Passer ses examens à la maison grâce à un cyber-surveillant

Discussion dans 'High tec' créé par demoniak, 9 Juin 2010.

  1. demoniak

    demoniak Nothing

    J'aime reçus:
    107
    Points:
    63
    Une université britannique et plusieurs de ses collègues américaines sont en train de tester un dispositif permettant de faire passer des examens à distance, permettant aux étudiants de les passer de chez eux, au moment qu'ils souhaitent. Située à Cardiff, l'University of Wales Institute est pour l'instant très satisfaite des résultats. Mark Pelling, le responsable du développement des environnements d'apprentissage de l'université, a déclaré au journal The Guardian que « ce système pourrait changer la manière que nous avons de faire nos évaluations », ajoutant « nous sommes convaincus, et pensons que c'est probablement une façon très efficace de surveiller un examen ». En particulier le système pourra être utilisé pour les étudiants situés à l'étranger, ou suivant des cours par correspondance. Les étudiants souffrant d'un handicap ou d'une phobie limitant leurs déplacements seraient également des cibles prioritaires pour ce genre de solutions.

    Le système testé est proposé par la société américaine Software Secure Inc, et inclut des dispositifs anti-tricherie physique et logiciel. Une caméra à 360 degrés et un micro surveillent que l'étudiant ne reçoit pas d'aide ni n'utilise de notes, tandis que le logiciel installé sur l'ordinateur de l'étudiant bloque l'accès à tous les autres logiciels et au gestionnaire de tâche pour la durée de l'examen.


    [​IMG]

    Selon la démonstration du logiciel, pendant la durée de l'épreuve des sauvegardes sont faites automatiquement. Les réponses de l'étudiant sont envoyées à la fin du test sur un serveur central, ou en cas de problèmes de connexion peuvent être encodées et enregistrées sur une clé USB.

    De leur côté, les vidéos sont visibles après coup par les équipes de l'université, qui peuvent n'en regarder que quelques une (en comptant sur l'effet dissuasif), ou regarder toutes les vidéos en accéléré.

    En France, c'est le CNED qui organise les enseignements à distance, et qui pourrait donc être le plus intéressé par ce genre de solution. Mais l'organisme nous précise que tous leurs étudiants doivent passer les examens dans les mêmes conditions que les autres, donc en amphithéâtre. Seul le ministère pourrait mettre en place une initiative de ce type. Par contre pour quelques certificats professionnels que le Centre gère lui-même, il pratique déjà des examens en visioconférence, donc une solution de ce type pourrait les intéresser.

    En attendant, avec le bac qui approche gageons que beaucoup de lycéens auraient été heureux de pouvoir alléger une partie de leur stress en passant leurs épreuves dans un endroit confortable et familier. Malheureusement pour eux, ça ne sera pas pour cette année.


    PcInpact
     

Partager cette page