Plus de 850 athlètes attendus à la 24-ème édition du Marathon des sables

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 20 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Plus de 850 athlètes attendus à la 24-ème édition du Marathon des sables (organisateurs)
    Paris - Plus de 850 athlètes de 16 à 71 ans, représentant 39 nationalités, participeront à la 24-ème édition du Marathon des sables, qui se déroulera du 29 mars au 6 avril prochain dans les sublimes paysages du Sahara marocain, ont annoncé jeudi soir à Paris les organisateurs de cette épreuve mythique, la plus difficile au monde.

    Au cours d’une conférence de presse organisée au siège de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le directeur de la course, M. Patrick Bauer, a indiqué que sept jours durant, les marathoniens vont vivre en autosuffisance alimentaire, en gérant au mieux l’effort, la fatigue et le sommeil, et en affrontant parfois des températures avoisinant les 50 degrés et des tempêtes de sable qui empêchent toute visibilité.

    Après avoir rappelé que cette course créée en 1986 a réuni, en 23 éditions, plus de 10.000 concurrents, M. Bauer a souligné qu’elle est devenue, au fil des ans, incontournable pour les marathoniens.

    A l’aube de son 25-ème anniversaire, le Marathon des sables connaît un véritable rayonnement et un engouement sans précédent auprès des coureurs de la planète, a-t-il dit, rendant un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour la Haute bienveillance que le Souverain accorde à cette compétition sportive.


    Selon les organisateurs de ce marathon, couru sur une distance de 240 km, en six étapes de 20 à 80 km, la compétition devrait être très acharnée cette année entre le Marocain Lahcen Ahensal, auteur de 10 victoires, et de nombreux prétendants venant d’Espagne, de France, d’Italie, de Jordanie ou du Maroc.

    "Il faut s’attendre à une course nerveuse avec des écarts réduits entre les 10 meilleurs. Chaque minute comptera pour la victoire individuelle, mais aussi en équipe où la tactique risque d’être de mise pour l’accès au podium", ont-ils signalé.

    Par ailleurs, le directeur de la course a rappelé que depuis près de 20 ans, le Marathon des sables s’est engagé à respecter la nature, faisant savoir qu’Atlantide Organisation internationale (AOI), qui organise cette course sous l’égide du ministère marocain du Tourisme, ne se contente pas d’informer les participants qu’il est interdit de jeter bouteilles et emballages sur l’axe du parcours, sous peine de pénalités, mais recherche aussi toutes formes de solutions pour préserver l’environnement.

    A côté de ce souci environnemental, le Marathon des sables a également pour but de mettre en oeuvre des actions caritatives en faveur de l’enfance et des populations défavorisées dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement durable au Maroc.

    L’ancien capitaine du XV de France, Abdellatif Benazzi, qui a participé à cette conférence de presse, a annoncé qu’il va prendre part à la dernière étape de l’édition 2009 du Marathon des sables pour venir en aide aux enfants défavorisés et déscolarisés à travers l’association Noor qu’il préside.

    "Participer à cette aventure mythique du Marathon des sables, c’est participer à autre chose qu’une simple compétition sportive. C’est faire partie d’une aventure humaine avec un sens du partage, de solidarité, dans un pays qui m’est cher puisque j’y suis né", a-t-il déclaré.

    Il a également annoncé que les travaux de construction d’une école primaire dans la commune de Jerada, à Ain Beni Mathar, seront achevés à la mi-mars grâce aux fonds collectés par l’association Noor, qui apportera également une aide aux élèves des écoles du désert marocain, sous forme de 700 kg de matériel scolaire, sportif et sanitaire, qui sera acheminée lors de l’organisation du Marathon des sables.




    Source: map.ma
     

Partager cette page