Peut-on se passer de l'occident ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 9 Mai 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Peut-on se passer de l'occident ?

je ne comprends pas, ach jab accepter les gens comme ils sont lhadra? je vis ma vie, je suis des regles comme tout le monde, tout ce qui est en relation avec mes principes, bin c a moi de m'en charger, w hna fin kayji lkhayeb w lmazyan..... pour les gens qui resident a l'etranger, on paie le prix fort.

2. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

en devise en plus ))))

pour ne pas rester hors sujet, g une solution a lalla casawia :

penses tu que les gens ki vivent à l'étranger peuvent aider leurs pays en voie de développement à se développer ?!?

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

@Morphin: biensur qu'on a bq de choses a se reprocher, je ne critique pas l'occident, je suis juste realiste, l'occident 7al 2abwab dyalou w kaygol lina ajiw hako lfreedom w li "bghitou" alors 7na maghadich njiw w nakhdo koulchi li kay3tiwna, 7it wa labouda ghadi tkon l7aja mazyana w lkhayba

wa ba mouhcine, on est pas HS, on discute )))

pour repondre a ta question: oui je le pense, avec une volonte, on peut contribuer a qlq chose

4. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

@mouhcine : iwa d'apres tes dires, ils le resteront!! regarde ce que tu as ecris!!

vous avez oublié que si on voulait que dieu soit de notre coté, on le pourra!!

5. medtalbi11

medtalbi11 Visiteur

J'aime reçus:
    0

نعم بشرط ادا كان الكل يحترم القانون و خصوصا من الدين يشرعون القوانين و يسهرون على تطبيقه بحيث هم و افرد عاءلتهم من يتسببون بحوادث السير و يقتلون الاءبرياء و لا احد يحرك ساكنا و الدلاءل موجودة هدا و عاى رجال الامن و الدرك الكف على تلقى الرشاوى . يجب على الكل ان يعامل طبقا للقوانين و لا فرق بين هدا و داك كيفى ما كان مركزه

6. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

ah bon ! je le savais pas ))))

@ Casawia : je ne savais pas aussi que le badmington était une technologie de pointe … ))))

3endak temchi t9el9i, rah ghir kande7kou… willa t9elle9ti set7i rassek m3adak assmitou 3lih )))) 7ite je ne suis plus gentil comme avant )))))

----------------------------------------------------------------

l9ant : merci bcp pr ce sujet ! et merci aux autres pour la qualité de leur débat…

----------------------------------------------------------------

soynons sérieux :

@ casawia : aujourd’hui les critères de mesures des performances de la puissances des états sont clairs : technologie de pointe (spatial, automobile, NTIC, hard et soft informatik, ) automobile, nouvelles énergie, et surtout tertiaire ( services).

Sur tous ces domaines, c’est l’occident qui l’emporte,

Spatial : usa, europe et russie
    Automobile : europe usa
    NTIC : usa, europe
    Hard & soft informatik : usa (windows, ibm, etc.)
    Tertiaire : usa & europe avec une très grande et nette dominance des usa.
    (sans oublier l’armement : usa./)

Bref il y a déjà ce monstre qui est les usa, il ne faut pas les sous estimer et il fo donner aux choses leur vraies valeurs, aujourd’hui les usa est une super puissance ki n’a jamais existé sur terre.. ils ont dépassé les pharaons, les romains, etc.

Ceci ne veut pas dire que le Japon et la chine que tu as cité sont rabaissés, non pas du tout..
    Mé ils sont entrain de monter en flèche, pour rejoindre l’occiden,t, il y a lexemple du spatial, acier, automobile, NTIC, etc

Malheureusement, la vérité ne plait pas toujours, mais la vérité est ailleurs… , allah yer7em 3liha X’File )))))))))

PS : je voulé pas te répondre car ca va être un débat en parallèle avec le débat du topic.

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Peut-on se passer de l'occident ?

@mouhcine75: dakhchich fel hadra kaydir liya dajij frassi surtout quand je suis serieuse )))) et quand je deviens serieuse ))) je ne suis plus gentille non plus )))

8ada kan fassil ich8ari

********************​

soyons serieux yalah:

1)l'exemple du badmington etait nul pour montrer ta theorie de la technologie pointe, mais c'etait un exemple pour dire que la civilisation asiatque etait belle et bien presente, mais chkoun li kan kaydiha fiha? peut etre c a cause de la colonisation du Hong Kong walla L'inde li jabouhom l'occident....

2) men khilal tes messages, kathder liya bezzaf 3la les USA, wach 7na golna belli USA est rien? certes une puissance mondiale mais fach? f chi 7aja li kajib lina manfi3a? puissance mondiale f les armes, puissance mondiale f lwes franchises dyal les fast food li kaykherjou 3la 3ibad llah, puissance mondiale f les dechets li dawla lwa7ida li mabghatch ten9ass menhom a cause du global warming....puissance mondiale f ta3dib les palestiniens? hadi hiya la technologie pointe 3andek? khallini men hadechi kollo, w gol liya ach ghadi nasstafed ana men had la puissance mondiale?

3) le japon est la chine sont deja montes en fleche et les USA mab9atch number 1 kif ma lawal.

on ne peut pas vivre sans les occidents, mais on est pas oblige de tout accepter.

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

@ casawia :

mafhemtche 7aja we7da fhad le message ettawil l3aride : dakhchich ?!? )))))

Je suis tomber amoureux de ta dernière citation, on est d'accord à 300 % la dessus.

Mé il fo être prudent dans ses jugements : les usa ne sont plus les number one ??? là tu m'apprends des choses !

peut être veux tu dire kils sont dans une tendance à ne plus être number one ???

mé crois moi les usa sont vraiment trop dangereux, c'est le seul etat qui planifie sur des années sa stratégie. Et ki garde une continuité dans sa politique ; économique, energétique, scientifik, guerres, etc.

Je ne dis pas celà parce que j'aime les usa, tu ne peux pas imaginer à kel point je déteste ceux ki y gouvernent. Tout simplement parce kils sont contre nous, ils veulent nous voir tjrs pauvres, et tjrs dépendant d'eux.

Ils sont number one en bascket aussi )))))))))))

et en cinéma, jaime bcp voir les films américains...

les djeans aussi, les nikes, ...

9. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Peut-on se passer de l'occident ?

dakhchich jay men fi3l dakhchacha youdakhchichou [17h]

L'economie des USA n'est plus puissante comme avant, dakechi 3lach japon, la chine, la coree du sud aussi la79in 3liha et b zerba sinon je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dis

10. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

wache dakhchacha youdakhchichou tdakhchichane, ?!?

Mé 7na fel7a9i9a mjehdine 3la l'occident fetdekhchich ))))) (juste pour restent In sujet)
    ))))))))))))))))))

11. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

man tawada3a lillah rafa3ah olli mabach taytref3 b ness, l9iti casawia llah ye3mmerha dar )))

l´economie dyal l´amerique se resume en un mot le réaganisme (jayya men reagan) la guerre pour servir l´economie, le jour ou y´aura la paix ds ce monde l´usa perdera automatiquement sa puissance economique.. heureusement que c pas valable pour tt "l´occident"

12. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

bravo !

si non je ne vois pas comment peut on résumer une puissance économique en un mot ?!?

la guerre malheureusemnt constitue un moyen efficace pour booster l'économie mondiale (américaine) Et lorsk l'économik l'emporte sur le social et l'humain on voit le conséquences.

13. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

sis si on peut le resumer derriere le terme se cache toute une politique!!! je ne parle pas de n´importe quelle puissance economique mouhcime mais bien des states, a l´instar de thatcherisme (ca existe?) le reaganisme prone le recul de l´etat la diminution des sommes consacrées à l´aide sociale, la dereglementation de léconomie et la liberté des entrepreneurs...ce qu´on dit etre le libéralisme a l´americaine.... pour y parvenir, une réduction massive de l impot sur le revenu est nécessaire (contrairement a l´allemagne par ex ou on paye 40% de taxes sur le revenu..impérialisme sociale), tandis que le budget de la défense augmente...paradoxe evident: d´ou vient cet argent ? : petrodollar et industrie d´armement entre autres...
    thella

14. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

je n'ai pas lu toutes les interventions donc la mienne risque d'être redondante!
    mais je vais pas trop m'étaler!
    je dirais juste qu'on a bien existé avant sans l'occident! c'est nos connaissances qui ont été la source de son développement!

فعهد ابن سينا و ابن البناء المراكشي، كان القلب ديالنا عامر بالله داكشي علاش كنا متفوقين فجميع الميادين
    و دابا كلشي عاطيها ل: الطاسة و الزبوط
    كأس و غانية، فعلت بالعرب ما لم تفعله حروب دامية

15. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

olaaa tu vas fort lá tu trouve pas! ttassa lli kant dik ssa3 mawslna liha 7tta 10 % lyoum.. et pour te corriger les arabes madaro lladi ba3ata sinon kherjo 3la l´islam...et meme les deux savants que tu viens de citer ne sont pas arabes mais musulmans, d´apres ce que je sais la woujouda lli l3ilm fi ssa7ari wal 9ifar mais l´ignorance et la loi du sabre.. les musulmans autrefois avaient besoin a leurs tours d´autres peuples (chinois, indiens, perses, grecs..) comme a fait l´occident plutard c tout a fait normal seulement ces derniers ont su maintenir leure position de leadership, on est tous dependant les´uns des autres.. on sort du sujet désolé la religion et la race arabe n´a rien a faire ici

16. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

@Morphin : mnin jebti had le chiffre dial 10%?? et si tu penses que se sont les arabes qui ont nuit a l'islam, c eux mm qui nous l'ont apporté!!

je pense que ranya a raison, si on avait le ceour plein d'allah, on pourra s'en sortir inchallah!!!

17. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

fassi : la signature dyalek mjehda ! kolha i7tiram !

hadik lidée kaybane lya hya la solution, khassn netjem3Ou, omen bine le7wayej lli ghadine ijem3Ouna howa 7ablo allah,
    al2i3tissam bi7abli allah..

18. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Llah 3azza wa jall gall lmslmin 3ebdouni o chouf chi cheghl ila 3endkoum ! machi finmma 7madet l9adiya .. aweddi khellini sakt

19. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

@Morphin: awedi fach kanhdar 3la l3rab, kanhdar 3amatane ama ila jina l2assel, ana brassi ma 3arbiya ma walou!!
    ana li brit ngol houa anana fach kanba3do 3la tari9 l9awim, laboda maradi nmchiw l lhawiya! (w makayench b7al had lhawiya li 7na fiha daba!)

fach golt ana 3echna men 9bal bla bihom, 3nit anana kan mm t9ademna f bzaf dial lmajalat bla ma7tajinahom!
    mais 3lach rja3na lor f nadarek?!!

kont cheft wa7ed le film jani khatiiiiiiir!! wa7ed l2amir gawri 3ta l wa7ed l2amir 3arbi (moslim), wa7ed domia mota7arika 3ala chakl mra zwina!
    w chnou hdalou l3arbi f lmo9abil?!! hdah 3adad dial lktouba!!
    hadouk mcha y9diw lgharad, w houa b9a m9abel lmounika!!

w cheft f un documentaire 3la la guerre de six jours, anna fach les israëliens ont commencé les raids massifs contre les aéroports en égypte, que faisaient les généraux égyptiens?!! baynouhoum chaaaaakhdin m3a l3awalem w chté7 w rdé7!!!

awedi walah 7ta nt7asbou 3la l39al li 3tah lina molana w 7na makankhdmou'h ri f l9waleb!!

a wallah ila 3andek l7a9 aaaaaassi morphin!
    wach li khdam 3a9lo w zad l9dam ma kay3dabch alah hakda,!!

20. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

@morphin : iwa nebdaw bel 3ouboudia daba li na9ssana w li hia 2assas w dak sa3a arak lkhedma!!!

Partager cette page