permis à points au maroc !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par root76, 31 Août 2006.

1. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    J'ai appris que le gouvernement est en phase d'étude d'un projet de loi pour l'instauration du permis à point le nombre de point initial sera de 24 pt (en France 12, en Italie 20), à chaque infraction tu perdras un nombre de point, et une fois les 24 points épuisés le permis est invalide et tu vas devoir le repasser,
    Honnêtement je pense que c'est une bonne mesure étant donné le nombre de tués sur les routes marocaines (qui bat des records dans e monde), néanmoins je ne pense pas que la répression résoudrait toute seule le problème car, et je prends l'exemple de l'Allemagne et la France: en Allemagne t'as pas de système de points en plus la plupart des autoroutes sont illimitées (je roulais à 190 en Allemagne sans problème) et t'as moins de tués sur la route qu'en france ou t'as un système de points très répressifs (je viens d'en faire les frais puisque j'ai été flashé y 'a qlq mois au dessus de la vitesse normale, ce qui m'a coûté un point :)) ).
    A mon avis c'est un travail en amont au niveau de la sensibilisation (uniquement deux voitures au plus et pas 3 peuvent rouler dans une route à 2 voies, pour changer de voie en autoroute faire systématiquement le signal, mettre la ceinture de sécu est un geste anondin mais mine de rien peut te sauver la vie..... ) Qui doit se faire tout d'abord avant la mise en vigueur d'une telle loi.
    Enfin, et j'ai laissé le meilleur pour la fin, un tel système de point va certainement engendrer plus en plus de corrompus au sein des flics et des gendarmes, du coup un point coûtera 100 DH,2 200 DH ...etc.

Notre cher état fait, une fois de plus, preuve de partialité dans la résolution des problèmes, et opte une nième fois pour la facilité en essayant de transposer des solutions mises en place dans des pays étrangers (souvent la France), sans se soucier d'étudier l'adaptabilité de telles solutions à notre cas de figure, qui est, je vous l'accorde, trés compliqué...

Le débat est ouvert....

2. Ange

Ange *~~*Al7amdou li llah*~~*

J'aime reçus:
    69
    Re : permis à point au maroc !

C bien cette idée [22h] et c pas bien en meme temps [17h]

3. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : permis à points au maroc !

Personne ne conduit dans ce forum :D ?

Ok, afin que vous reagissiez je vais changer de sujet de discussion: est ce que vous préferez une fille vierge ou non vierge? [22h]

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

hahahahaa, franchement je prefere un permis vierge svp :D

5. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

nan nti khassek tgouli rajel vierge, mais dommage mab9awch, lakhrine lli b9aw 3andna jawwajnahom, ndir m3ak 9adiya khoudi jouj rjal machi vierge wondir lik reduction, hada jehdi 3lik

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

w malna 3la had l9ra3 nmachto lih rasso? [17h]

ndiro 9adiya, manakhod waaaaaaaalou ga3 et je prends la reduction quand meme [22h]

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : permis à points au maroc !

Salam ! ha wa7d l'avis kount déjà 9ostétou :

y a d'autres avis dan le sujet quu traite en partie le système de permis à points :)

Code de la route : des amendes pour les piétons !

8. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

c bien ce systeme, mais ce qu'il faut c bien l'apliquer avec toute la corruption qui ronge le corp policier.

au maroc g constaté que chaque automobiliste sait conduire mieux que les autres et il le prouve sur le terrain. il y a peu de respect, tous le monde veut passer en premier quitte a creer le chaos total, on ne cede presque jamais le passage ni au pietons ni a une voiture qui veut sortir d'un garage ou de son point de stationement. c desolant!!

9. michele2010

michele2010 Visiteur

J'aime reçus:
    7

ma had ba9a rachwa maghadi yanfa3 ta 9anoun fel maghreb

10. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

faut savoir qu'avec un permis à points, les 24 points sont vite fait epuisés, ça va vite

Ps casawia: la reduction c la reduction dans les corps dyal rjal cad takhdi wa7ed ac un bras en moins ou une jambe en mois...., 3attaf9asste [22h]

11. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9

wach7aaal hadi ma9rit chi texte f7al hada ...mais en tt cas rah s3iib bach ykon chi 9anoon ye7kem l maghrib wmaykonch fih rachwa...

12. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je pense pas que c'est une fatalité, enfin tout dépend de notre volonté....

13. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9

A weddi mazina her lelbouliss wejadarmiya,gadi ywelliw ytel3ou kter men el kholsa telwazir.

14. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

walakine lwa3r flmaghrib hiya meni lbolissi wolla jadarmi kaydkhal wssat l'autoroute bach yowa9fak, makayna f7tta blad: 3attaf9asste

Partager cette page