Peut-on se passer de l'occident ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 9 Mai 2006.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Sou2al mou7ayer !!

Arra2y : a weddi ghir yhezzou khnez8oum 3lina, ils viennent se taper nos femmes et nos enfants, volent nos ressources naturelles, nous ont colonisé et détruit notre culture, koun ghir y3tiwna ttissa3 rah ngaddou brassna, tbarkLLah Sudan koullou zira3a mais hanta ma khllwach tta Darfur f tti9ar, Sa3oudya koulha pétrole mais 9asminou ma binat8oum b7al kika, l3ira9 bla manhadrou 3lih, Filistine fertkouha w zid w zid ! ila jiti tchouf fl3assr ddahabi kifach kounna bel 2ab7ath w l3ouloum w tta9addoum, w chouf ghir le cas dial l2andalouss ! houma lli kherjou 3lina !!

bref on serait beaucoup mieux sans eux

Arra2y l2akhar : a weddi, kou ma kanouch lgwar ch kounna ghadi ndirou f 7yatna ?? wach n3arfou nkhtar3ou tlfaza, l'Internet, lportable, numérique, lmotor à explosion, l'électricité, MSN, w 7tta SMF lli khddam bih wladbladi.. bref chnou nswaw bla gwar ??? hahouwa 3ndna l pétrole ! iwa ch ghanzeftou bih bla technoligie dl gwar ! w 7na 9awm ma n3erfou nsawbou 7tta mina d 10 drial !! 3lemouna l9raya l7aditha, les maths, les physiques, la biologie, la chimie, la psychologie, la philosophie... daba kou ma kanouch kourrah mazal rakbin fo9 l7mir 7acha l9ari2in ! 3ndna zher lli kayn bani Adam machi mkllkh b7alna lli 3llemna hadchi !!

bref on ne saurait quoi faire sans eux

yallah Pile ou Face ??

2. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : Peut-on se passer de l'occident ?

rah on peuit pas se passer de l'occident a ssa7bi !!! hennina !

3. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

a ra2y wa ra2y lakhar ma ara2 ma ta wazza bjouj .. ma pile ma face ..

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Peut-on se passer de l'occident ?

w malhoum msad3illina rassna : 7na 2oumma mjhda ! 7na wa3rin 3lihoum !! bach z3ma ???

ah 3reft ! blmssemmen bch7ma wa9ila !! lla lla t3rija 7ssen !!

5. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

non ! pourquoi ?

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

le probleme c qu'on ne peut pas se passer d'eux en terme de tous ce qui est technologie, meme si cette derniere est mieux en Asie qu'en Occident...les occidents ont su comment se developer.... a part ca je ne vois pas ce qui m'attacherais a eux.... nakhdo man 3andhom mazyan w nkhalliw lkhayeb

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

had l2ara2 llawline b jouj fihoum ri7t l'extremisme !

rra2y l2awal dyal inssan hbil w mthawwar , w rra2y ttani dyal inssan ma3gaz w mafih lli ykhaddam sa matiere grise

alors kayn rra2y ttalit dyal l2inssan lli baghi ykhaddam les neurones dyalou mais bchwiya b chwiya bidoun tahawour , bach ma yl3a9hach :

c'est vrais que 7na daba on ne peux pas se passer d'eux , la technologie dyalhoum , leur savoir faire , leures sciences ou zid ou zid ... , mais ma khassnach nkounou consommateurs a 100 % khassna nkounou dkiyine , w n7awlou nakhdou les sciences dyalhoum w nsta3mlouhoum bach ndirou nahda tanmawiya f l2awtan dyalna , n9adrou ndirou 7tta khoutta dyal 100 3am , ila koulla 3am zadna 1% f l2intaj dyalna w n9assna biha 1% f la consommation , d'ici 100 ans ( sachant qu on ne produit rien a l'instant ) ghanwalliw kanetjou 100% l nos besoins , donc d'ici 100 ans on pourra ncha2allah se passer d'eux !

mais chkoooooooooooooooooooooooooun igoul bsmellah w chkoun ibda ???

ri7latou lmaraton tabda2ou bi khoutwa wa7ida ...

8. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Moi, avec votre permission biensur :D , je pose la question inverse : Que serait devenu l'occident aujourd'hui sans son passé recent de colonisateur ? Sans lui trouver un cadre juridique "bidon" favorable

Que serait-il devenu sans le pillage des ressources culturelles et naturelles des autres ?

Que serait-il devenu s'il n'avait pas bénéficié des conflits "stupides" de la civilisation arabo-Musulmane en déclin ?

...

Vous l'aurez compris , pas mal de questions peuvent en découler ...

Dès lors que c possible, on peut ramener certaines vers nos problèmatiques et bénéficier des effets de bords !!

La VRAIE question : Est-ce que la situation est (a été/ sera) telle que l'on peut pas se passer de l'occident ? Est-ce vraiment un processus déclenché par l'occident ?

[:Z]

9. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

L9ant ila konti kathedr 3la l´economie et l órdre mondiale lli jari bih l3amal lyoum je résume ma réponse en un mot: Globalisation, que ca soit l´occident, l´amerique ou guatemala le jour ou en se fermera sur nous sera notre fin.. ca me rapelle d´ailleur l´histoire du sultan marocain (soulayman?) qui par peur pour son pouvoir et son conservatisme exstrem ferma les frontieres du pays et toutes relations avec le monde exterieur [la meme epoque que e japon et le maroc envoyaient ces jeunes etudier en europe]... qlqs annés plutard le maroc fut si faible que ce meme sultan demanda des dettes a l´occident, le reste vient plutard: colonisation du maroc.... bref sujet tres vaste je voulais juste faut pas regarder l´autre comme un ennemi, aujourd ´hui il s´agit uniquement d´economie, de profis.. vaut mieux etre du cote des forts tout en se demandant comment les rejoindre..
    thella

10. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

quand les musukamns ne vivaient qu'en medina, et qu'ils n'etait qu'une poigné, avec ki ils faisaient du commerce?

dans l'etat actuel des choses je ne me vois qcq'on ferait sans l'occident, mais cela ne veut pas dire qu'on doit rester les bras croiser, les pays musulmans doivent investir dans les ressources humaine, les cerveaux.

le maroc ne donnent mm pas une bourse pour c etudiant a l'etranger, tous ce qu'il veut c que cela travaillent la bas, pour envoyer de l'argent apres. c koi cette politique!!

et il ne faut pas oublié que dieu c celui qui donne et qui prend, comment il va nous donner, alors qu' on fait tous ce qui est imaginable pour qu'il nous prive!! allah yeghfer lina!!

11. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Trés bien dit !! ca c la politique hassanienne, il ´a fait vider des regions entieres pour que son peuple aillent travaller chez les autres et lui envoyar la tune, la meme histoire s´est reproduite avec les etudiants.. desole pour l offtopic

12. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

@Morphin : tu connais dak noukta dial hassan w helmut kohl fin gali aji net3awnou w ne3tew une bourse les etudiants? lhassan2 gallo : rani mssefetlek rjal!!

13. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

nournat a khouya guelti koulchi, b9a tkhelli lina fine nzidou chi 7aja !!! )))) awe lwa7ed m3ak mayddi 7ta bache inne99i snanou…

ghir howwa men hna 100 3ame et supposons zedna kolla 3ame b 1%, chkoune gallina fache ghadi nwesslou l 100% oghadi ndirou lfijta onfer7ou, ondirou le9ssayer… ghadi nel9awe dakchi lli wellina kandirou à 100% mab9ache kheddam, wella dépassé.. nel9aw ennass wesslou lchi 3jeb !!!

wache tu en es sûre ?? 7ite il me semble que c’est bel et bien l’occident qui détient le savoir des technologies, les innovations, et aussi les technoligies de demain.. l’asie ne fait que suivre et dans les meileuures des cas copier ou sous traier les idées de l’occident..

mé kifmma kane l7al 7ssen menna 7ite ils sont sur la bonne voie.

chère amie, crois moi ils ont plus malins que nous ))) ghadi i3tiwna chouia dyal lmezyane oghadi i3tiwna bezzaf dyal lkhayeb, 7ite c eux ki définissent les règles du jeu et pas nous..

o 7etta hadak lmezyane, rah ghadi i3yiw lina fih chouia dyal lkhayeb, lli kayss7ab lina rah mezyan, 7ite ma3endnache la compétence nécessaire pour différencier le bon du mauvais.. dak chi 3Lache ghadi nakhdouh o7na fer7anines.. )))

14. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

rani mssefetlek rjal!! [24h] hadi top !!
    frassi gallih fifty fifty o ndiro lihoum bourse walakin had stoun dyal msifet rjal mferwe7 [22h]

15. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

@mouhcine : comment pourrait on avancer avec une telle philosephie : ils sont meilleurs, et ils le resteront tjr? rien n'est permanent, avant 20 ans, qui aurait dis ke l'union sovietique echouera!!

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

iwa ana kanhder 3la 7assab makanchouf, Le development d'un pays comme le Japon et la Chine est bien visible et je crois que ce sont les occidents qui font du copiage..... je parle tjrs en terme de technologie. un exemple: le sport badmington a ete cree par les chinois ds les annees de 1800 et ce sont les Anglais qui l'ont exporte en UK et depuis il a ete integre ds la culture occidentale.

non mr ils ne sont pas malins, ils ont juste su comment se developer, car le systeme a ete fait pour le bien du peuple, pas comme au Maroc. bla mangol 3lik 3la l7adarat l3arabiya w l3olama2 l3arab, rak 9riti mazyan dakechi fel madrassa.

ana maghadich ntssena homa ya3tiwni, ana li ghadi nakhod b tari9ti, ya3ni ana li ghan kon mt7akma f mes choix, nakhod l7aja li mazyana liya et chi lakhor derriere mon dos! hadechi kayntabe9 3la bezzaf dyal l7ajat li kan3ichoha f notre vie quotidienne: nidam, lamoubalat, 7tiram l2akhar, etc...

17. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

uncles 03 : tes kestions st profondément pertinentes, et ce ke j'apprécie le plus, ce st tes kestions orientées futur, et non celles orientées passé...

c clair si on connait pas notre passé on aura pas de présent, et si on a pas de présent notre furur est très incertain..

ca sert à koi de perdre notre temps et énergie à analyser pkoi et comment ils nous ont dépassé ???

ds ces cas il fo être pragmatique, ils sont meilleurs que nous, c'est une vérité, ila bghina njahdou, njahdou fle futur et non fle passé...
    c clair le passé va nous permettre de ne plus tomber ds la même bétise, mé on risk d y rester, et dêtre tjrs observateur...

18. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

khouya fassi !
    wa9ila tta waèed magal il le resteront !!! mateb9ache te9ra dakchi lli kanketbou blalmanya )))))))))))

allah yer7em lli gal : maba3da lkamali illa no9ssanou (awella radya allaho 3an8e)

19. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Prfois il fo accepter les gens komme ils sont, il est difficile de les changer.. puis c'est comme une sorte de pack fih lmezyane olkhayeb, rah ellouz fih lmor ofih le7lou..

désolé pour le HS

20. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

aww koulkoum khddamin f la critique de l´occident, on´a rien á se reprocher ze3ma ?

Partager cette page