que les premiers qui ont effectué un ombargo etoufant sur les palestiniens sont les regimes et gouvernements arabes, alors pq ces hypocrisies, qu on soit courageux et dire qu on est avec israel et usa et que la palestine ne nous interesse pas!

Partager cette page