Phone 5 : à quoi faut-il s’attendre?

Discussion dans 'High tec' créé par Mysa, 12 Septembre 2012.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113

    Apple s’apprête à dévoiler son nouvel iPhone ce mercredi soir. L’événement aura lieu au Yerba Buena Center à San Francisco!
    [​IMG]

    Le CEO d'Apple Tim Cook © AFP
    Le jour-J est enfin arrivé pour les aficionados de la marque de la pomme qui s’apprête à découvrir à quoi ressemblera la sixième génération de l’iPhone. Pour l’occasion, ces derniers seront probablement rivés sur l’écran de leur ordinateur ce mercredi soir pour assister aux annonces de la conférence de presse du géant américain. L’événement s’annonce de taille puisqu’Apple devrait présenter son nouvel iPhone. Un modèle entièrement revu et pas exclusivement en terme de hardware mais également sur le plan du design. Et ce, sans compter sur l’annonce de l’arrivée du nouvel iOS 6 qui devrait équiper en toute logique le nouvel appareil.

    - Une nouvelle taille d’écran.


    Une ligne d'icônes supplémentaire avec l'iPhone 5? © DR
    À quoi s’attendre dans le nouvel appareil? Les informations n’ont pas manqué pas de fuser à ce sujet sur de nombreux sites ces derniers mois. Des informations plus ou moins fiables mais dont certaines d’entre-elles se sont montrées très insistantes. C’est le cas notamment pour la taille écran qui devrait changer pour la première fois en cinq ans. Si l’on peut accorder du crédit aux photos et aux vidéos qui circulent sur la Toile, le nouvel iPhone disposera d’un écran de 3,95″ (4″). Sur le plan visuel, il aura la même largeur mais pas la même hauteur, qui sera légèrement allongée. Un redimensionnement qui offrira de nouvelles possibilités d’affichage telle que l’apparition d’une ligne d’icônes supplémentaire sur l’écran d’accueil de l’appareil. Un changement qui devrait également donner du fil à retordre aux développeurs puisque la résolution d’affichage s’apprêterait également à être modifiée. Celle-ci devrait proposer une résolution de 640 x 1 136 pixels, soit la même largeur que l’iPhone actuel avec 176 pixels supplémentaires en hauteur.

    - Un nouveau port connecteur.


    © DR
    Autre changement important auquel il faut certainement s’attendre, c’est l’intégration d’un nouveau port connecteur. Disposant de 8 ou 19 broches (contre 30 broches actuellement), ce changement permettrait à Apple de se mettre en conformité avec les législations européennes. Toutefois, selon certaines rumeurs, Apple profiterait de changement pour apporter la technologie « MagSafe » à ce connecteur. Il s’agit de cette technologique que l’on retrouve déjà dans les Mac et qui permet de connecter son ordinateur à une une source d’alimentation qui utilise le magnétisme pour venir se pluguer très facilement. Revers de la médaille, ce changement devrait provoquer une incompatibilité avec les accessoires compatibles avec l’ancienne version du port connecteur. Mais nul doute qu’Apple devrait en toute logique proposer un adaptateur pour que ces derniers puissent fonctionner avec le nouvel iPhone. À noter qu’au-delà du nouvel iPhone, ce nouveau port connecteur serait destiné à intégrer l’ensemble de ces nouveaux appareils de type iPod, iPod touch et iPad. La firme de Cupertino profiterait d’ailleurs de l’intégration de ce nouveau port connecteur pour optimiser certains des composants de la tablette, notamment pour en réduire la surchauffe.

    - Le support de la 4G/LTE.


    Il ne fait quasi désormais plus de doute que le nouvel iPhone sera bel et bien compatible avec les normes 4G LTE et ce, à travers le monde. C’est du moins ce qu’a rapporté le Wall Street Journal qui a prétend avoir appris – via l’une de ses sources « proches du dossier » – que la sixième génération du smartphone d’Apple sera en mesure de pouvoir « accrocher » les différentes normes 4G LTE adoptées dans le monde, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe et en Asie. En lançant son nouvel iPad en mars dernier, Apple avait largement mis en avant que sa nouvelle tablette avait cette capacité d’être compatible 4G. Or, cette dernière n’était compatible qu’avec les fréquences utilisées principalement aux Etats-Unis. Un problème de compatibilité dont la firme américaine n’avait pas manqué de s’attirer les foudres de part le monde ainsi que de la part d’associations de consommateurs. Selon toujours la même source, Apple aurait cette fois-ci trouvé la parade pour que son nouvel appareil soit en mesure d’être compatible avec toutes les bandes de fréquences mondiales de la LTE. Pour rappel, la norme 4G permet d’envoyer et de télécharger des données à une vitesse dix fois plus rapide que la 3G. La liaison descendante pourrait donc transmettre la data jusqu’à 150 Mbits/s, soit une vitesse presque triplée par rapport aux technologies HSPA+/HSDPA-DC exploitées actuellement notamment par l’opérateur Mobistar et qui permettent de bénéficier de vitesses pouvant aller jusqu’à 42 Mbps.

    - L’intégration d’une puce NFC.


    © DR
    Récemment, une série de clichés très complets de la façade du prétendu futur iPhone ont circulé sur la Toile. Sur ces clichés, on peut y apercevoir un composant situé sur la partie haute et intérieur de l’écran qui n’a jamais été utilisé dans les précédents modèles d’iPhone. Il pourrait s’agir de l’intégration d’une puce en lien direct avec l’arrivée de la technologie permettant la communication en champ proche (NFC). Alors que cette technologie équipe déjà notamment le nouveau Samsung Galaxy S3, l’arrivée d’une telle fonctionnalité dans le nouvel iPhone laisse entrevoir de nouvelles possibilités telle que la possibilité d’échanger des informations à proximité immédiate mais aussi, la possibilité d’effectuer des transactions rapidement chez des commerçants. En comblant son retard dans ce domaine, Apple pourrait d’autant plus associer cette technologie à la nouvelle application PassBook qui sera intégrée nativement dans iOS 6 et donc de proposer sa première solution de paiement automatisée.

    - Le support de la nano-SIM.



    Pour utiliser le nouvel iPhone, il faudra à nouveau changer sa carte SIM! Exit donc la carte micro-SIM au profit d’une nouvelle carte nettement plus compacte. Validé en juin par l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), ce nouveau format est 40% plus petit que la carte micro-SIM, soit 12,3 mm x 8,8 mm et 0,67 mm d’épaisseur. Une carte qui sera toutefois rétrocompatible avec les logements existants dans les téléphones mobiles et smartphones grâce à un adaptateur.

    - Un design plus allongé mais plus fin.


    Concept d'iPhone 5 réalisé à partir d'un logiciel 3D © DR
    Le design du nouvel iPhone s’apprêterait également à évoluer. Il faut bien constater qu’en deux ans l’aspect extérieur du smartphone d’Apple n’a pas évolué hormis l’intégration d’un nouveau système d’antenne quelque peu visible sur l’iPhone 4S. Si l’on accorde du crédit aux photos et vidéos qui circulent sur la Toile depuis de nombreuses semaines. Le nouvel iPhone disposerait châssis nettement plus allongé pour faire donc place au nouvel écran. La caméra frontale, elle, se retrouverait désormais au dessus de l’écouteur et non plus sur le côté gauche.


    Autre changement auquel il faut probablement s’attendre, c’est le déplacement du port jack 3.5 mm qui trouve désormais sa place sur le côté gauche du nouveau port connecteur dans le bas de l’appareil. Certains apprécieront, d’autres moins…




    S’il disposerait toujours d’un châssis métallique, le nouvel iPhone serait en revanche plus fin. En pratique, il devrait disposer d’une épaisseur de 7,6 mm, soit 1,7 mm de moins que l’iPhone 4/4S. Une réduction d’épaisseur qui pourrait notamment s’expliquer par le fait qu’Apple utiliserait désormais la technologie « in-cell » intégrée dans l’écran du nouvel appareil.

    Le nouvel iPhone devrait également disposer d’une coque arrière intégrant deux matériaux mixant le verre et un éventuelle matière métallique. Le retour au métal pourrait donc ravir les personnes qui appréciaient déjà le design de l’iPhone premier du nom sans le côté plus moderne que pourrait apporter la nouvelle génération du produit!

    Au-delà de tous ces changements, il reste également à voir si Apple compte faire évoluer le capteur de l’appareil photo de son smartphone qui se défend déjà toutefois très bien avec l’iPhone 4S. Il faut dire que c’est l’un des composants, avec l’hypothétique processeur A6, que les rumeurs n’ont pas vraiment évoqué ces derniers mois.

    Quoiqu’il en soit, la rédaction de Belgium-iPhone vous donne rendez-vous dès 18h30″ pour suivre cet événement qui s’annonce haut en couleur. L’occasion de vous proposer un direct commenté de l’événement en provenance du Yerba Buena Center à San Francisco et de le décortiquer à son issue.
     

Partager cette page