Paul Newman est mort.

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 27 Septembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    NEW YORK (AFP) - L'acteur américain Paul Newman, âgé de 83 ans, est mort, a annoncé samedi dans un communiqué sa fondation Newman's Own Foundation.

    Paul Newman, dont les yeux bleu azur fascinaient le public, avait interprété une soixantaine de films dont "Butch Cassidy et le Kid", "L'Arnaqueur" ou "La Couleur de l'argent".

    Ultime élégance, en mai 2007, il avait affirmé qu'il mettait fin à sa carrière au cinéma, s'estimant trop vieux pour pouvoir donner sa pleine mesure: "je ne suis plus capable de travailler comme acteur au niveau que je voudrais", avait-il dit à la chaîne ABC.

    "On commence à perdre la mémoire, on commence à perdre la confiance, on commence à perdre la capacité d'invention. Donc je pense que (jouer au cinéma) est une page qui s'est définitivement tournée", avait ajouté Paul Newman le partenaire à l'écran d'Elizabeth Taylor dans "La chatte sur un toit brûlant", film qui lui avait valu en 1959 la première de ses dix nominations aux Oscars.

    En 55 ans de carrière, Newman a joué ou prêté sa voix à 75 films, téléfilms ou séries. Le dernier long métrage en date dans une filmographie éclectique et exigeante était le dessin animé de Disney-Pixar "Cars quatre roues" sorti en 2006.

    Mais il restera surtout dans la mémoire du public comme l'interprète de "L'Arnaqueur", "Exodus", "Luke la main froide" et "Butch Cassidy et le Kid", où il donnait la réplique à Robert Redford, son ami avec qui il partageait de solides convictions démocrates.

    Né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights (Ohio, centre) d'un père d'origine allemande et israélite et d'une mère hongroise et catholique, cet ancien étudiant en sciences avait fait la Seconde Guerre mondiale dans l'aéronavale, avant de reprendre ses études à la prestigieuse université de Yale, en arts dramatiques.


    Ce passionné de course automobile, deuxième des 24 Heures du Mans en 1979 et copropriétaire d'une équipe qui court toujours à Indianapolis, avait reçu trois Oscars, un pour l'ensemble de sa carrière en 1986, un autre comme meilleur acteur pour "La couleur de l'argent" de Martin Scorsese l'année suivante, et un dernier en 1994 au titre de ses actions humanitaires.


    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080927/ten-usa-cinema-deces-newman-1dc2b55.html
     

Partager cette page