Pays-Bas: 1er procès de pirates

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 25 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le procès de cinq pirates somaliens présumés, le premier à se tenir en Europe, s'est ouvert ce matin devant le tribunal de Rotterdam (ouest des Pays-Bas).

    "Aujourd'hui commence le procès sur le fond dans votre affaire", a lancé aux prévenus le président de l'audience dont l'identité n'a pas été communiquée par le tribunal.
    Agés de 25 à 45 ans, les cinq pirates présumés, assis côte à côte dans la salle d'audience, ont serré la main de leurs avocats en souriant, quelques instants avant l'entrée des juges.

    Dix policiers avaient pris place dans la salle, ainsi qu'une vingtaine de journalistes, a rapporté un journaliste de l'AFP. Les cinq hommes, poursuivis pour piraterie, encourent jusqu'à douze ans de prison. Cinq journées d'audience sont prévues et le jugement devrait être rendu le 16 juin.

    Les prévenus avaient été arrêtés le 2 janvier 2009 dans le golfe d'Aden par un navire militaire danois alors qu'ils attaquaient un cargo turc enregistré aux Antilles néerlandaises, à bord d'une embarcation rapide et munis d'armes à feu.


    Ils avaient été remis par la marine danoise aux autorités néerlandaises à Bahreïn. Transférés aux Pays-Bas le 10 février 2009, ils sont depuis en détention provisoire.
    Les avocats de la défense avaient annoncé leur intention de plaider l'irrecevabilité des poursuites. Ils estiment que leurs clients devraient être jugés aux Antilles néerlandaises, où était enregistré le cargo attaqué, et non aux Pays-Bas.

    Deux cent quinze attaques ont été menées par des pirates somaliens contre des navires de la marine marchande en 2009 aux larges des côtes somaliennes, sur un total de 409 dans le monde, selon le Bureau maritime international (BMI).




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...ILWWW00449-pays-bas-1er-proces-de-pirates.php
     

Partager cette page