Plan israélien de frappe nucléaire tactique en Iran (presse)

Discussion dans 'Scooooop' créé par tarix64, 8 Janvier 2007.

  1. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0
    Plan israélien de frappe nucléaire tactique en Iran (presse)
    LONDRES (ATS)
    Israël a mis au point un plan de destruction des installations iraniennes d'enrichissement d'uranium. L'Etat hébreu envisage une frappe aérienne utilisant l'arme nucléaire tactique, affirme le "Sunday Times", citant des sources militaires en Israël.

    Selon ces sources, deux escadrilles de l'armée de l'air israélienne s'entraînent pour détruire ces installations lors d'une frappe unique. Le Sunday Times précise que le plan prévoit l'utilisation de missiles conventionnels guidés par laser pour ouvrir des "tunnels" avant l'utilisation de bombes atomiques tactiques, d'une puissance équivalente à un quinzième de la bombe d'Hiroshima.

    Le plan israélien concernerait trois cibles différentes, l'usine d'enrichissement de Natanz, une installation de conversion de l'uranium près d'Ispahan et un réacteur à eau lourde à Arak.

    Les pilotes israéliens auraient ces dernières semaines effectué des vols jusqu'à Gibraltar pour s'entraîner au long trajet aller et retour de plus de 3200 kilomètres pour atteindre les cibles iraniennes, affirme le journal, qui croit savoir que trois plans de vol différents ont été mis au point dont un prévoit le survol du territoire turc.

    L'option de l'arme nucléaire tactique, dont l'explosion aurait lieu en profondeur pour éviter des retombées radio-actives, a été retenue par l'Etat Major israélien qui craindrait que des bombes conventionnelles ne soient pas assez efficaces contre des installations bien défendues, relève l'hebdomadaire.

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité le mois dernier des sanctions contre l'Iran pour avoir refusé de mettre fin à son programme d'enrichissement. Téhéran a toujours affirmé que ses intention étaient pacifiques et son programme nucléaire destiné uniquement à la production d'électricité, mais les puissances occidentales craignent qu'il ne débouche sur le développement de l'arme atomique.

    Israël s'est refusé à écarter le principe d'une action militaire préventive contre les ambitions nucléaire de la république islamique, comme il l'avait fait en 1981 contre l'Irak en détruisant le réacteur nucléaire d'Osirak.

    Le "Sunday Times" cite également des sources qui précisent toutefois que le recours à des frappe nucléaires serait décidé seulement si une attaque conventionnnelle était écartée et si les États-Unis refusaient d'intervenir. Washington privilégie pour l'heure la voie diplomatique.

    © SDA-ATS News Service
    souce: http://www.24heures.ch

     
  2. bombom

    bombom Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    C'est une raison de plus pour que l'Iran continue à développer l'arme nucléaire...
     
  3. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    iran est une menace pour letat hebrew,

    walakin min jiha okhra kayin li kayat7arko ma3a li juif fi tkhabya did arab 7i9d 9adim dial forsse
     

Partager cette page