Petite histoire a mediter - LE MENUISIER

Discussion dans 'toutes les poésies...' créé par nadr, 19 Décembre 2005.

  1. nadr

    nadr Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0

    LE MENUISIER

    Un menuisier était rendu à l’âge de la retraite. Il informe alors son employeur de son intention de quitter le monde de la construction afin de passer le reste de sa vie paisiblement avec son épouse.

    Son employeur fut très déçu de devoir laisser partir un si bon travailleur et lui demanda comme faveur personnelle de construire juste une toute dernière maison. Le menuisier accepta.


    Mais cette fois-ci il était facile de voir que son c½ur n’était pas à l’ouvrage. Il accomplit un travail médiocre et utilisa des matériaux de qualité inférieure.
    Quand le menuisier eut terminé la maison, son employeur arriva et en fit l’inspection puis il présenta la clé de cette maison au menuisier en disant:

    « Cette maison est la tienne, c’est mon cadeau pour toi ». Le menuisier était si triste, quelle honte. Si seulement il avait su qu’il construisait sa propre maison, il aurait fait tout différemment.

    Il en est de même pour nous dans notre vie. Nous la construisons, malheureusement trop souvent avec négligence et insouciance. Un moment donné, avec étonnement, nous réalisons que nous devons vivre dans la maison que l’on s’est construite.

    S’il nous était possible de recommencer, nous aurions fait différemment nous aussi, mais nous ne pouvons faire de retour en arrière. Nous sommes les artisans de cette maison qu’est notre vie..

    Chaque jour nous enfonçons un clou, plaçons une planche, érigeons un mur. La vie est un projet de tous les instants…

    C’est par notre attitude et nos choix d’aujourd’hui que nous construisons la maison que nous allons habiter demain et pour le reste de notre vie…

    Alors pourquoi ne pas la construire avec sagesse ?
     

Partager cette page