pensez-vous que vous avez une Alimentation saine et équilibrée???

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par topsecretmaroc, 5 Décembre 2006.

?

pensez-vous que vous avez une Alimentation saine et équilibrée??

1. oui

0 vote(s)
    0.0%
  2. normal

0 vote(s)
    0.0%
  3. je c pas

0 vote(s)
    0.0%
  4. non

0 vote(s)
    0.0%
  1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    alors un bilan alimentaire....quesque vous avez manger aujourd'hui???

daba si on regarde en général les habitudes alimentaires des marocains

lkhobz, zebda, coufitire, la vache qui rie, thé, 9ahwa, 7lib..

lmar9a, lmar9a,lmar9a,lmar9a

....

....

2. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    Re : pensez-vous que vous avez une Alimentation saine et équilibrée???

[24h]
    wa3ra 3andak 8adi

wala8 ta cha8itini f chi tabssil dyal loubya oula la3das oula même chi mri9a m3alka baba8a w ara bara3, [:Z]

Ps: khtarit NON [22h] 7it makayn ra la bouffe

3. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

mar9a mar9a mar9a ana bagha n3raf chkoun 8ada illi khtara3 8ad lmar9a tfouuuuuuuuuuuuuuu [22h]
    mais comme meme ma3andna mandiro man ghir lmar9a.
    en générale makla marokya non équilibrée 100% o 7mad alla8 illi ba9i fina ro7 o ba9in 3aychin o mwalach fina les anti mar9a [22h]

4. michele2010

michele2010 Visiteur

J'aime reçus:
    7

tana a khouya chahitini fe chi tabsile dial mar9a wla chi tajine msaweb 3la ha9o w tri9o ...khouya hna tanaklo lmar9a ghir fel weekend wla mnin tankouno msalyin amma ma kayen gha lwajabat sari3a :-(

5. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

jé choisi NON
    sans doute non o koun ma la salle koun lbab ta3 dar ga3ma n9adrou nkhourjou mano [22h]

6. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

moi aussi j'ai voté non walakin ana bedelena dare we zedena fel babe [22h]

7. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Re : pensez-vous que vous avez une Alimentation saine et équilibrée???

J'ai répondu OUI,parce que je suis convaincue que notre alimentation marocaine est trè saine et équilibrée..

fel ftour 3endna les éléments kamline: protides ( hlib, fromage, omlette) lipides( zebda, zite zitoune, zite argane) glucides( khoubz, harcha, msemen, croissant, cake)

fel ghda tani ( dik lmarqa lli ma 3ajbakomch fiha koulchi): protides (l7am) glucides ( amidon li kayen fel khoubz w btata lol) lipide( lmarqa nit)
    w les marocains kaybeddelou w yneq3ou fel marqa 3la 7assab les saisons, daymane khoudra jdida w metnew3a, w dessert f lekher dial le plat kayzidou benna...

f la semaine, kandirou lmarqa mais machi nefss l7aja, youmayn kaykoune l7am (begri) w youmayn djaj aw dinde, w nhar 7out w nhar qatani w nhar kaydouz chlayd wella ziyarate al ahl wal ahbab [:Z]

en plus, 7na 3endna de très bonnes habitudes fel makla, kanbdaw b chlada, w leplat principal w 3ad dessert, w ma kandewzouch bel ma f wesst lmakla, w kay3tiwna le3ssa ila mdaghna bezerba oula hdarna w famna 3amrin,
    ze3ma les marocains ont vraiement de bonne habitudes!!!

en plus, si vous essayez les autres cuisines du mondes vous aller trouver que la notre est la plus saine et la plus lègère

8. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

Rosee, je te partage l'avis!
    l'idee de ce sondage est excelente , mais ( il me semble que le sujet n'est pas bien organise) par ce que dans la limentation marocaine il n'y a pas que : l'khobz, zebda,cofiture, marqa ,marqa,marqa....
    par ex: 3andna l'khodra lli makayna hatta f chi blad bhadak lmadaq naturelle dyalha, + dessert b'chamch 6abi3iya bwa7ad nissba kbira meme celle d'Agadir nqadrou nhassbouha tabi3iya ila qarannah b les fruits lli kaynin f l'etranger... bla manhadrou 3la l7out dyalna ....o hadak l'khobz lli ma3ajabch bazzaf dyal les marocains hnaya fi l'etranger kaydirou fih chwiya dyal nokhala o kaykatbou 3lih (bread complet) khobz kamil o taman dyalou mdouble, o fi ba3d restaurants l'kbar kayhattou nokhala comme mal7a & ibzar kayrachouha 3la les sandwich et les repas hint fiha fawa2id ktiiiiiiiira !
    wahadchi makayban ghir lli dayaq harr l'ghorba wakha kantaybouha tyab maghribi o kandirou des salades marocaines kayabqa hadakchi bassal kon chaftou d'autres types d'alimentations chez d'autres peuples ghadi yban likom l'farq !

9. rosalindana

rosalindana Visiteur

J'aime reçus:
    0

voila ce qu'on doit vraiment manger pour avoir une belle forme ;-)

10. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1

0 à 2 verre dyawlach [01m]

11. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

C PAS LA DERNIERE PYRAMIDE ALIMENTAIRE

Les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé
    Dans un document datant de janvier 200313, l'OMS propose des stratégies destinées, entre autres, à inspirer les prochaines refontes des guides alimentaires. Un des objectifs est de diminuer l'occurrence des maladies chroniques (le cancer, les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le diabète, l'ostéoporose, la carie dentaire, etc.) reliées à des facteurs diététiques et à l'activité physique. Élaborées à la suite de recherches exhaustives, voici les principales recommandations de l'OMS.
    Augmenter la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de grains entiers et de noix.
    Augmenter substantiellement la pratique d'activité physique tout au long de la vie.
    Remplacer les gras saturés et trans par des gras insaturés, et réduire la consommation totale de gras.
    Privilégier le poisson, les viandes maigres et les produits laitiers faibles en gras si on consomme des produits animaux.
    Réduire la consommation des sucres « simples ».
    Réduire la consommation de sel, de toutes provenances.
    Diminuer le marketing intensif destiné aux enfants, concernant les produits riches en gras et en sucre.

12. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : pensez-vous que vous avez une Alimentation saine et équilibrée???

tout à fait raison topsecret

avec notre mode quotidien de vie on consomme beaucoup de gras mais on brule moins de calories, ce qui fatigue notre foie qui a comme tâche l'élimination des toxines de nos corps.

on mange beaucoup et n'importe comment !!!!

petite question : pourquoi reduire la consommation de sel de toute provenance?????!!!!

13. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1

et bien la réponse de ta question linvite pourquoi on doit Salez moins !

L'OMS a déterminé nos besoins physiologiques quotidiens de sel qui sont estimés à 2 g de sel ; or, nous en consommons en moyenne quelque 10 g par jour (voire 12 g pour 25 % de la population). L’Organisation Mondiale de la Santé recommande 6 g par jour.

Vu que le sel est présent dans présque touts les aliments que nous consommons je cite:

Le tiers du sel que nous absorbons provient de notre salière ; le reste, des aliments et autres boissons que nous avalons.

et on plus de ça le sel est largement utilisé par notre industrie agroalimentaire pour donner du goût aux produits, mais également pour ses autres vertus, sa "palatabilité" ou le fait qu'il atténue les goûts amers.

Les conséquences néfastes de l'apport excessif en sel sur notre santé on trouve: hypertension, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose et autres cancers de l’estomac.

Enfin, plusieurs études démontrent que le sel à forte dose peut agir de façon déterminante sur la masse osseuse (et donc être facteur d'ostéoporose). Trop de sel nuit à la balance calcique. La solution reste, ici, soit de diminuer le sel, soit de compenser par des apports en calcium.

Savez-vous que 150 g de notre baguette équivaut à un apport de 2,5 à 2,7 g de sel ? Et 100 g de soupe à un apport de 8 à 11 g ? Néanmoins, nos 40 chercheurs ont eu du mal à se montrer unanimes.

Retenons la conclusion du Pr. Logan, de Toronto : "La sensibilité au sel est souvent une anomalie acquise qui peut-être modifiée par l'amélioration générale du régime alimentaire.

14. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182

salam 3likom j ss dacoor avec rosée é nassira hit had lhajat darorién en plus lmar9a kif ma9alou kanklouha btoro9 mokhtalifa wghaliban fnhar (déjeuné) wflil tatkoun haja khfifa soup au légume ou bien hria ou pat wlhamdoulah hna mtab3in dine dialna li tay9ol la issraf wla tassrif fkolchi ay hta lmkla

15. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

voila meme hadik lmarqa, kannaw3ou fiha, o kankhadrouha bi toroq mokhtalifa 3la 7assab l'khodra lli kayna fi hadik la season, en plus f laghda kanawbou l'7amm m3a djaj , lbibi, l7out soit maqli soit tajin, o nhar jam3a arak l'sidhoum laksaksou, ...sans oublier chwiya dyal lqa6niya marra marra manansawch lfawa2id lli fiha hatta hiya ... o fi lweekend soit kaykoun 3andak zzayad , soit katkoun nta zayad 3and chi 7ad alors le menu kayakhtalaf aussi o ballil kima galti khti billita, soupe, hrira m3a chi qtteybat, saffa, les pat... alors makanchoufch hnaya ghir marqa, marqa,....

16. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182

wé tt afai khti wlhamdoulah bikhir ma sminach w3adia en +somna wgraiss machi blmakla rah bhajat khrine

17. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

merci binto abi jaad pour ces informations [06c]

18. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1

mais de rien ça me fait un grd plaisir [06c]

Partager cette page