Peut on oui ou non espérer un Maroc meilleure avec 7izb l3i9lal

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 13 Mars 2011.

?

peut on espérer oui ou non un Maroc meilleur avec 7izb l2isti9lal

1. Oui bien sûr

2 vote(s)
    10.0%
  2. Non surtout pas

15 vote(s)
    75.0%
  3. Neutre

3 vote(s)
    15.0%
  1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Peut-on oui ou non espérer un Maroc meilleure avec 7izb l2isti9lal

Chers BB et WB,
    Dans le cadre de la grande réforme constitutionnelle que notre pays va connaitre suite à la volanté royal pour un avenir meilleure pour le Maroc, et les elections 2012, croyez vous que 7izb l2isti9lal qui a tant été le parti de la majorité au Maroc, pourrait assumer ce role?
    le bilan de son travail aux gouvernements passés etait il positif? wach had l7izb mcha bi leblad b3id? wach le maroc t9addam bi sbab la gestion o l9arates dialo?

Peut on espérer oui ou non un Maroc meilleur avec 7izb l2isti9lal

2. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    je ne le pense pas, malheureusement la famille Elfassi el fihri l'a vidé de son contenu, il n'est plus un parti, mais plutot un club où on apprend à garder les marocains dans l'ère crétacé.

3. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    et pk les militants de ce parti ne contestent pas cette situation? pourquoi laisser telle pratiques toucher leurs image? avant tout c'est tout le parti qui est touché?
    Est ce vraient que la pluspart des gens de ce parti ont fait une fortune? se font pistoner l'un par l'autre dans tous les secteurs? sont les premiers servis à leblad? comment voient t ils le reste du peuple? ( comme un khourouto? ou un citoyen non previligié?)

4. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    je vais essayer de te répondre, mais ce ne sera qu'un avis personnel.
    1. malheureusement, on est peuple trop émotionnel et on confond les affaires avec le personnel, et une fois on est adepte d'un parti, on fait travailler la phrase "onsor akhaka daliman aw madloman" à la lettre, alors que la signification de cette phrase est loin d'appeler la personne à aider son prochain dans toutes les situatioins contre l'autre.
    2. mm chose que la 1ère réponse.
    3. non, ce n'est pas vrai, les arrivistes existent dans tous les partis, mais dire que la plupart ont fait fortune sera faux.
    4. pour les pistons, certes l'appartenance à un parti joue un rôle, mais cette pratique n'est pas propre à un seul parti
    5. je ne pense pas qu'ils sont les premiers servis, mais sûrement, ils ne sont pas les derniers.
    6. une echelle pour atteindre certaines ambitions.

5. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Avec mes respect :)

6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le meilleur partie c'est de commencer par soit même et non attendre que son sort se décide à sa place. pour nourrir ces petits l'aigle à besoin des forces donc il se nourrit le premier et après sa progénitures... N'oublions pas qu'on est pas tous enfants des parties.
    On a même le droit aux miettes!!!
    Le vrai problème c'est de chercher le pourquoi, le comment on est arriver là??
    nous sommes aussi responsable et allez y savoir si ce n'est pas coupable?
    notre responsabilité en vers notre pays: l'insalubrité , le non respect des règles élémentaires de : circulation, voisinage, l'environnement , relationnels avec nous mêmes.... ne sont ni la responsabilité du gouvernement ni les parties, mais celle de nous mêmes.
    avons nous perdus la raison? au point de n'avoir plus confiance : fait attention au boucher , menuisier, couturier, maçon.. être sur ces gardes!!!
    il me semble que notre responsabilité est plus grandes que celles des parties , personnellement je ne les voit pas sur le terrain , il m'est donc difficile de leurs faire confiance et je ne peux avoir un jugement fondé...
    ce n'est qu'un point de vues qui n'adhère à aucun partie!

7. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    moi je vais pas voté Istiqlal !

8. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    Soyons honnêtes mes amis, wach kayen un autre parti qui a une lègitimitè à l'oeil du peuple?

la scène politique marocaine est claire et c'est un scènario travaillè depuis des annèes, chkon cheffar ? tout le monde (rèponse qui domine)

peut on espèrer quelques choses avec l'istiqlal ou autres partis je dis non NONNON du moment qu'auncun de ces partis n'a eu et n'a et n'aura la capacitè de represneter la vraie volontè du peuple car après tout les grandes directives de l'economie la politique interne et externe du bled et même l'approche sociale n'est jamais fixè par le parti ou le gouvernement!!! alors cdomment blamer un type qui ne peut rien faire à part appliquer un programme prè-etabli hhhh

c'est comme si je te donne une allumette o ndekhlek f west lma o ngolek ch3alha sinon t'es un vaut-rien

o salam

9. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Donc pour toi c'est une faute de mieux? on se laisse aller donc? o yab9a l7alo kama howa 3alayh? wa ma faza 2illa nowwamo?
    et elle est ou la nouvelle génèration? la jeunesse? serait pire que cheffara dial l2isti9lal?
    notre beaux pays n'a vraiment personne d'honnête pour mieux le présenter?

10. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    merci pour ton feedback lalla

cependant je te demande de relire mon post pour t'assurer que je n'ai nullement insinuè ce que tu viens de dire;

ce que je demande c'est traiter de l'amont à l'aval cette situation!!!
    chkoun li kaygol l premier ministre chno ydir? (tu vis au maroc donc tu connais la reponse)
    qui identifie les grands axes du developemnt du pays? (tu vis au maroc donc tu connais la reponse)
    Qui doit controler le travail du gouvernement? (tu vis au maroc donc tu connais la reponse) + le parlement (tu vis au maroc donc soit tu as votè pour l'un d'eux ou t'as pas votè et c'est encore pire!!!)
    ...

à suivre

11. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    chkoune à khouya ? malek khayf ghirdwi hhhh

12. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    pas la peine de dechiffrer ce qui est assez claire et lucide

13. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    ghir dwi machafek hta wahed [24h][22h]

14. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Je n'ai jamais de ma vie apprécié ce parti... même les autres <D

15. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Partie de l'indépendance on n'est pas en Palestine? LE MAROC est indépendant depuis longtemps!!!
    A moins qu'ils combattent un adversaire invisible, ou imaginaire!!!
    Commencer par changer ce NOM et bien définir les objectifs. au point de me répéter la priorité est à: SANTE , ÉDUCATION , EMPLOI. et au dessus de tout une JUSTICE sans faille.

1 personne aime cela.
  16. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Historiquement, ils essaient de jouer sur les vielles personnes aux Maroc, comme quoi ils sont signe de l'independance.... quoique avec la gouvernance ce parti je crois que les marocains n'ont jamais été independants.

Personnellement, je ne suis pas contre ce nom du moment qu'ils ont un programme ambitieux qui sera un challenge pour notre pays.
    hhh au contraire, j'aime ce nom de l2isti9lal, il ne faut un nouveau part qui s'appellera: 7izb l2isti9lal mina l2isti9laliyines. hhhh

17. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    80% des refus ça promets hhh

18. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Le parti revendique le Grand Maroc, tant que cet objectif n'est toujours pas atteint (ce qui est sur et certain) il changera jamais de nom

PS: j'ai pas trouvé de carte avec le maroc complet, désolé

19. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Tous les partis politiques prennent les gens pour un bétail et pour moi ils sont vides de sens ou plutôt même leurs nomination sont synonymes de mensonges,je préfère néant à voter pour les partis politiques actuels.

20. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    c bien dommage pr un parti historique comme alissti9lal qui a tant milité pr l'indépendance du pays et après l'indépendance, la majorité de ses composantes a préféré de servir ses intérêts personnelles au détriment de ceux de toute une population.

pr le bilan de ce parti, et comme tous les autres partis, son bilan est négatif

Partager cette page