Police. Des droits et du flouss

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 5 Mars 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    L’information est presque passée inaperçue : le roi a ordonné, lundi 1er mars, l’application immédiate du statut du personnel de la Sûreté nationale.

    Concrètement, cela signifie des augmentations de salaires générales et assez conséquentes. Un gardien de la paix sera ainsi augmenté de 1000 dirhams mensuels, tandis qu’un préfet de police verra son salaire passer de 17 000 à 33 000 DH.

    Autre nouveauté : les policiers pourront désormais créer et adhérer à des associations… après accord express du directeur général de la DGSN.





    http://www.telquel-online.com/414/lessentiel_414.shtml
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Enfin un statut pour la police

    · Le dahir est sorti dans le BO du 1er mars

    · Les textes d’application ne tarderont pas à suivre


    Le dahir portant statut particulier des fonctionnaires de la Sûreté nationale vient d’être publié dans le Bulletin officiel daté du 1er mars. «Sa mise en œuvre interviendra dans des délais jugés plus que raisonnable», selon une source proche du dossier.

    En effet, les textes d’application ont d’ores et déjà reçu l’approbation royale en début de semaine. A l’occasion de l’audience accordée par le Souverain au ministre de l’Intérieur et au directeur général de la Sûreté nationale.

    Ce sont ces textes qui doivent préciser le cadre général du dahir, notamment en ce qui concerne les nouvelles grilles de salaires, les indemnités, gratifications ainsi que les conditions des promotions. Et l’objectif est de favoriser «la qualification des ressources humaines et la bonne gouvernance sécuritaire», avait commenté Taieb Cherkaoui, le ministre de l’Intérieur.

    Par ailleurs, des promotions exceptionnelles sont prévues pour les éléments qui réalisent des exploits hors du commun mais aussi en faveur des victimes d’actes de violence grave ou mortelle.

    En cas de décès parvenu lors de l’exercice des fonctions «les conjoints ou descendants peuvent intégrer directement le corps de la police s’ils le désirent. Seulement cette option sera appliquée dans la limite de 5% des postes budgétaires.

    Dans le même cadre du maintien de l’emploi, les agents arrivés à l’âge de retraite (60 ans) peuvent bénéficier à titre exceptionnel d’une prorogation de deux ans renouvelable deux fois. Toutefois, cela suppose l’approbation royale pour les fonctionnaires nommés par dahir et la décision du directeur général de la Sûreté nationale pour les autres catégories.

    Quant à la rémunération, elle sera désormais composée du salaire de base, des indemnités et des gratifications.
    de source proche du dossier, on croit savoir qu’une forte augmentation des salaires de base d’environ 45% bénéficiera aux gardiens de la paix. Cette catégorie constituant l’écrasante majorité du corps.

    L’émolument mensuel devrait atteindre 4.000 DH. Pour les inspecteurs, le salaire atteindra 4.500 DH/mois alors qu’il doit s’élever à 33.000 pour wali de police, 22.000 DH pour les inspecteurs généraux et à 15.500 DH/mois pour les préfets. Ajouter, bien évidemment, les indemnités et primes.

    Fondation des œuvres sociales


    La Sûreté nationale a désormais sa propre fondation des œuvres sociales. C’est l’article 26 du dahir portant statut des fonctionnaires de ce corps qui en définit l’organisation et les objectifs.

    Baptisée «Fondation Mohammed VI», l’institution veillera à promouvoir les activités d’aide en faveur du corps de la police et de leurs familles. Logement, assistance aux veuves et retraités sont entre autres les domaines où l’institution devrait s’activer le plus.



    http://img121.imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img121/7093/polcv.jpg&via=mupload
     
  3. Silvester

    Silvester Bannis

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    0
    Dakhalt 3likoum bllah wach had le "gardien de la paix" lli kaydouwwaz wa9tou 3ass bllil ou bnhar (ikoun ssa8d oula smi9li) ista8él ziada b7al hadi ??

    Kayn lli 3andou "Boubi" makay3ass 3lih ma tta wazza, gha zzaz, kaysraf 3lih f ch8ar ktaaaar mn had lmiziriyya....

    Rajoul l2amn ( nn9i) ista8él mskine koull khir..
     
  4. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    zadouh 1000 dh ach bghiti ktr??? la moitié d smic f zyada whda!!!
    katsibou ma9ari mamzfet, mnj7inou f lconcour b tdwira wla lm3rfa!!
    yla 3zou 3lik fin ma ybanlk chi boulissi lou7lou 1000 dh whdakhra
     
  5. Silvester

    Silvester Bannis

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    0
    Yakma douwazti m3ahoum ous996ouk loooool,3liha b9a fik l7al
     
  6. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    la khlitlk des postes b7al hadou ;)
     
  7. Silvester

    Silvester Bannis

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    0
    Mal had les postes ?
     
  8. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    had les poste machi dyali ;)
    koul wahed kay3ref rassou chnou sal7lou!!
     
  9. Silvester

    Silvester Bannis

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    0
    Allay waff9ak a khouya l poste lli isla7 lik [41h]
     

Partager cette page