philo [4] La solitude

Discussion dans 'toutes les poésies...' créé par kochlok03, 4 Avril 2007.

1. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    La solitude dans son étymologie est : "l'état d'un lieu désert"[1]. La solitude est présente dans notre société contemporaine malgré tous les moyens de communication dont nous pouvons disposer, surtout dans les grandes villes. Les formes d'habitat ne permettent plus le rassemblement des individus comme dans la Grèce antique avec l'agora. Les centres commerciaux à la périphérie des villes sont des lieux de passage. La gestion du temps devient primordiale et les personnes ne prennent plus le temps de la discussion gratuite. L'architecture, la famille, les transports, la communication, les mass médias, … tout un ensemble qui au lieu de susciter la rencontre, rend l'homme plus seul. La solitude peut prendre différentes formes. Elle peut être un isolement. C'est le cas, par exemple, pour les immigrants ou les nouveaux venus, qui ont du mal à intégrer un groupe. Dans les cas extrêmes, la folie est une forme de solitude. La souffrance apparaît comme une forme de solitude. On partage la joie, le bonheur, rarement une souffrance même si on a de la compassion pour quelqu'un. Un individu orgueilleux ou prétentieux se met aussi à l'écart de la communauté qui l'entoure. Les gouvernants, ou plus généralement, les hommes qui font des choix importants sont souvent seuls à les prendre. La solitude est une manière de prendre conscience de soi et donc du rapport aux autres. C'est un moyen de découvrir son moi profond, son intériorité, son unicité. Mais sommes-nous vraiment uniques ? Avoir une vie monastique, c'est surtout se rapprocher de l'unicité de Dieu. La solitude, par les formes qu'elle peut prendre, par les problématiques qu'elle suscite, est au cœur d'une pensée philosophique contemporaine.

[1] le fond requière une certain appréciation donnant a la métaphore un reflet fort

2. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Re : philo [4] La solitude

la solitude marade el 3assere, kolchi ka yejeri bo7edo we khedame we yefekere solo
    el mochekile li kayene bele idafa lekole 8ado li dekereti 8owa "manque de confiance" kole wa7ede rade balo mene lakhore kole wa7ede khayefe la yete9ewaleba we ka yechede 7ododo...

pss: prkoi ma dereti 8ade sujet fe discussion gle??

3. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : philo [4] La solitude

ahlan cousine :)

je te remercie pr ta rep en premier lieu
    en deuxieme lieu celle que ta evoquer a un effet moins serieux que la solitude interne celle qui tue l'ame ...mais bon la chose a plusieurs faces qui donne est verse une goute ds plusieurs jars et chacune nous fait eclipsé une idée et le fond n'est nullement comme le debut et ca va de soit en bref la solititude a plusieur porte allons du generale au particulier ;) ...

4. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Re : philo [4] La solitude

oui t'as tout à fait raison, la solititude a plusieurs portes
    et le plus agreable dans la vie c'est que tu ne peux pas rester seul tout le temps
    y'a un proverbe qui dicte "L'homme le plus fort du monde est celui qui est le plus seul" et celui là n'existe pas [06c]

5. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : philo [4] La solitude

logique est sans contestation mais je la conteste pasque l'exception et une chose humaine ;)

HS : Deja avoir cette image j'ai effet bizarr elle me rappel .... emmm [22h]

PS : j'ai po fait comme topic de discussion gle ca va donnée un mixage japonnais a eviter a nous cher marocaine chi radi igolik 9ra el 9o2an chi radi igolik dir el yoga etc... [22h] el mohim ma39oda bi tmar

Partager cette page