Pause lecture

Discussion dans 'Poésie, littérature' créé par sarrita, 2 Septembre 2005.

1. batman

batman Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Bibliothèque WladBladi

hahahaha raja_casa: vous savez j'etais tres emus en finissant le lecture de ce petit conte (que j'ai deja eu l'occasion de lire ) je me rappelle b9a fiya l7al, mabrithach liha messkina, jabet liya lbekya :-( surtout quand elle va savoir que ..... bla man7er9ou likoum l film

2. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Bibliothèque WladBladi

oui 8adi 8ya natija li bra y3ich fo9 mostawa8 [22h]

3. blind_iron

blind_iron Visiteur

J'aime reçus:
    0

[34h] [16h] [06h] wa3333333

4. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

Abdelhek Serhane : Les Enfants des Rues Etroites
    Abdelhek Serhane: Messaouda.
    Mohammed choukri: Zaman Al achtaa (Temps des Erreurs)
    mohammed choukri: Sou9 dachel

hadou homa les livres li 3ejbouni..surtout zamane alachtaa

5. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

aurai je le droit de vs proposeé une traduction en arab de "الخطر اليهودي
    بروتوكولات حكماء صهيون" est ce ke c'est ok ou pas a vous de voire ?????????? si c'est ok envoiyé un simple mesage et vs l'aurai
    merci

6. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

Si tu l'as, je le vex bien. Merci d'avance [06c]

7. alaroussi

alaroussi Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam,
    qui a lu da vinci code???je suis entrain de le finir
    est ce vrai ce qui est dis sur le mariage de jesus et le fait qu'il a laissé une descendence?
    tres bon livre de surcroit

8. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

non Jesus n'etait pas marié avec Marie Madeleine, malgré ce que nous suggère le roman, qui s'appuie sur la Cène de Léonard de Vinci (1494-1497) une représentation fictif qui est à la base du roman de Dan Brown "Da Vinci code". C'est un roman de fiction appuyé sur des faits historiques qui prétend que Léonard de Vinci a voulu représenter Marie Madeleine à la dernière Cène. prétentions

9. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Re : Bibliothèque WladBladi

je reprend [06c] une telle prétention vient du fait que le beau jeune homme à droite de Jessus "Jean" a les traits fins et les cheveux longs, cette allure bien féminine du disciple a conduit à des spéculations sur le mariage de Jésus avec Marie Madeleine.

Tout ceci est démentrée par la distinée du dit tableu (à l'origine du roman et du film), en effet les Dominicains, pour qui le tableau fut réalisé, sont connus par leurs minutieusité et il parait invraisemblable de croire qu'ils aient accepté qu'il s'agisse d'une femme et que l'apôtre Jean soit absent.

Bon, il est vrais que chez les non-Musulmans on prétent qu'après sa résurrection Jésus apparaît en premier à Marie Madeleine. ils y en a qui voi en ça le signe d'une relation affective entre Jésus et Marie Madeleine. Mais contrairement à ce que suggère le roman, on ne peut pas en conclure que Jésus était marié à Marie Madeleine. Le roman est marqué par la mentalité et l'idéologie occidentale actuelle : Jésus ne peut être pleinement humain que s'il a connu des relations sexuelles.

10. meriam

meriam Visiteur

J'aime reçus:
    2

Petits suicides entre amis d' Arto Paasilinna (traduit du finnois par Anne Colin du Terrail)

C'est l'histoire d'un gruppe de Finlandais, qui a dicidé de faire un suicide en groupe.
    Tout a commencé quand un  chef d’entreprise ayant connu plusieures faillites et un officier en fin de carrière qui se retrouve astreint à des taches vaguement administratives décident, chacun de son coté, de se suicider. Ils se retrouvent dans la même nuit dans la même grange pour donner fin à leurs jours. Ils décident de publier une annonce pour rassembler les gens qui ont la même intention (se suicider) pour le faire ensemble.

C'est assez drôle de lire leurs aventures puisqu'ils essayent à plusieures reprises de quitter ce monde. Ils vont même quitter la Finlande pour la Norvège et puis l'Europe, dans un bus flambant neuf afin de se lancer d'une falaise assez haute, ils y vivront biensur plein d'aventures.

C'est un roman facile à lire, plein d'humur noir, autur de la mort et je vous le conseille
    [06c]

P.S: l'histoire L’histoire ne se termine pas aussi mal qu’on le pense  ;-)

11. saradona

saradona Visiteur

J'aime reçus:
    0

il y a deux nouveaux livres qui viennent de sortir et que je voudrai bien lire mais je les trouve pas a montreal ...Partir de Taher ben Jelloun
    et le voile de la peur de Samia...
    si quelqu'un les a lu est ce que vous pouvez me donner une petite critique?

12. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
  13. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

PS: wa selliw 3la nnbi ;)

14. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

Globalia est un monde qui se veut semblable aux zones sécurisées où le souci de la sécurité devient une obsession, une sécurité qui devient une oppression dans un monde remplie sur lui-même contre et hors des zones non sécurisés, on y vis le moment présent sans historique sans perspectives d’avenir et sans aucun regard sur ce qui se passe ailleurs, dans les zones non sécurisées. Des zones non sécurisées synonymes de poubelles, de non civisme et d’abandon se voient cibles d’attaques et d’expériences de Globalia le monde civilisé qui traque sans relâche les terroristes.

15. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

ca me r'appele le film "EQUILIBRIUM" kannensa7kom bih !

16. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

merci les amis, je crois que je vais le noter sur ma liste ;)

mais juste une question pour ceux qui l'ont lu: critique t il le système Globalia aussi, où il fait juste l'éloge d'un système sécurisé qui traque le terrorisme?

17. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

D'abord, je remercie raja_casa d'avoir fait un résumé du livre.

Le livre est un fable politique, c'est une grande critique de ce système sécurisé jusqu'à l'excès, ce système qui n'est que l'image évolutive de ce monde où nous vivons! il est loin de glorifier cette "démocratie" universelle corrompue.
    L'auteur a imaginé l'évolution des politiques actuelles, le résultat à long terme de la mondialisation poussée à son extrème.

Pour contrôler la population de Globalia, il faut lui inculquer la peur obsessionnelle du térrorisme! Donc on a besoin d'un "nouvel ennemi" qui incarne le danger et justifie les abus de contrôle et de surveillence.

Si je continue mon analyse, je crains de divulguer des détails de l'histoire que raconte le livre! et moi, j'aimerais bien garder le mystère intact pour que vous appréciez le roman.

Bonne lecture.

18. abdoman

abdoman Visiteur

J'aime reçus:
    0

waw 5 pages [17h] tbarkellah ( moi 7 [22h] )

bon,voici une proposition :

je vous propose de lire "l'enfant du sable" de Taher Benjelloun

un roman très très formidable,un récit plein d'émotions et de suspens , dans une ambiance purement marocaine..

l'histoire est d'une fille "zahra" , la huitième fille d'un commerçant marocain,qui avait une envie pesante sur lui d'avoir un fils .. c'était pour lui "3ar" de ne pas pouvoir avoir un fils !! c pourquoi,la pauvre zahra était présentée au monde comme si elle était un garçon!!!! elle a partagé les entourages masculins avec son papa .. et au cours du temps,la fille grandit , et se perd dans les ténèbres de la confusion,de la peur,de la frustration et du chagrin!!!!

19. saradona

saradona Visiteur

J'aime reçus:
    0

la suite de l'enfant du Sable est La nuit sacree....a vrai dire je ne sais pas si c'est la suite oula si il precede l'Enfant du Sable...Bref si vous aimez bien tahar ben jelloun, je vous conseille tous ces livres, ils sont formidables.

20. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

le livre de amin maalouf: "les identités meurtrières"

le livre est un essai qui  analyse les différents points qui constituent notre identité. comment nos différentes appartenances (raciales, communautairs ou réligieuses) peuvent influencer nos identités.
    On est pas toujours d'accord avec l'écrivain (personnellement, j'ai même été parfois énérvée), mais il nous pousse à réflechir, à chercher, à analyser!
    il vaut la peine de le lire!
    bonne lecture!

Partager cette page