politique Marocaine exterieur

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 30 Novembre 2010.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    D'après la décision du parlement europeen sur l'affaire de Laayoun, croyez vous que le Maroc a une bonne politique internationale? Taib Fassi est un bon ministre? que font nos ambassadeurs pour informer les pays où ils travaillent du projet de l'autonomie?

    est ce que c'est la fin du gouvernement El Fassi, pour un remaniement cette fois ci qui répondra au attente du peuple marocain?

     
  2. trankil

    trankil Accro

    J'aime reçus:
    39
    Points:
    48
    en ce qui concerne la politique internationale je pense et ceci n'engage que moi, que la plus grande partie du travail est faite par sa majesté Mohamed 6, que M. le ministre est très peu rentable voir pire, le terrain sur lequel il est arrivé était très bon il n'avait qu'à bien le cultiver mais malheureusement je trouve qu'il ne l'a pas fait. les ambassadeurs, je trouve qu'il ne sont la que pour la forme, et l'état des ambassade et consulat du Maroc peut en témoigner.
    en ce qui concerne le remaniement, je vois bien Chabat pour un poste ministériel, et que la famille El fassi El fihri face un peu d'air au gouvernement
     
  3. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    3ndna politique Marocaine exterieur??
     
  4. sbnour

    sbnour Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    on parle de politique extérieure, lorsque la diplomatie est délaissée par le roi et son élite en faveur des autre, malheureusement sont en chomage
     
  5. oktavus

    oktavus Visiteur

    J'aime reçus:
    33
    Points:
    0
    je pense que la décision du parlement européen sur l'affaire de Layounne ; est une grande défaite du Maroc et le faite dire que c'est à cause du partie populaire espagnole est pathétique , je pense que c'est une façon de fuir ces résistibilités , à mon avis il faut revoir notre politique extérieure dans le fond.
    il faut chercher à donner un aspect professionnel à notre diplomatie ; l'objectif est d'anticiper ce genre de manœuvre, j'ai du mal a comprendre ce que l'ambassade du Maroc à Bruxelles faisait pour que cette décision soit voter, il faut se poser une question simple " si on est comme disent les européen un allié stratégique et on a un statue avancé , il faut que les européen respecte nos intérêt politique et économique sinon , on peut se retourner vers d'autre pays et organisme je fais allusion a la CHINE , les états unis ,.... je comprends pas est ce qu’on est un bon allié juste lorsqu’on stoppe « 7raga », et on ouvre nos eaux pour les pêcheurs européens, sinon on est des ennemis
     
  6. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    Si le Maroc jour sur une très bonne agenda, des contacts au niveau de l'union europeenne ainsi, que niveau des nations unies nous n'allions pas arrivé à ces condamnation auprès de la communauté intenationale au lieu de faire une marche des millions, il faut concerté a une bonne politique envers l'internationale, faut agir.
    je me rappel quand isarael a fait l'attaque sur les navires de la LIBERTE dans les eaux internationales, leur ambassadeurs etait present dans tout les medias Francaises, Americaines et dans tout le reste du monde, ils ont gagné l'opion public de ces pays, grace au éclaircissement faussaire des leurs internationales, malgrés les videos de ALJAZEERA et de BBC mais ils ont gagné la cause, pour savoir que le role des ambasssadeur n'est pas administratif, mais il doit aussi culturel, Helas.
     
  7. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    tu as tout a fait raison mais le problème que nous avons aujourd'hui c'est que le gouvernement EL FASSI à connu que des echecs depuis sa formalisation, donc je pense qu'il faut donné l'occasion à un fort 1er Ministre avec un gouverneemnt qui fait son boulot.
    si nous restons comme ca nous n'allons pas avancé un seul CM, à mon toute la diplomatie marocaine doit changé.
     
  8. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    c est un revers sans doute. et notre diplomacie s est montre incapable de gagner sur la scene Europeenne et si ce n etait pas les rapports Rabat Paris on aura perdu encore bcp plus dans la scene international...

    mais ceci ne veux pas dire qu on responsabilise le gouv. d Ist9lal. deja il y a pas qu eux c est toute une alliance y compris les socialistes , les populistes et le centre qui en participe.

    d autre cote, fassi fihri occupe un poste que le 1er ministre ne gere pas.

    faut reconnaitre qu au Maroc on a delaisser la diplomacie en faveur des dossiers internes et durant tout ce temps on etait pas inquiete car on a une bonne gestion des autres sujets. toutes nos previsions economiques ont etait atteints y compris les 10 millions de touristes en 2010, les attentes les estimes a 9.5. des reussites comme ca ont permis d ameliorer notre image et donner une confience a nos representants mais ils ont oublie que c est pas suffisant en diplomacie et qu on a pas assez du poids au monde ni en Europe pour fléchir les pays.

    voila qu une premierre epreuve etait realise et on a facilement perdue meme avec des preuves a l appuie. ils nous faut donne plus d interet a nos rapports exterieurs, et peut etre aussi reprendre notre role dans les affaires de paix en moyen orient et deversifie nos alliances.

    l Europe n ira pas plus loin que ca, merci a la France, mais ca devoile notre dépendance au veto Francais partout et sur toute affaire et la je me rappel de l intervention du ministre des affaires etrangere de France enrage contre le raprochement USA Maroc et qui a exige que l Amerique ne se mele pas des affaires internes de la France (sic= Maroc... ceci durant les negociations du free trade avec USA). l Espagne officielle, est pour la 1ere fois neutralise et ceci n est pas grace a nos diplomates mais grace aux rapports economique. Zapatero l a dit clairement les interets de son pays est prioritaire et ces rapports avec le Maroc sont strategiques. cependant on ne peux compter sur lui ni pour retenir l opposition ni retenir les mouvements socialistes (son propre camps) qui sont historiquement pro polizario. c est donc une neutralite instable. a nous de la renforcer avant que Madrid ne change de gouvernement.

    Avec les USA, on a la mal chance d avoir des democrates en gouvernement, mais mnt ils sont affaiblis par la victoire republicaine. Obama reste incertain vers nous, Clinton est parmi le peu de democrates pro Marocains heureusement c est elle qui gere les affaires externes. et Kennedy un hardant pro polizario et tres influent n est plus de notre monde est sa famille n est plus au congres. je ne sais pas comment qualifie la position des USA, je vois rien de claire.

    ces dernierres annees ont vu une nette amelioration en rapports avec l Afrique pour des raisons purement economique, une vraie expensions des capitaux marocains, mais il est temps pour pousser les choses politiquement aussi, car l Afrique, qu on le veux croire ou pas, a son mot sur cette affaire a travers l union Africaine. et on a des poids lourds contre nous la bas. par contre dernierement on entend parlers de tensions passageres avec Dakar notre 1er allie en Afrique, bien que ca touche tjrs pas aux solides rapports entre nos deux pays mais faut etre vegilent a ne pas les prendre pour des amis garantis.
     
  9. oktavus

    oktavus Visiteur

    J'aime reçus:
    33
    Points:
    0
    Comment on peut trouver un premier ministre fort et comptant, si l'actuel premier ministre est issu des urnes des dernières élections, c'est ça le problème qui se pose ??
     
  10. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    je crois pas en ELECTION de 2007 puisqu'il y avait 37% des electeurs qui ont participé et 63% ont boycotté les eclections, si nous etions dans un pays democratique on allait refaire les elections en plus le PI a 52 deputé seulement est ce avec ca qu'on nomme un premier ministre sachant que le total est de 325 siege, est ce que vous pouvez faire confiance à une personne qui a joué avec les futures des gens dans l'affaire NAJAT, pour moi ABBAS EL FASSI doit etre jugé aulieu qu'il soit 1er ministre.

    pour le bilan du gouvernement El fassi je peux donné 4/10.

    et comme on dit ILA MAZBALATE ALTARRIKH
     
  11. oktavus

    oktavus Visiteur

    J'aime reçus:
    33
    Points:
    0
    je suis d'accord avec toi , les élections de 2007 ne représente en rien , le penchant politique des Marocains avec un taux de 63% d'abstention , ce la confirme ce que ressent la plupart des marocain , une perte de confiance dans tout le système politique , et cela est la cause de nos soucis , car un gouvernement qui n'a pas le soutiens du peuple , un gouvernement qui ne soucie pas de la vie de ces citoyens ne peut être que faible , voir très faible
     
  12. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63

    Dans un pays où nous fessons appliqué les lois avec le vote de 40 deputés, ils s'en foutent vraiment de notre guelle MERCI LA DEMOCRATIE
     
  13. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que la diplomatie marocaine est défaillante, mais je ne crois pas que c'est un problème de personnes, je dirais plutôt que c'est tout un système politique qui est très mal organisé.
    la diplomatie officielle dépend du roi, c'est lui qui nomme le ministre, c'est lui qui nomme les ambassadeurs du royaume et c'est sans doute lui qui prend les grandes décisions diplomatiques.
    la diplomatie parallèle (société civile, partis politiques...) est quasi-inexistante sauf pour l'époque de abdrahman elyoussfi.
    le roi, vrai patron de la diplomatie, doit instauré un systeme politique ou tout le monde collabore pour le bien du pays, les islamistes les gauchistes ... tout le monde a le pouvoir de booster la diplomatie du pays et je pense que c'est le roi qui doit agir
    ya imma y9Ad la diplomatie ya imma ytla9ha l les partis politiques
     
  14. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    Ce que tu viens de dire Cher Ayoub prouve qu'il n y a pas de democratie au Maroc <D, le roi a un cabinet qui lui propse des ministres, ainsi que le premier ministre, nous pouvons dire que nous avons un louby qui prend propose et qui pousse a ce que soit leur interets en priorité en detrimantdu peuple.
     
  15. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    3La slama khouya othman ch7al hadi ma chfnak


    le maroc n'est pas une démocratie, c'est un pays qui veut entamé une démocratie a sa manière, et j’espère que la régionalisation va nous poussé encore plus vers le chemin de la démocratisation du pays tout en gardant notre spécificité, a savoir un système central tres fort(le roi).
    mais je suis pas d'accord avec toi sur le fait que le cabinet(les conseillers) propose des gens qui ne sont pas compétant, la preuve c'est que la plupart des technocrates du gouvernement font un énorme travail. c'est plutôt les partis politiques qui négligent les compétence est donnent des coups de pousse à des nullards.


    pour le peuple je dirais que kayfama takounou yowalla 3alykom des gens qui votent pour des barons de la drogue, des criminels, des barons dyal lkaryanat... o zid o zid, ils méritent vraiment ce qui leur arrive.
    quand on a de grands économistes, des médecins, des universitairs... qui sont batu dans les législative par abddalah raffouch(wald l3roussia)a marrakch, le fameux monsieur T9ALIA a casablanca .... on pourrait croire que les marocains aiment bien ce qui leur arrive.
     
  16. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    le roi dit que le Maroc est en marche vers la democratie.

    donc on ai pas encore arrivee. et c est la plus grande autorité qui le confirme.
     
  17. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    justement c'est cette autorité qui a le pouvoir de démocratiser ou pas et pour le moment c'est pas dans son intérêt de migrer vers une vrai démocratie
     
  18. PortaVoz

    PortaVoz Visiteur

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    0
    Il faut tout d'abord donner une signification au mot démocratie .

    Il faut aussi savoir si le peuple marocain est pret pour une vraie démocratie .
     
  19. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Mr Andrey Azoulay fait deja de son mieux. et il est passe par la chine dernierement. on sait bien qu il supporte ardemment son pays.

    d autres part, il n a nullement le monopole des rapports Maroc- communite juive en Israel et au monde. mais faut pas imaginer que la politique est une equation de math. les choses se font differement. sinon faudrai demande d abord que le Maroc normalise avec Israel, ce dont il n est pas question a cette heure.

    en passage, j avais lu, que Obama a souhaite et presse le Maroc de normaliser avec Israel dont ces efforts de pousser les rapports Arabes Israel. le Maroc avait une condition, et c est le support officiel et determinent des USA dans le dossiers du Sahara. depuis rien n a bouge.
     
  20. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    c est pas encore dans son interet. c est aussi pas encore une but de la societe. peu des Marocains sont vraiment motives pour la democratie. on prefere que le roi reste en contrôle.

    ce qu il faut vraiment developper, c est la diplomacie paralleles. celle de la societe civile.
     

Partager cette page