Pellicules, démangeaisons… Et si c’était du psoriasis ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par blanca, 4 Février 2009.

  1. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    Le psoriasis touche environ 3 millions de personnes en France. Visage, buste, articulations… les lésions n’épargnent aucune zone corporelle.
    Comment le reconnaître ?

    Le psoriasis Comme pour le reste du corps, l’atteinte du cuir chevelu se caractérise par des plaques rouges surmontées d’épaisses squames blanchâtres. Ces lésions entraînent démangeaisons, desquamations et parfois même saignements.

    Contrairement à la desquamation naturelle, celle des plaques de psoriasis s’accompagne de la formation de grosses pellicules ou "flocons".

    Les plaques sont en général épaisses, pouvant former une véritable carapace sur le cuir chevelu, débordant parfois sur le front, derrière les oreilles et sur la nuque.


    Le psoriasis du cuir chevelu peut être confondu avec une dermite séborrhéique, cette affection pouvant entraîner les mêmes signes. Il est donc important que le diagnostic soit effectué par votre médecin, par exemple sur la constatation d’une plaque psoriasique sur la peau.
    Des conséquences sur la vie de tous les jours

    Comme pour le psoriasis cutané, l’atteinte du cuir chevelu est perturbante. Non seulement de grosses pellicules viennent se déposer sur vos vêtements mais les démangeaisons sont constantes. Evitez à tout prix de vous gratter car les plaques peuvent alors saigner, s’infecter, ou les cheveux être arrachés… Lorsque le psoriasis atteint le visage, il est alors difficile de le "camoufler". Le retentissement psychologique est donc important, se surajoutant aux désagréments physiques. Les plaques devenant source de stress, lui-même facteur favorisant de l’apparition de nouvelles plaques, il est difficile de sortir de ce véritable cercle vicieux.
    Une prise en charge globale

    Votre médecin, une fois le diagnostic effectué, doit s’attacher à identifier les facteurs déclenchants ou aggravants des poussées ainsi que leurs conséquences sur votre vie : par exemple, un stress professionnel ou familial que vous sous-estimez ou refoulez peut être à l’origine de l’augmentation de vos démangeaisons. Son objectif doit être d’améliorer votre qualité de vie, de vous aider à vivre avec cette maladie en minimisant au maximum ses effets.

    Le psoriasis est une maladie chronique, et les découragements sont nombreux. Votre médecin saura vous apporter des explications claires, des conseils judicieux et un traitement, local et/ou général, adapté à votre cas.

    Les traitements locaux

    Les dérivés de la vitamine D, prescrits sous forme de lotion, freinent la multiplication des kératinocytes (cellules responsables de la formation des plaques). Ce traitement, largement utilisé, est efficace dans 30 à 40 % des cas. Une lotion à base de cortisone peut y être associée dans un premier temps, afin d’agir plus rapidement sur l’inflammation. Les shampoings à base de goudrons, efficaces mais malodorants et salissants, sont à présents retirés de la vente en France. Il faut enfin savoir que la photothérapie, classiquement utilisée pour faire régresser les plaques cutanées, est inefficace sur le cuir chevelu.


    source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0920/sa_5925_psoriasis_cheveux_02.htm
     
  2. arwaa

    arwaa Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    merci c'est vraiment interessant Lah yhfdna
     
  3. sofayto

    sofayto Visiteur

    J'aime reçus:
    57
    Points:
    0
    moi j'en ai souffert fl cuir chevelu, o mchit 3nd dermato 3tani deux shampoings o lhamdollah ca s'est controlé o daba mrra mrra kayjiwni des crise mais hamdolah hssen mn lowel
     
  4. coucou07

    coucou07 Visiteur

    J'aime reçus:
    62
    Points:
    0
    c'est trop intéressant ton sujet, se sont des informations nouvelles pour moi, wa zidouni 3ilman,

    merci beaucoup blanche neige pour le sujet, mais wach le psoriasis il est contaminant?[57h]
     
  5. Fanida

    Fanida OUM LYNA

    J'aime reçus:
    161
    Points:
    63
    je connais quelqu'un qui a ce problème, et il a trouvé une solution laver ses très fréquemment .

    merci blanca :)
     
  6. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    khti ana kan 3ndi le mm probléme katji wahed la periode ch3ari kayweli koulo 9echra ou kanghesslo hta koula nhar ou waloo et aprés kadouz
    mais derniérement cheft dikchi kter ou mchali hta l les sourcils iwa ma nfe3ni m3ahoum ghi tbib ou 7amdoulah ca va wakha daba tani rej3o ghi chwiya m3a stress mais machi ki kan ghi chwia par rapport 3la dikchi li kan
     

Partager cette page