Polémique autour du retrait de permis de conduire au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par larcen2, 18 Mai 2006.

1. larcen2

larcen2 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    La légalité du retrait de permis de conduite continue d'angoisser nombre important d'automobilistes marocains.
    Pour une infraction du Code de la Route, très souvent les agents verbalisateurs procèdent au retrait de permis de conduire de l'usager du véhicule.

Alors que les autorités disent que la mesure fait partie du plan national pour lutter contre les accidents de route, la loi Marocaine limite la confiscation a quelques violations.

Ainsi au cours du premier trimestre 2006, un total de 3570 permis de conduire ont été retirés. Cette mesure s'impose automatiquement aux contrevenants qui refusent de payer sur place l'amende fixée entre 100 et 400 Dhs. Pour les autorités publiques, le retrait de permis de conduire est un acte dissuasif et justifié dans la mesure où il garantit le paiement de l'amende à l'Etat puisque le contrevenant est obligé dans ces conditions d'aller au commissariat pour payer l'amende s'il veut récupérer son permis de conduire.

Cependant l'alinéa 3 de l'article 12 du Dahir du 19 janvier 1953 relatif à la préservation de la voie publique, la circulation et le roulage, ainsi que l'article 434 du Code Pénal stipulent que l'agent chargé de rédiger les PV des accidents de la circulation n'est en droit de retirer le permis de conduire que si le conducteur est en état d'ivresse, tente de se dérober à la responsabilité pénale ou civile en prenant la fuite, en changeant le lieu de l'accident.

Le ministre de la Justice M.Mohamed Bouzoubaâ reconnaît l'ampleur de la problématique. Dans une réponse aux députés, il a reconnu que l'activation des dispositions législatives relatives au retrait du permis de conduire a connu certains dépassements en raison du non-respect de la loi. Ces irrégularités, a-t-il estimé, ont pour conséquence de "faire dévier" la stratégie nationale de lutte contre les accidents de la circulation de ses objectifs escomptés.

Bouzoubaâ a déclaré dans ce sens que son département a adressé une circulaire aux parquets près les Cours d'Appel et les tribunaux de Première Instance du Royaume, en vue de mettre fin aux retraits de permis de conduire abusivement effectués par les agents de la circulation, et pour veiller au respect strict et à l'application ferme des dispositions légales de retrait du permis de conduire telles que stipulées exclusivement dans les articles 12 et 12 bis du Dahir du 19 janvier 1953.

Il a ensuite rajoute que les efforts déployés dans la lutte contre les accidents de la route, ont contribué à la baisse de 5% du nombre des accidents de la route, menant ainsi à la promotion de l'activité économique grâce a allégement des charges de l'Etat résultant de ce fléau.

Source Magharebia.com

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : Polémique autour du retrait de permis de conduire au Maroc

Merci pour l'article khouya !

3. larcen2

larcen2 Visiteur

J'aime reçus:
    0

allah ihafdek a khoya ana lpolice mnawd liya lqoq f dmaghi kola nhar ara dak lpermis si jibo mn lmahkama lghada lih ara permsi sir jibo tani wa bazaf hadchi chhal gadek mat3tihoum chehal gadek matkhels f lprocés walina khadamin ghir 3al lpolice o safi

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

effectivement, les agents verbalisateurs ont reçu la consigne de ne plus retirer les permis ! hadi jouj simanat kanou cheddouni vitesse excessive w ma ddawliyach l permis !

le problème avec cette mesure de retrait du permis, c'est qu'elle laisse le conductuer dans l'illégalité totale : lboulissi wlla jadarmi ne te donne même pas un accusé ou un bon (ma ymkench y3tihlik 7it ghadi takhdou w temchi ted3ih w terbe7 l9adia)

wa7d nhar cheddouni f Tamanar (près d'Essaouira) raje3 le Rabat w bghaw y7aydoulia lpermis, donc ila bghit nrej3 nakhdou khassni nched tyara b 1200 dh bach nretiréh b 400 dh !!!

z3ma ! ma 3amri ma chett chi bouliiss kaytebbe3 chi mesure hors la loi pour appliquer la loi !

de toute façon la bghaw yretiréw l permis, ils n'ont qu'à adopter une nouvelle loi l'autorisant !!

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

En concentré..là ou je vis, une amende (tamane tllaja f lmaghrib) ou un retrait du pérmis...est "pérmis" à la moindre incartade! 7na les marocains sommes des raleurs ..comme toujours! 3li8a ddina le meilleur score f les accidents de la route f l3alam! Une belle performance !!!! Lwa7éd ifkkar chouia [01m]

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

ana ngoullik lfar9 ma bin lmghrib w temma !

temma ma kay7eydoulik l permis tta katkoun dayr 3lach !

hna kaygoullik dawwar m3aya wlla n7ayadlik lpermis !!

chetti 3la fer9 ki dayr !!!!

7. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Drab din mmou oudkhoul l7abs...3ll a9all rajél !

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

lmouchkil ila dkhelt l7ebss rajel ghadi nkhrej mennou mra... rak 3aref l7bassat dl mghrib chnou kayw9e3 fihoum !! donc peine perdue :(

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Wa loooool gha kand7ak a bba L9ant..la violence est le recours des faibles comme tu le sais! Sérieusement, il faut déclarer, protester, rapporter, en cas d'abus ! Matgoullich lboulissi lli t3adda ghadi iflét....kimma kane l7al rah kayne un semblant de Droit quand meme!

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Mmmmm ! khassek t3ref bi2anna lbouliss 3ndhoum 7assassya men les esprits militants !! hak wa7d la scène type :

Lboulissi : "Salamou 3alikoum ! wri9at a sidi !"
    Nta : "yak labass a chef ?"
    Lboulissi : "3ndek moukhalafa ! ma w9aftich f Stop !"
    Nta : "Allahou Akbar ! wLLah tta w9eft w cheft ymin w chmal 3ad dawwazt 1ère w zedt !"
    Lboulissi : "Machi choughli ! ghatkhallass 400 dh wlla nddilik l permis ! ach ballik !"
    Nta : "ghankhallass 3la chi 7aja lli ma dert8ach !"
    Lboulissi : "Ntfahmou ?"
    Nta : "3layach ntfahmou ? bghiti 9hiwa z3ma ? Ana ma dayr walou w bghit nchouf chef dialek !"
    Lboulissi : "Mmmmm ! nta rassek 9asse7 w kat9lleb 3la sda3 ! khassek t3ref c'est ta parole contre la mienne, wana fia 12 lcha8ed ! iwa sir 9elleb 3lihoum "
    Nta : "ana daba nmchi n7ett chikaya !"
    ....

Nta : "Ssalamou 3alikoum ! jit n7ett chikaya contre wa7d lboulissi !"
    Lboulissi 2 : "w 3lach kay3ayer lmalik ? 3BBASS, aji ddi 3lia had jjifa yberred 3dimatou f lbni9a(*) !"

donc nta kounti ghadi t9hwa tta wellti mjerjer fl7bassat, lbouliss kay7amiw 3la ba3dyat8oum !

donc bnadem kaygoul m3a rassou bna9ess ! w système profite à fond men had la torpeur et a les moyens répressifs de faire pérdurer cette situation !

(*) : un cachot lugubre, humide et très mal fréquenté...

11. sunsoleil

sunsoleil Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam,

moi j'ai une question à propos du permis de conduire marocain, est ce que nous pouvons le passer labas et ensuite venir en france et l'échanger à la prefecture car financièrement c impossible pr moi de passer le permis, ceux ki peuvent me répondre merci.

12. zacarias_mar

zacarias_mar Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Polémique autour du retrait de permis de conduire au Maroc

walkin bach haydou l bnadem pirmis machi hall. khasshoum ychoufou kifach khda permi. ou zaydoun tor9ane dyal maroc. impossible tsog fihoum. chouf les pfoto li hattitou bjoujhoum.ma kayninch khtouta f lard , ri gouliya bach radi ta3raf tri9 li kat ddi oula li kat jib. Stop ma kaynach la ligne fin tawgaf ila ougafti fel blaka ma kat choufch trik. ila zedti chwiya 3la blaka kay chaddek boulissi.+ lakrareess f chanti. +++++++++++++++++ bazaaaaaaaaaf dyal tkharmiz. mouhim . khalliha 3allah ou safi. hna fel maroc kan soogo bhal li kat ssog f la foir. dakchi 3lach mssaken zmagriya tay jiw l maroc kay mout ennaas fihoum. ma mawalfinch ssougan dyal tkharmizzz.

13. zacarias_mar

zacarias_mar Visiteur

J'aime reçus:
    0

khouya men ahssen ila kounti f leurope douwez permi dyalhoum. hit bel pirmi marocains radi tachba3 brossiyat temma franca. ra machi bbhal bhal. l europe 3andhoum bazzaf dyal blayek ou 9awanin zaydin 3la maroc

14. mtlhopla

mtlhopla Visiteur

J'aime reçus:
    2

pkoi ne pas Cree un slogon comme les americains font par exemple "No a la prise de permis"est tlm qui sont avec le slogon l'achete est le cole a leur automobile comme ca une sorte de solidarite contre la prise de permis de conduire....

15. pegase

pegase Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana daw liya permis 2 fois , walakin kanechbe3 fihoum seban 7it 3aref rassi rankheless , Lmouhim guelt m3a rassi 3ayert boulissi b 400 dh :) Leflouss rada jaya o lboulice chaffara welfo rechwa ma3emerhoum yetgado ,

16. sunsoleil

sunsoleil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam tt lmonde,

Zacarias, pourrais tu me répondre en français car jparle pas arabe jsuis berbere j'ai compris que tu me répondais car tu m'a citée et sinon des mots comme "chez vous" "fi leurope" "douez" la réponse globale g pas compris.

merciii

Partager cette page