PES le jeu le plus répandu au Maroc! [Dossier]

Discussion dans 'High tec' créé par YSF, 16 Juin 2011.

  1. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    [​IMG]

    Avez-vous une PlayStation ? Oui ? Non ? Je suis presque certain que vous avez, certainement, déjà joué au fameux PES (Pro évolution Soccer), que ce soit chez vous ou chez un ami, dans un cyber café, dans les salles de jeux dont certaines se sont équipées pour l’occasion, voire se sont spécialisées en jeux PlayStation et pour cause, ce jeu est un franc succès ! Sur google, nous avons retrouvé plusieurs liens renvoyant à des forums, blogs, et autres sites dédiés à la communauté marocaines de PES, seul bémol, cette communauté est un peu dispersée sur facebook, où elle est scindée en plusieurs groupes clairsemés.


    PES est le jeu vidéo le plus joué au Maroc, que ce soit sur console ou PC, statistiques à l’appui. En effet, nous avons demandé à un échantillon de 100 jeunes de 15 à 30 ans, de répondre à un questionnaire sur leurs jeux préférés, et les réponses sont tout simplement sans appel. 8O% des questionnés ont déjà joué plus d’une fois à PES et connaissent toutes les éditions de ce jeu, tandis que 56% y jouent régulièrement et se disent experts, quand 31% affirment y avoir joué au moins une fois.

    Mais qu’est ce qui rend ce jeu si répandu et quelle est la clé de ce succès fou, auprès de toutes les tranches d’âges ? Pour avoir les réponses à cette question, nous avons poussé un peu l’investigation et nous avons visité une salle de jeux à Kenitra pour y rencontrer les « sérial gamers », les pros de la manette et essayer de plonger dans ce petit monde à part, où le jeu est une extension de la vie, et où les rivalités prennent, des fois, beaucoup de sérieux, à l’image de la constante Real Madrid-Barça (qui sont les équipes les plus utilisées par les pratiquant du foot virtuel sur PES), une forme de réalité augmentée, tout juste biaisée par le réalisme bluffant du jeu qui reproduit les visages, les gestes, mais aussi les tics des joueurs…

    Simo 25 ans employé de banque : pour moi, PES est comme si j’allais jouer un match pour de vrai, sauf que sans en jouer un seul, j’en fais au moins trente et c’est que du bonheur, de rivaliser tous les jours avec mes amis, et marquer des buts comme en vrai. C’est un plaisir que ne remplacent que les matchs du Barça qui est l’équipe avec laquelle je joue aussi sur PlayStation, et quand je gagne, c’est comme si le Barça a gagné, réellement ! Que du bonheur !

    Zakaria 31 ans entrepreneur : Jouer à PES est une habitude que j’ai depuis voilà 7 ans maintenant, et c’est comme une drogue, mais une drogue bénéfique car ça me permet de passer outre le stress de mon travail et pratiquer mon sport favori sans avoir à aller sur le terrain. J’aime jouer contre mes amis, parce qu’entre nous, il y a des comptes à régler tout le temps, surtout en terme d’appartenance à un club ou un autre et cette rivalité galvanise le plaisir du jeu (il regarde Simo qui était installé à côté et qui jouait contre lui). Sinon, quand c’est possible, je participe à des tournois, et là, je peux vous dire que c’est une autre dimension. C’est la guerre !

    Mehdi 12 ans Collégien : Pour moi c’est simple, PES c’est tous les jours après l’école ou pendant mes heures creuses, je joue avec mes amis à la salle de jeux près de notre collège et quand je rentre chez moi, je continue sur mon ordinateur pour m’entrainer davantage et toujours connaitre les dernières astuces. Mes parents n’aiment pas beaucoup ça, surtout mon père qui n’arrive pas à me battre (sourire)

    Brahim 26 ans étudiant en master : Pour tout vous dire, jamais je ne me suis posé de questions par rapport à ce jeu, j’aime tout simplement, et j’y joue presque tous les jours, que ce soit ici (la salle de jeux) ou à la maison. C’est une forme de passion que seuls les footballeurs virtuels peuvent comprendre, et c’est justement ce qui fait l’histoire et le succès de ce jeu, par rapport à ses concurrents, surtout FIFA sur XBOX qui n’a jamais réussi à nous donner les mêmes sensations.


    Source : http://izitech.ma/2011/06/06/pesle-jeu-le-plus-repandu-au-maroc-dossier/
     
  2. عبقور لفهامة

    عبقور لفهامة صلاح الدين عودة

    J'aime reçus:
    202
    Points:
    0
    Moi aussi, PES11 darori un match minimum f nhar
    voir messi entrain de violer les joueurs de real chaque jour, ca n'a pas de prix :p
     
  3. ziko30

    ziko30 Citoyen

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    38
    Je veux jouer a PES 2011 en Haute Definition , mais ce n'est pas possible à cause de ma carte graphique ...
     
  4. anasamati

    anasamati Accro

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    PES 2006 est la meilleure
     
  5. Caesar

    Caesar iLiverpooLi

    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    fou9ach ha dirou tournoi WB dial PES ??
     
  6. عبقور لفهامة

    عبقور لفهامة صلاح الدين عودة

    J'aime reçus:
    202
    Points:
    0

    Yalah ndiro tournoi PES6 7it ma t7tajch cd original pr online
     
  7. Admin

    Admin Administrator Membre du personnel

    J'aime reçus:
    539
    Points:
    113
    J'ai toujours préféré PES 2005 :cool:
     
  8. Caesar

    Caesar iLiverpooLi

    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    no PES online, ca bug beaucoup !!
    bghina tournoi dial bessah et le gagnant hay rba7 3 kilo dial jmel fel baladiya <D
     
  9. demoniak

    demoniak Nothing

    J'aime reçus:
    107
    Points:
    63
    nekriw chi cyber ? [22h]
     
  10. sweet rajawiya

    sweet rajawiya ?????

    J'aime reçus:
    80
    Points:
    48
    eh t es sur toi que tu parles d'un match de foot :confused:
     
  11. prince d'amour

    prince d'amour ZaKaRiA

    J'aime reçus:
    210
    Points:
    63
    bon je joue presque tjrs avc mes amis ; je suis un fou barçaoui oui mais au PES je joue avc chelsea lol

    je préfère le PES 2011 et surtt sur la play 2 et pas la 3

    in chaa allah ndirou chi tournoi 3lach la <D
     

Partager cette page