Philippe Troussier, nouveau coach des Lions de l'Atlas

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 27 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    L'entraîneur français a été choisi parmi neuf candidats pour remplacer Zaki

    Le suspense est terminé. Le choix est porté sur le Français Philippe Troussier. On s'y attendait plus ou moins car les rumeurs se précisaient avec le temps, surtout après l'éviction de tout le reste pour une finale Troussier - Fakhir.
    En effet, vingt dossiers ont été passés en revue avant le verdict final.


    L'expérience, la connaissance du contexte et la mentalité du joueur marocain ont joué en faveur du Français. Il a en outre adhéré aux objectifs de la fédération et accepté le partage de la poire en ce qui concerne les conditions financières (entre 45.000 et 65.000 euros). Il devra ainsi travailler pour des échéances à long terme dont notamment les JO 2008 de Pékin et la Coupe du monde 2010.

    Il devra également faire de la prospection des jeunes joueurs présentant le potentiel requis les habilitant à faire partie de l'équipe nationale, qu'ils soient résidents au Maroc ou à l'étranger. Le contrat devra être paraphé aujourd'hui, jeudi.

    Par ailleurs, M. Aouzal a confirmé la nomination de Nasrallah Larguet à la tête de la direction technique. Un poste de manager général est également créé mais le postulant n'est pas encore désigné. Il devra s'occuper de toutes les équipes nationales et travaillera en concertation avec la DTN.

    Troussier sera donc à l'½uvre avant le 1er novembre, sachant que le 16 est une date FIFA. Il est toutefois peu probable que le Maroc jouera un match international en cette date.

    M. Aouzal précisa que le team n'a pas encore le moral au beau fixe depuis son retour de Tunis, quand bien même il est à point sur le plan physique, exception faite de Zairi. On comprendra de cette déclaration que les éléments actuels seront conservés car “ils jouent dans les meilleurs championnats du monde et sous la conduite des meilleurs entraîneurs de la planète”.

    A souligner que les médias marocains ont été parmi les derniers servis alors que leurs journalistes ont moisi pendant deux jours dans les couloirs de la fédération. A rappeler que Philippe Troussier a été licencié au mois de juin 2005 par Pape Diouf, président de l'Olympique de Marseille.

    L'ancien sélectionneur du Japon, qui avait rejoint Marseille en novembre 2004 pour un contrat de deux ans en remplacement de José Anigo, n'a pas réussi à qualifier son équipe pour la Coupe de l'UEFA. L'OM a terminé cinquième de la Ligue 1 après avoir concédé un match nul (3-3) à Bordeaux lors de l'ultime journée de la saison.


    Bio-express
    Nom: Troussier
    Prénom: Philippe
    Date de naissance: 21/03/1955
    Lieu de naissance: Paris
    Nationalité: française
    Sport/poste: football/milieu puis entraîneur

    Carrière de joueur: Clubs successifs:
    Angoulême (D2/1976-77), Red Star (D2/1977-78), Rouen (D2/1978-81), Reims (D2/1981-83)

    Carrière d'entraîneur de clubs:
    Clubs successifs: Alençon (D4/1984-87), Red Star (D3/1987-89), Créteil (D2/juil-oct 1989), ASEC Abidjan (CIV/nov. 1989-92), Kaiser Chiefs (AFS/janv-août 1994), CA Rabat puis FUS Rabat (MAR/1995-97), Marseille (novembre 2004-mai 2005) Palmarès: champion de Côte d'Ivoire (1990, 91, 92), Coupe du Maroc (1995) Carrière de sélectionneur: Côte d'Ivoire (1993), Nigeria (mars-sept. 1997), Burkina Faso (sept. 1997-fév. 1998), Afrique du Sud (mars-août 1998), Japon (sept. 1998-juil. 2002), Qatar (juillet 2003-juillet 2004), Maroc (octobre 2005...)


    Palmarès: Coupe d'Asie des nations (2000), 8e de finale du Mondial-2002, 4e de la Coupe d'Afrique des nations 1998, finaliste des Championnats du monde espoirs (1999)
    Distinctions: Meilleur entraîneur d'Asie 2000.

    Brahim Oubel
    Le Matin
     
  2. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Philippe Troussier, nouveau coach des Lions de l'Atlas

    C’est mercredi ou au plus tard la fin de la semaine que la Fédération royale marocaine de football annoncera le nom du futur sélectionneur national. Tout indique que le nouveau coach des Lions de l’Atlas sera le Français Philippe Troussier. Les négociations avec ce dernier ont apparemment abouti.
    Le Bureau fédéral de la FRMF, qui s’est donné une semaine pour trouver un successeur à Badou Zaki, a semble-t-il déniché l’oiseau rare. Le choix s’est finalement porté sur le Français Philippe Troussier. Et l’annonce devra se faire mercredi ou au plus tard la fin de la semaine.

    Contacté par Menara, une source sûre au sein de la Fédération nous a confirmé que le futur patron des Lions de l’Atlas sera bel et bien Troussier. Et que l’annonce se fera mercredi 26 octobre à l’issue d’une réunion fédérale.

    Selon cette même source, les détails concernant les modalités du contrat sont toujours en négociations mais les deux parties (fédé et Troussier) « ont trouvé un terrain d’entente pour le principe. Il en va de même pour le salaire mensuel qu’on saura dans les jours qui viennent et dont le montant devrait se situer aux alentours de 700.000 DH.

    Philippe Troussier, surnommé le sorcier blanc pour les résultats remarquables qu’il avait réalisés avec des équipes africaines, a notamment entraîné le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Japon, le Qatar…
    Il a déposé l’an dernier son bâton de pèlerin en France où il a managé l’Olympique de Marseille.

    Au Maroc, Troussier n’est pas inconnu. En effet, l’homme avait entraîné le FUS de Rabat qui évoluait en deuxième division. Il dispose d’une résidence dans les environs de la capitale du royaume, à laquelle il se rend souvent.
    Il avait été pressenti en 2003 pour prendre les rênes du Onze national.

    A signaler que pas moins de 25 entraîneurs étaient candidats à la succession de Zaki dont les plus sérieux étaient le Français Bruno Metsu, ancien entraîneur du Sénégal, et le Franco-bosniaque Vahid Halilhodzic qui avait entraîné le Raja de Casablanca.

    Par ailleurs, Badou Zaki pourrait conduire une sélection africaine lors de la Coupe d’Afrique des nations qui débutera le 20 janvier prochain en Egypte. Zaki, qui en a fait l’annonce au bi-hebdomadaire spécialisé Al Mountakhab, n’a pas révélé le nom de ladite formation, se contentant de dire que les négociations étaient avancés.

    Abdelkader El Aine
    Source : Menara

    _________________________________________________

    Article proposé par aghilasse
     

Partager cette page