PHP : déjà 10 ans

Discussion dans 'High tec' créé par Le_Dictateur, 22 Décembre 2005.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le langage de script est né en 1995. Que de chemin parcouru depuis ! Aujourd'hui, la technologie Open Source est exploitée par plus de 15 millions de sites. Les alternatives propriétaires sont loin derrière.

    Il y a dix ans, Rasmus Lerdof donnait naissance à la première version du langage de script Open Source PHP. A l'origine, ce jeune américain crée la technologie pour son site Web personnel, en cherchant à concevoir un mécanisme permettant de conserver la trace des internautes consultant son CV en ligne. Il s'agit alors d'une bibliothèque de script en langage Perl : elle est baptisé par le jeune homme Personnal Home Page Tools puis PHP/FI. Le projet devient très vite beaucoup plus ambitieux.


    Quelle ascension depuis ! En 2002, PHP est utilisé par 8 000 000 de sites Web dans le monde, et en 2004 par plus de 15 000 000. Aujourd'hui, il se place comme concurrent des principaux langages de script propriétaires, aux premiers rangs desquels figurent l'ASP (Active Server Page) de Microsoft et les JSP (pour Java Server Pages) promues par les serveurs d'applications J2EE (Java 2 Enterprise Edition).

    C'est le 8 juin 1995 que Rasmus Lerdof publie la version 1.0 du PHP (voir la page Web), entièrement réécrite en langage C, et dotée de nombreuses améliorations rapprochant le PHP d'un véritable langage de script moderne. Au programme : la possibilité de communiquer avec les bases de données en vue de créer des contenus Web dynamiques combinant à la volée des éléments divers (textes, images, etc.).


    L'apparition d'une communauté Open Source
    Suite à cette publication, Rasmus reçoit de nombreuses suggestions d'internautes passionnés par son projet. Des retours qui le conduisent à plancher sur une nouvelle mouture, dévoilée quant à elle en 1997 (PHP 2.0 ou PHP/FI). Parmi les nouveautés proposées : la possibilité de gérer des données en provenance de formulaire, et de leur appliquer des traitements - de type structure conditionnelle par exemple.

    A partir de 1997, deux nouveaux venus prennent les commandes du projet : Andi Gutmans et Zeev Suraski. Déçus par les performances de la version 2.0, ces deux étudiants se lancent dans le redéveloppement de PHP/FI. Un travail qui, en accord avec Rasmus Lerdof, aboutit en 1998 à la sortie de PHP 3.0. Une évolution orientée objet et intégrant notamment une interface (API) pour faciliter la création d'extensions. PHP 4.0 voit le jour quant à lui en 1999, avec à la clé de nouvelles fonctions pour la gestion d'applications critiques, ainsi qu'une syntaxe plus cohérente.

    C'est à cette époque que le PHP commence à être considéré comme un concurrent potentiel face aux dispositifs de script utilisés jusqu'alors par la plupart des sites, tels le CGI ou encore l'ASP. Il est rebaptisé d'ailleurs PHP Hypertext PreProcessor, pour bien montrer qu'il ne s'agit plus d'un projet personnel, mais appartenant à une communauté de développeurs indépendants qui s'est entièrement appropriée l'outil.

    Lancée en 13 juillet 2004, la version 5 est à la hauteur des attentes d'une population d'utilisateurs de plus en plus exigeants : la programmation orientée objet est améliorée, une interface XML introduite, et des ajouts réalisés pour faciliter l'intégration du langage au monde de l'embarqué. La technologie demeurant malgré tout concentrée sur sa vocation de langage de script : la programmation d'opérations sur les systèmes de fichiers et les bases de données (tri, traitement de chaînes de caractères, génération d'images, algorithmes de compression, etc.) visant à enrichir les interfaces Web.

    Source: JournalDuNet.Com
     

Partager cette page