plurilinguisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par san.charaf, 8 Mars 2011.

1. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    comme on sait - la langue est un moyen d acces a la culture ...
    ma question est :
    est ce que un .plurilingue .est plus cultive qu un bilingue par exemple ?
    est ce qu il ya des plurilingues parmi nous wlade et bnat bladi ?

2. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    salam fréro,
    la culture à mon avis ne dépend pas du nombre de langues qu'on sait, il y a aussi la maitrise de ces langues et la soif du savoir, puis le centre d'intêret de la personne, sa capacité de son absorption et en général son ouverture d'esprit. pour exemple, une personne qui aime lire, maitrise une seule langue, elle peut voyager à travers le monde en lisant, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux domaines et un peu de tout, par contre une personne qui s'est trouvé en Italie pour travail par exemple, elle peut passer toute une vie là bas sans trouver le besoin de déchiffrer un code culturel locale, elle n'aura besoin que d'un bagage minime pour survivre dans son milieu.
    s'il y en a ici, je pense que oui, puisqu'il y a des sections d'autres langues, puis une belle part des membres vit à l'étranger.

3. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    les langues sont un plus un ajout et ça fait partie de la culture d'un humain;
    une reproche : il ne faut jamais comparer l'incomparable et ce qui est inquatifiable, toute personne à son backgroud culturel à part que ce oit le fruit de l'ecole academique celle de la maison où l'entourage, une seule chose est sure nul n'est parfait;
    cordialement

4. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    un certains nombre de Marocains est naturellement plurilingue surtout au nord. ils sont Amazigh et parlent leur langue. ils apprennent l'Arabe dialectal pour communiquer avec les autres. puis par interaction avec les espagnol ils apprennent a comprendre et parle leur langue. sinon ils le font a l'ecole avec le francais. et imagine que certains aura 5 langues de cette facon.<D

ca ne les rend pas plus cultive que des monolingues. car pour etre cultive, il faut faire le pas de rechercher la culture, et s'eduquer. hors apprendre des langues car notre vecu nous obligent ou que l'ecole est trilingue (Arabe, Francais + langue de choix) c est pas suffisant.

connaitre les langues permet de trouver plus de ressources pour ameliorer sa culture. mais dans notre monde, quelques langues precises suffissent pour atteindre ce but. quand on parle Anglais, par exemple vous avez deja un acces tres large a toute la science du monde qui pourrai t'interesse. apres apprendre a parle Kurd ne vous ramenerai pas bcp d'ajout... quel est la possibilite qu une langue mineure detient plus d'articles que l'Anglais sauf sur des sujets tres local? donc c est pas le nombre des langues mais l'importance des langues qu'on parle et l'acces que ca nous donne sur le monde. finnallement il y a ce qui le plus important c est la volonte d'apprendre audela de la simple communication, se faire cultive.

une petite remarque en passage, il est plus facil de se cultiver avec le Francais qu'avec l'Anglais. en USA au moins, on dirai que tout info est payante, par mon experience j'ai svt eu besoin de droit d'acces speciaux pour trouve ce que je cherche sinon faire un appel du secours au bibliothecaires ou l'instructeur. par contre c est plus facil pour moi de trouver les articles professionnelle en langue Francaise. et j en ai de l experience puisque je faisait les recherche en fac au Maroc. c est au moins mon constat personnel (toutefois il m est arrive de chercher au Maroc des documents en Italien, Espagnol, et les traduire avec ma faible connaissance de ces langue de base latine... mais le pire c est quand j ai base une recherche majoritairement sur un site Japonais... disant j'avais bcp de chance ce jour la de pas avoir fait le scandale au stage et malgres que c etait en Japonais le tres peu d ecriture en Anglais et les images que je ne pouvait trouve nul part ailleurs m ont sauve la peau.)

personnellement je parle 3 langues, Arabe, Francais et Anglais et je comprend tres peu d'espagnol que j ai decide a apprendre dans une ecole cet ete (c est un atout en USA). et j'ai tente Germain en lycee pour un an (que j'ai tout oublie) puis j'ai essayer le Japonais et l'hebreux. j'ai pas trop essayer non plus et c est du passe. use it or lose it. ne me reste que ma langue Maternelle, ma langue d'etude (phase du Maroc) et ma langue de vie quotidienne et éducationnel (en USA) donc rien d exceptionnel pour un Marocain qui a fait ces annees du lycee.

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    c'est quoi la culture ?

6. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) que donne l'UNESCO de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) est la suivante [1] :

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Au plan individuel, la culture est l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait, le créateur de cette théorie, le mathématicien Georg Cantor : « Unter einer 'Menge' verstehen wir jede Zusammenfassung M von bestimmten...) des connaissances acquises, l’instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se terminer, être conduit, ou exécuté.), le savoir d’un être humain.

Au plan collectif, la culture représente également l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait, le créateur de cette théorie, le mathématicien Georg Cantor : « Unter einer 'Menge' verstehen wir jede Zusammenfassung M von bestimmten...) des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.

pour plus
    http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5826

7. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    merci alex pour l explication

8. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    russimor je suis d accord avec toi frero .mais je me suis souvent poserune autre question ???
    est ce qu ils sont plus intelligents c gens qui voyageent entre les langues .

9. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    je pense que ça n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est comme la capacité d'apprendre la musique ou à dessiner, il y en a qui ont une bonne absorption des langues. enfin ça reste un avis personnel.

10. doska

doska Visiteur

J'aime reçus:
    7
    je ne pense pas qu il faille avoir une intelligence superieure pour etre plurilingue
    il suffuit d avoir la passion ds langues,ainsi lorsqu on connait une voir -2- langues
    latines il est facile par analogie d apprendre nombre d autres langues ayant les meme
    racines ( francais ,espagnol,portugais,italien ,r roumain.catalan...)il est plus difficile a mon avis pour passer aux langues slaves ou au chinois .

11. doska

doska Visiteur

J'aime reçus:
    7
    on dit egalement -polyglotte-

12. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    oui, je suis d'accord, c'est une question de passion avant tout.

13. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    doska.tu es une plurilingue ? :D

14. doska

doska Visiteur

J'aime reçus:
    7
    mes parents on habite toute les villes du -maroc imagine alors [01m]
    il ya pas seulement le plurilinguisme mais encore le pluriculturalisme en moi [24h]

15. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12

ohhhhhhhhhhhhh la reponse li mat9tel mathyi.qui veux dire faker alhawliii[24h]

j adpore [20h]

16. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

Hia lflaha [22h]

17. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68

ou l'agriculture 3la had le7sab hiya tani ouksid lfla7a?

18. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

Dans une matière en biologie on dit une culture et je crois aussi dans les laboratoire d'analyse.

pour ne pas sombrer dans trop d' HS, j'espère que tu m'as compris ;)

1 personne aime cela.
  19. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    La maitrise d'une langue ou plusieures n'a jamais etait un atout, la langue n'est qu un moyen pour emettre et recepter l'information, dans ce sens la maitrise de plusieurs langues ne serait qu un moyen plus facile pour la reception et l'emission d'une quantitée maximale et plus variée d'informations.

un bilingue n'est pas forcement plus cultivé qu un monolingue, et un plurilingue n'est pas automatiquement plus cultivé que les bilingues et les monolingues , certes le plurilingusime donne plus de chance pour avoir une culture plus riche et plus variée , mais le fait d'avoir le moyen ne mene pas toujours droit vers le but .

20. doska

doska Visiteur

J'aime reçus:
    7

nooo hawli hacha ...dis moi ton ---------j adpore ? c est un mot -symptome-
    d un plurilingue ?;)

Partager cette page