Plainte contre 4 dirigeants africains

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 4 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Quatre chefs d'Etat africains, dont le Sénégalais Abdoulaye Wade et le Congolais Denis Sassou Nguesso, sont visés depuis le 16 novembre par une plainte pour "détournement de fonds publics" déposée à Paris par l'association MLA, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.

    L'association MLA "Le moment de se lever pour l'Afrique", basée à Paris, a déposé le 16 novembre auprès du tribunal de grande instance de Paris une plainte avec constitution de partie civile visant, outre MM. Wade et Sassou Nguesso, le président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang, et le défunt président gabonais Omar Bongo, selon cette source.

    La plainte vise le chef de "détournement de fonds publics". Il revient désormais à la doyenne des juges d'instruction du pôle financier, Françoise Desset, de juger de la recevabilité de cette plainte et d'ouvrir ou pas une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction.

    Cette plainte est dans la lignée de celles déposées en 2007 et 2008 par l'association anti-corruption Transparence internationale France (TI) visant Obiang, Bongo et Sassou Nguesso et les conditions d'acquisition d'importants patrimoines immobiliers en France grâce, selon TI, à des détournements de fonds publics.





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...450-plainte-contre-4-dirigeants-africains.php
     

Partager cette page