Passeport :La biométrie pour 2009

Discussion dans 'Info du bled' créé par فارس السنة, 28 Juillet 2008.

  1. فارس السنة

    فارس السنة لا اله الا الله

    J'aime reçus:
    326
    Points:
    83
    LE passeport biométrique vient de franchir le cap du Conseil de gouvernement. Ce dernier a adopté, jeudi 24 juillet, le projet de décret pour la mise en place du nouveau document. Après la carte d’identité et le permis de conduire, le tour est désormais au passeport d’entrer dans l’ère de la biométrie. Esthétiquement, le futur passeport ne sera guère différent de l’actuel. Il aura toujours l’aspect d’un livret contenant une page personnalisée de renseignements notamment le nom, prénom, code de la CIN électronique, sexe, date de naissance et celle d’expiration du passeport. Ces mentions seront visibles à l’œil nu à côté des transcriptions optiques contenant le code «MAR» désignant l’Etat du Maroc, l’image numérisée de la photographie du voyageur et celle de la signature manuscrite du titulaire du document. Une zone de lecture optique non visible à l’œil nu est également prévue. C’est à ce niveau que réside le côté high-tech avec un module électronique intégré renfermant des informations sur le titulaire du passeport et sur le passeport lui-même.
    Le côté sécuritaire se fait sentir au niveau du passeport, puisque le module électronique prévoit également d’insérer les images numérisées d’empreintes digitales de deux doigts distincts du titulaire. La zone sera lisible uniquement à l’aide de machines appropriées. Des pages pour les visas et endossements seront également prévues dans le petit livret.
    Le nouveau titre national sera délivré sans condition d’âge et sur demande de l’intéressé. Qu’il s’agisse d’un mineur ou d’un majeur placé sous tutelle, il suffit d’une simple demande de son représentant légal pour pouvoir détenir le passeport. Le projet de décret renvoie à un arrêté conjoint des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères qui va fixer les modalités d’octroi. A l’instar de son prédécesseur, le passeport biométrique aura une durée de validité maximale de 5 ans. Pour les mineurs de moins de 3 ans, la durée de validité du titre est en revanche plus réduite, trois années.
    Les premiers appels d’offres internationaux pour la réalisation de la future pièce d’identité hors frontières ont été lancés conjointement par le ministère de l’Intérieur et Bank Al-Maghrib. Ce dernier se chargera de la confection du document par le biais de Dar Essikah. L’appel d’offres portera sur la sélection des fournisseurs, nationaux ou internationaux, qui auront à produire la couverture électronique du nouveau document. Seront également prévus des systèmes de gestion et de contrôle des passeports au niveau des postes frontières.
    Notons que le passeport biométrique, qui sera mis en circulation en 2009, fait partie d’un vaste plan sécuritaire qui se prolongera jusqu’en 2012. Le but étant de réaliser en collaboration avec les différents intervenants concernés une large couverture sécuritaire du pays.



    Le passeport provisoire


    UNE fois le nouveau document mis en place, il faudra s’attendre à des délais plus longs pour l’obtention du passeport, le délai actuel étant de 1 mois. Pour régler ce problème, le projet de décret prévoit la possibilité d’émettre un passeport provisoire. Ce titre est exceptionnellement délivré pour les personnes se trouvant dans l’impossibilité d’accéder à l’établissement émetteur du passeport. Le projet de texte évoque la nécessité impérieuse et les impératifs à caractère humanitaire, médical, professionnel ou scolaire. Le document temporaire sera également lisible par machine et va être constitué des mêmes éléments physiques à l’exception du module électronique.


    l'economiste
     

Partager cette page