Pendant le sommeil, le cerveau se nettoie

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par dul2, 22 Octobre 2013.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    Les déchets accumulés pendant la période de veille sont nettoyés durant le sommeil grâce à un mécanisme découvert récemment. Cette étude pourrait permettre de trouver des traitements contre des maladies neurologiques comme Alzheimer.
    Pomme Z. Ctrl+Alt+Suppr. Reset... Vider les cookies, nettoyer le cache.... bref, tout comme votre ordinateur, votre cerveau a besoin de se nettoyer pour mieux fonctionner. Et c'est le rôle que joue le sommeil . Cette découverte pourrait faire avancer la compréhension des fonctions biologiques du sommeil et permettre de trouver des traitements contre des maladies neurologiques comme Alzheimer. Des chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science ont découvert un mécanisme actif durant le sommeil, qui permet de "nettoyer" le cerveau des "déchets accumulés" pendant la période de veille.



    "Cette recherche montre que le cerveau a différents états de fonctionnement pendant les périodes de veille et de sommeil", explique le Dr Maiken Nedergaard, de la faculté de médecine de l'Université de Rochester (New York, nord-est), le principal auteur. "En fait, la nature récupératrice du sommeil résulterait de l'élimination des déchets produits par l'activité neuronale qui s'accumulent pendant la période d'éveil", ajoute-t-il.

    Eliminer les toxines responsables de maladies

    Pour ce travail de nettoyage le cerveau utilise un système unique appelé "glymphatique" hautement actif pendant le sommeil et qui permet de nettoyer les
    toxines responsables de la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurologiques. De plus, ces chercheurs ont découvert que les cellules cérébrales réduisaient leur taille de 60% quand on dort, permettant aux déchets d'être enlevés plus efficacement.

    Une élimination de ces toxines du cerveau est essentielle car leur accumulation comme celle de protéines toxiques peut provoquer la maladie d'Alzheimer. Quasiment toutes les pathologies neurodégénérative sont liées à une accumulation de déchets cellulaires, soulignent ces chercheurs.
    http://lci.tf1.fr/science/sante/dor...e-nettoyer-des-dechets-accumules-8294020.html
     

Partager cette page