Plus de 27 millions de passagers ont pris le train au Maroc en 2008

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 15 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Un nombre record de 27,7 millions de passagers ont pris le train au Maroc en 2008 contre 26,1 millions en 2007 et à peine 21 millions en 2005, selon les chiffres de l’office chérifien des chemins de fer (ONCF), rendus publics jeudi à Rabat.

    Le chiffre d’affaires de l’office a été de l’ordre de 3 milliards de dirhams (400 millions de dollars), également un record fêté en grande pompe par les responsables de l’ONCF, mercredi, à bord d’un train où ils ont tenu leur conseil d’administration.

    Le programme d’investissement de l’office a atteint, au titre de l’année 2008, 18 milliards de dirhams, avec un taux de réalisation situé à 84 pour cent.

    Quelque 174 trains assurent les différentes dissertes au Maroc contre 110 en 2005.


    Un nouveau programme est mis en route pour la rénovation du parc, pour une enveloppe de 450 millions de dirhams.

    http://www.apanews.net/apa.php?page=show_article&id_article=85767
     
  2. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Et combien sont arrivés en retard ? :p
     
  3. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    30 malyoun
     
  4. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    je ne comprends pas comment l'ONCF a eu l'audace de divulguer ses chiffres alors que leurs services sont tout simplement nuls!!

    Des retards, des trains en tres mauvais etat, des employes insolents et qui sentent mauvais avec des uniformes sales!! n'en parlons pas de l'etat des gares, on dirait des gares hantees!!

    iwa la 7awla wala 9owata illa billah!
     
  5. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    mm s'ils ont un service nul parfois tu te trouves dans l'obligation de prendre le train et dans tt les cas houma li rab7ine
    et supposant tani train dar retard ghatb9a hta tched train li mn be3d
    dans tt les cas houma li rab7in ou tampis pour les voyageurs qui sont des consommateurs de services
    mais malheureusement au maroc on a pas de vrais associations ou organismes efficaces de protection du consommateur
     
  6. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    biensur homa li rab7in et je parle en connaissance de cause, je prends le train tous les jours!! malheureusement on est oblige de subir le mal fonctionnement de l'ONCF tout en leur payant de l'argent!!

    lmouchkil li 3andna fel maghrib wa howa dima lwa7ed saket, mazal 3andna hadik l3a9liya dyal li hder ghadi yakol la3ssa....peut etre que si les mentalites changent...on aura une meilleure qualite de vie.
     
  7. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    المكتب الوطني للسكك الحديدية يحصل على شهادة إيزو 9001 للجودة

    أعد المكتب الوطني للسكك الحديدية برنامج تحديث لتجهيزاته من العربات سيشمل 300 عربة، على أساس تحديث 100 عربة كل سنة، انطلاقا من سنة 2009، تتوفر على كل وسائل الراحة والسلامة.

    كما يتوفر البرنامج، الذي قدم المكتب عربتين نموذجيتين منه للصحافة، أول أمس الأربعاء، على معدات وتجهيزات متطورة ذات جودة عالية، تستجيب لحاجيات الزبناء.
    ويرمي مشروع التحديث إلى التحسين النوعي للعربات، بالنسبة إلى المسافات الطويلة، التي تحتاج إلى نوع أكبر من الراحة، وهي المسافات الخاصة بفاس ومراكش ووجدة وطنجة. ويشمل تحديث المقاعد والأرضيات والتكييف والمعدات الصوتية والمراحيض، مع اعتماد أنظمة أوتوماتيكية لفتح الأبواب وإغلاقها، كما سيشتمل على عربات للسفر العائلي مجهزة بفضاء خاص بالأطفال. واعتمد المكتب في تصميم العربات، على الطابع الأصيل، من حيث اختيار الديكور والألوان.

    وكلف المشروع ميزانية من 1.5 مليون درهم للعربة.

    وقال كريم غلاب، وزير النقل والتجهيز، خلال ندوة صحفية عقدت على متن قطار انطلق من الرباط إلى مراكش، حيث انعقد اجتماع المجلس الإداري للمكتب، إن سنة 2009 ستكون مهمة بالنسبة إلى النشاط السككي، إذ ستشهد انتهاء أشغال محطة الناظور وأشغال طنجة المتوسط، إضافة إلى أنها السنة التي سينتهي فيها التحضير لمشروع القطار السريع لتنطلق الأشغال الفعلية لخط الدارالبيضاء طنجة، موضحا أن قطاع السكك الحديدية يعد "من القطاعات المثمرة، التي ستجعلنا إلى حد ما محميين من الأزمة المالية الدولية".

    كما عبر الوزير عن ارتياحه للنتائج التي حققتها استثمارات المكتب وفق البرنامج التعاقدي بينه وبين الدولة لفترة 2005-2009.

    وأبرز المدير العام للمكتب الوطني للسكك الحديدية، محمد ربيع لخليع، الذي ترأس إلى جانب الوزير، أشغال مجلس الإدارة على متن القطار، الذي أعد خصيصا لاحتضان هذه الأشغال، أن المكتب ملتزم بمواصلة المجهودات التي تجعل من قطاع السكك الحديدية بالمغرب محركا للاقتصاد الوطني، باستثمارات بلغت 18 مليار درهم، وهمت عدة مشاريع استجابت للبعد الاجتماعي والاقتصادي لبرنامجه الخاص بفترة 2005-2009.

    من بين هذه المشاريع، إنهاء أشغال تثنية السكك الحديدية على الخطوط الرابطة بين الدارالبيضاء، وكل من فاس والجديدة وسطات، ثم استلام 18 قاطرة ذات طابقين، وانطلاق تشغيل المحطة الجديدة بمراكش منذ أكتوبر 2008، ومتابعة وتسريع وتيرة إنجاز الأوراش الاستراتيجية المهمة.

    واستعرض الخليع النتائج المشجعة التي حققها المكتب سنة 2007، مشيرا إلى أن رقم المعاملات تخطى عتبة 3 ملايير درهم، وانتقل نشاط المسافرين من 21 مليون مسافر سنة 2005، إلى 26.1 مليونا سنة 2007، في حين بلغ 27.7 مليونا سنة 2008 ، مسجلا بذلك معدل نمو سنوي من 10 في المائة.

    وأفضى التحسين المستمر للخدمات المقدمة للزبون، وانخراط المكتب في سياسة الجودة، إلى أهم نتيجة بالنسبة للمكتب خلال السنة الماضية، هي حصوله على إشهاد المطابقة "إيزو 9001"، الذي اعتبره وزير النقل، كريم غلاب، مدعاة للفخر والارتياح للمجهودات المبذولة في سبيل الرقي بمستوى هذا القطاع الحيوي بالنسبة للاقتصاد الوطني.

    وكانت الرحلة مناسبة أيضا لزيارة المركب السككي الجديد، الذي أنجزه المكتب الوطني للسكك الحديدية بمحطة القطار مراكش، والذي استلهم تميم بنائه من المعمار المغربي الأصيل، مساحته الإجمالية 15 ألفا و500 متر مربع، منها 2650 مترا مربعا مخصصة لتجهيزات وفضاءات تجارية عصرية.


    http://www.almaghribia.ma/Paper/Article.asp?idr=7&idrs=7&id=78251
     
  8. bouga

    bouga Touriste

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    bla bla,retard houa retard.ou imta maradich yebi3ou des billets pour un train li kayemchi pelin??????ze3ma....
     
  9. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    هاديك راه شهادة العزو ماشي إيزو
     

Partager cette page