Pensez vous qu’un acte terroriste peut encore toucher le Maroc ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 23 Novembre 2005.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Un 16 mai est encore possible ? kansam3ou had lyamat que certains éléments dl Qa3ida ont pu s’infiltrer en territoire marocain et des multiples contrôles et barrages sur les routes nationales et devant les hôtels ont été installés ( Voir ici ) et un groupe de jihadistes prêts pour importation vers l’Irak ont été arrêtés, ce qui laisse présager que le Maroc pourrait connaître une nouvelle vague d’attentats terroristes. Certes, le discours haineux de certains prêcheurs obscurantistes à baissé mais la menace reste de mise : on qualifie toujours le Maroc d’un pays apostat (par ben Laden et sa mouvance).

Alors, qu’en pensez-vous ? (ma3a 7tiramati l ssi RedEye ;-))

2. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    Re : Pensez vous qu’un acte terroriste peut encore toucher le Maroc ?

ach ghadi ngoulikkk
    rah ttt est posssible
    lah i7eder salama
    tant que had nidam ou had l fikr kayen donc kayna possiblite dyal l attentat

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

chakhssiyan kanden belli oui mazal un acte terrorite probable au Maroc :( had lmerra ils ont vise casa, lmarra jayya ghadi tkon une autre grande ville!! 7ta wa7ed ma 7amel la situation temmak et l'infiltration des gens qui ont fait le lavage des cerveaux dyal les kamikazes du 16 Mai mazala moujouda....daba khass la securite tzayer mazyan....had les 17 li 9abtou dernierement gheer wa7da men les news li tnechrou mais jai un sentiment que kanou d'autres li 7ta wa7ed ma 3aref 3lihom chi 7aja

4. soule

soule Visiteur

J'aime reçus:
    0

achufu, rah tahaja ma b3ida, ra andna al umia ktar men 60%, rah kayen li tgullih zid wi zid, haduk alamen huma taykelbu, li ma3ndu khadma, m9awda 3lih, ma 3ndu drahem, pas d'initiatives, la misere, haduk ils sont tres fragile, on doit amelirer la situation des gens, les aider a surmonter et apprendre a surmonter leur problemes, leur donner l'impression que l'etat fait tout pour leur bonheure, pour qu'ils restent aussi fidele a cette etats et ne se laissent pas manipuler par les elements qui veulent toucher a la souvereignter de notre territoire, ila cheditu chi wahed qbal ma yetferga3 3ytu 3lia nji n3teh selkha dial la3ssa

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

soule : moi je pense pas que la situation financière ou sociale des gens peut être un facteur, chouf ghir les terroristes qui ont commis les attentats de london : les 4 étaient nés et grandis en agletterre et étaient à l'aise dans leur entourage ! en plus, mohamed 3atta, le pilote de l'avoin qui a percuté le WTC en 9/11 était riche et cultivé. le lavage de cerveau n'épargne personne ! c'est l'idéologie du terrorisme qui est en cause !

6. soule

soule Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa ghadi ngoul liq wahed al haja: Haduk li flinglis, ila temchi le london suburbe, bristol, coventry, manchester, ... tchuf situation dyalhum kif dayra ghadi tefhem had lawaj mabni ala assa achnu, haduk li filallmne, derhum rasshum, ma kadruch yet integraw fi had la societtee, li fi la france, immigrees, c'est la meme chose qu'en anglettere ou en hollande ou begique, ce sont des gens qui se sentent abondonner et le premier qui leur tend la main largement, peu en faire ce qu'il veut ;-)

7. zineb82

zineb82 Visiteur

J'aime reçus:
    3

tout a fait raison a l9ant comme d'habitude,,,,,

iwa lah ye7fadan we ye7efad gua3e nass,,, we lah ye3efou 3ela lejami3e ,,,,,,,
    hadchi kayekhla3e,,,,,,,

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

wakha ! had l9adia dial les gens défavorisés fhamnaha ! mais douk ryouss lfa3i, 3lach kaydaf3ou nnass ytfarg3ou f des inoccents ? lach kaydirou hadchi ? achnahouwa rrba7 dialhoum ?

9. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

suburbs dyal london, fiha w fiha, la plus touchee et la plus miserable hiya li 3aychin fiha les gens de couleurs (bach matgoloch 3liya raciste) li nefdou les actes de london sont des pakistanais british li tzadou w kebrou temmak w li jayyin surtout min birmingham, bradford...had lmanati9 fiha une concentration enorme des musulmans asiatques, machi b7al london li wallat une ville tres multinationales, s3ib bach ydar fiha le lavage du cerveau. nerja3 3awtani les actes de londres, la situation financiere ma3andha 7ta dakhl fhadechi, les terrorites kanou jayyin min des famille aisees, li meme 3andha leur business khadam mazyan, leurs lieu de residence f lmostawa alors il est ou le probleme hna? moi je pense belli apres ce qui passe ds le monde en ce moment, il est devenu facile de manipuler ces gens qui peut etres veulent sauver L'islam mais avec la mauvaise arme

10. soule

soule Visiteur

J'aime reçus:
    0

eh bei l casawi, je ne peux que dire que tu as tout a fait raison, c'est vrai surtout birmingham, bradford, Bristol.
    Les kamikazes d'origine pakistanait etaient une simple Proie. il ne sagit pas de familles pauvres, mais ces jeunes n'avaient pas d'initiatives dans leur vies, pas de vision, pas de butes et se sont totalement fait arnaquer par les envoyees speciaux de la base benladeniane.
    D'autres qui ont tout mais comme meme se sont fait sauter pour une cause qu'ils croyait (en etre convaincu) que c'etaient la meilleure des choses pour la defendre apres une vie balaise pleine d'adventure, drogues et Rock&Roll

11. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

oui soule merci d'avoir preciser Bristol aussi, c ca le probleme, hadechi wala b7al chi 6oba li b9at katwled katwled 7ta wala 3andha wlad partout...le resultat est la mais personne ne peut rien faire. m3a l2assaf

12. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

la question qui se pose c comment eviter le pire???

13. soule

soule Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Pensez vous qu’un acte terroriste peut encore toucher le Maroc ?

wa rah had lmuchkil il ne c'est pas creer lui meme, il est accelerer est radicaliser par ce phenomen: depuis le teha dyal l3imarat fi manhhatteeeeeen le fenomene ne fait plus que se propagait, c'est qui nous est interdit par le coran, le suicide, genocide contre les enfants les femme et les vieux des deux cotees(oui des deux cotees), se laisse declarer bi Hallal par ces groupes, les autres ils s'en occupent au moment avec des armes chimique, de l'autre cotée l'empire dyal lqarn, ne laisse pas reposer, influencer par nos cousins bani sam, ils se laissent trainer dans la merde, attaquent, tuent, detruisent, manipulent et se detruisent eux meme, on dirait que ces rass laqrouda ne remarquent plus les lignes rouges, il parait que la fin de cette imbratoria est tres proche, ils l'accelerent eux meme. une fois la facade tomber, banu al 3am li Baghin yathamaw 3lina ma 3a rba3a li jabu m3ahum doivent se montrer en publique, fin bon, leur Base est prete!!! elle est ou elle est ou ;-)

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

mais b9it kanfekker fhad lmawdo3, jat fbali had la question en ce qui concerne le 16 mai: peut-on tenir le peuple marocain avec ses dirigeants comme responsable pour ce qui s'est passe?

15. soule

soule Visiteur

J'aime reçus:
    0

fekrini a ghti allah yekheliq 16mai? c'etait qu'elle catastrophe?

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

awili 3la hadi tenssa? :( le Vendredi 16 Mai 2003 a 22h00 a peu pres, 5 kamikazes ferg3o rasshom a casa....hotel fara7, la casa d'espagna etc.....

17. soule

soule Visiteur

J'aime reçus:
    0

ah oui, ghir ma39eltch 3la la date, qun j´kent fil blad ra ghadi yfekerni bnadem, hna khassek dima tfeker rassek.
    oui, hadouk li les situations diyalhum desespere ledaraja dyal shal 3la li recrutawhum ye3esslu oui chellou lihoum rasshou, fin bon, proies facile, la honte, Haram. les victimes: tous des citoyens, freres marocains.

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

sb7an lli ma yssha :(

notre cer Maroc risque toujours des attentas terroristes semblables a ceux du 16 mai , ghir llah i7addar ssalama !
    kandon ma kaykhassnach n9arnou bin ssalafiya f lmaghrib w ssalafiya f l'angletaire wlla f les etats unis , had l'ideologie 3andha khoussoussiyat dyalha f koul dawla , lhadaf tab3an wa7ed houwa l9atl w tachrid w za3za3at nnidam , mais f koulla dawla katsta3mal wassa2il dyalha !

en ce qui concerne lmghrib je suis d'accord avec soule ... 2aham l3awamil hiya lfa9r w ttahmich w ljahl , lli kaykawnou 2ardiya khissba l had lfikr ttakfiri !  zid 3liha takfir nnidam , b da3wa annahou la ya3malou bi char3 llah w mt7alaf m3a 2amrika , lli kat3tabarha ssalafiya l'ennemi N 1 de l'islam )

a chnou lli tghayar mn le 16 mai 7tta l daba ???

la repense : rien !  le carnaval de la misere est toujours là , w ddawla ba9a mtmadya f ba3d l2akhta2 dyalha !
    donc le risque est toujours le meme  !

passons au solution :

1) lwa9t makayr7amch ! ttanmiya l9tissadiya w lbachariya w ta79i9 l3adala l2ijtima3iya , kaytallab wa9t mais ce n'est jamais trop tard de commencer , ddawla khassha tksseb tti9a dyal lmouwatin !

2) dawla khassha traja3 nadra dyalha l l les ideologies lli moujoudine f lmghrib ! w hna kanrja3 l les deux ideologies ( lfikr tta9addoumi w lfikr l2islami ) dawla kaykhassha t7a99a9 wa7ed naw3 dyal l'equilibre binathoum , w matkilch b mikyalayn , ya3ni tdrab lli tzammat f w ghla f l2islam , w tdrab b nafss l9owa lli tzammat f ta9addoumiya w ghla fiha !

3) lli tfafa yji f zlafa ! t9awi ljihaz l2amni w ykoun fay9 w ykhadmou lmoukhabarat b tari9a 7tirafiya w sri3a , bach lli 7assat bi2annahou kayfakkar itfarga3 tsift bouh itfarga3 f chi khla ghi bou7dou ...

sam7ou li tawwalt 3likoum tani ...

19. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

Personnelement je pense qu'il ya un grand potentiel qu'il peut avoir d'autres attentats au MAROC, vue qu'on se moment bcp de pays sont menacés déja,comme la france, la tunisie.......aussi  le fait que nos deux citoyens étaient  enlevés, pour le fait k'ils viennent d'un pays libérés entre parenthéses,on est bien et belle dans le panier des candidats.et hi alah yastar o safi, o yahdihom par ce que ils ne font que déformer l'ISLAM pas plus! :(
    nournat> al akhe oustade? je rigole!!!
    Serieux mon frere tu as raison.Méme la situation économique et sociale, je parle surtout des jeunes, agrave le cas,et les rendent susceptibles a toute idée visant une revolution afin de changer et ameliorer le pays!Mais malheureusement je pense pas que c'est la solution, ils ne font que terroriser les gens, faire des enfants des orphelins pas plus!!!

20. soule

soule Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Pensez vous qu’un acte terroriste peut encore toucher le Maroc ?

je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses, mais bon, voila quelques suggestions d'amelioration
    tout d'abord on doit nous mettre dans la tete: nous ne devrons pas nou demander ce que l'etat peut faire pour nous, mais ce que nou, nous pouvons faire pour la Monarchie.
    la politique marocaine est tres complexe, les quelques echecs qu'elle connait ne sont pas a cause de manque d'initiatives, de plans de restruction, plans de creeation d'emploi, plans d'amelioration et de Bomm de l'economie, l'industrie et la technologie, mais c'est plutot un probleme de metre en oeuvre, d'execution. J'espere qu'on aura dans le future proche, plus de Bon politiciens marocain avec des vrais initiatives et plans sociaux, economiques comme celle du Roi M6 qui ne peut tout changer tout seule si le reste a encors envie de se cacher teht lmanta et ne pas bouger.

Partager cette page