Pause lecture

Discussion dans 'Poésie, littérature' créé par sarrita, 2 Septembre 2005.

1. sarrita

sarrita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salut tout le monde,

je vous propose ici de de suggèrer des livres,romans,nouvelles.. que vous avez lu,aimé et souhaité partager avec les autres..

chaque participant donnera le nom du livre , son auteur , et necesserement une prise de vu sur le sujet du livre , bien entendu le participant doit déjà avoir lu le bouquin.. ( non pas copiant le résumé imprimé à la fin du livre! )

et chaque personne ayant lu un des livres cités dans le topic , sera demandé de nous dire son commentaire..

PS : peut importe la langue du livre

2. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    Re : Bibliothèque WladBladi

le traité des zanimaux ,
    ma f8amt fi8 ta wazza !
    :D

3. sarrita

sarrita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    "le traité des animaux" de Condillac doit etre lu au moins trois fois !! et avant il faut bien se placer dans le contexte historique de l'oeuvre , là c une polémique qui a regroupé plusieurs philosophes et penseurs , et surtt naturalistes.. l'oeuvre traite la théorie des animaux machines de Descartes mais principalement il s'agit d'une suite d'un autre livre " le traité des sensations" et ce n'est qu'une riposte aux idées de M.Buffon ...

daba fhamti? ;-)

4. NoUnOuS

J'aime reçus:
    33

daba ach nfa3ni hada ?
    trop tard :-s

5. sarrita

sarrita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    dont u believe in "ta9afa 3amma" :D

6. NoUnOuS

J'aime reçus:
    33

walakin sb7an llah dissertation dert fiha 5 pages , ma 3and llah :D

7. sarrita

sarrita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    waw 5 pages [17h] tbarkellah ( moi 7 [22h] )

bon,voici une proposition :

je vous propose de lire "l'enfant du sable" de Taher Benjelloun

un roman très très formidable,un récit plein d'émotions et de suspens , dans une ambiance purement marocaine..

l'histoire est d'une fille "zahra" , la huitième fille d'un commerçant marocain,qui avait une envie pesante sur lui d'avoir un fils .. c'était pour lui "3ar" de ne pas pouvoir avoir un fils !! c pourquoi,la pauvre zahra était présentée au monde comme si elle était un garçon!!!! elle a partagé les entourages masculins avec son papa .. et au cours du temps,la fille grandit , et se perd dans les ténèbres de la confusion,de la peur,de la frustration et du chagrin!!!!

8. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2

De la terre a la lune de JUles Vernes....La perfetion totale..

9. sarrita

sarrita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    plus de detail Stutu [06c] c un peu court..

10. sadpiano

sadpiano Visiteur

J'aime reçus:
    9

salamo alaykom; merci l topic sarrita  ;-)

sinon mes 2 livres favoris font partie des  trillers psychologiques qui visent l' analyse conquréte des personnages à travers le parcours qui suit un changement ou des evenements critiques dans leurs vie...

le 1) Le destin d'une autre , mon favoris, qu j ai lu plus ce que 4 fois, livre d la romancière fabuleuse : Charlotte Vale Allen

--> La héroine a toujours vécu dans l'ombre de sa jeune soeur , à qui rien ni personne ne semble devoir resister. Aussi, quand celle-ci est découverte sans vie, elle refuse elle de croire la thèse du suicide. Dans le but de comprendre, elle se coule peu à peu dans l'existence de sa soeur, s'installant dans son apprt, gérant son restaurant, conduisant sa voiture... Un lent processus au cours duquel elle sent vasciller son propre équilibre, fait de raison et de réserve. Raison, réserve, autant de traits qui s'effacent peu à peu, révélant en elle une femme pleine de talent et de charme. Mais est-ce vraiment elle ou une pâle copie de sa soeur ? ou une pashe d'une grande importance pour re-fonder elle meme sa propre perso...

le 2) La Dernière Princesse de " Cynthia Freeman "
    ------> La héroine n'a connu que le malheur: la haine de ses parents, qui l'accusent d'ête responsable de la mort de son jeune frère, la pension... Désespérée, elle décide de quitter sa famille et trouve en premier homme qu'elle rencontre, le moyen de s'enfuir. or les conditions de vie qui changent, la découverte d'une réalité amère, le manque d'argent, avec 4 enfants ensuite, la trahison de son mari, traumatisée par le suicide de l'un de ses enfants..elle lutte pour survivre..

Merci à vous  [17h]

11. sarrita

sarrita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ton dernier roman sad me rapelle une biographie que j'ai lu ça fait bien longtemps mais que je n'oublirais jamais les malheurs qu'elle comporte .. le livre s'appelle "Les Braban " je vous en parlerai soon inchaalah :)

12. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

un livre qui m'avait bcp plu "Le cigne noir" dial Robert Sabatier

Je vous conseille vivement de le lire.

Sinon, had l'ete 9rit "Le petit chose ", dial Alphonse daudet, 7it ca faisait 6 ans que baghia ne9rah, c'est un livre excelleent, ana bekkani fettali

13. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

merci beacoup pour ces conseils bnat baldi. je vois ke wladbaldi ne lisent pas ou peut etre il ne lisent que les journaux.

moi je lis mnt " la bible, le coran et la science" de maurice bucaille. c tres interessant. il compare les livres saint a la lumiere de la science moderne.

quand je le terminerais je ferais un petit resume.

mais on connait tous bien la conclusion

14. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

Juste une remarque, je pense que ce n'est pas la peine de mettre un résumé, avec google l'interessé l'aura directement, sinon, on poourrait mettre un lien d'un resumé avec ce qu'on a lu

15. sadpiano

sadpiano Visiteur

J'aime reçus:
    9

sarrita : la force des femmes, issue des malheurs des âmes.. ah qu c si sublime a decouvrir  :) rappelle moi l'ecrivain d ton livre " Les Braban  " stp

Eglantine :j admire bcp le style d "Alphonse Daudet", j sais pas si t'as lu " la dernière classe ..l histoire qui fait partie "des contes du Lundi" ..exraordinaire façon de montrer la souffrance de perdre sa langue maternelle... son pays..

ça serai bien si tt membre nous parle un peu d son livre lu..j vx dire un ptit résumé du contenu briévement ..si c possible

16. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

je vous propose wa7ad l9issssa waaaaa3ra:
    addi2bo walma3zato : vraime 9issa waaaaa3ra anna ba3da 3azbatni bazzaf bazzaf  [07h]
    et j'esper ke vous aussi vous allez l'aimer

bizou Ali-Didi [:Z]

17. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

tu peux nous faire un petit resume a didi w didi didiwah. allah ya3tek ster

18. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

wa khoya fassi, bghiiiit n3awad likom l'histoire, mais telement mo2attira galt blach ntaya7 3likom addaym, onabda nabki wanna ila bdit nabki mossssssiba, ach jja mayssakkatni ;))))
    wana ba3ayyaaaaaaaaaaat,
    wi gati l7okouma
    wana ba3ayyaaaaaaaaaaat,
    wi gat crouatia
    wana ba3ayyaaaaaaaaaaat

19. sarrita

sarrita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    @ sad : Les braban de Patrick Besson ...je te le conseille vivement :)

20. sadpiano

sadpiano Visiteur

J'aime reçus:
    9

merci bcp sarrita :) j vais l chercher inshaalah

Partager cette page