Pologne: Copernic enterré en héros

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 22 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Nicolas Copernic, l'astronome du 16e siècle dont les travaux ont été condamnés par l'Eglise catholique comme hérétiques, va être enterré en héros samedi par des prêtres polonais, près de 500 ans après que sa dépouille ait été déposée dans une tombe sans inscription. Copernic sera enterré dans une tombe à la cathédrale de Frombork où il avait servi de chanoine et de médecin, en geste de réconciliation de l'Eglise avec ce scientifique qui a théorisé l'héliocentrisme, une théorie révolutionnaire voulant que la Terre tourne autour du Soleil.

    Nicolas Copernic, qui a vécu entre 1473 et 1543, est mort peu connu dans ce qui est aujourd'hui la Pologne, loin des centres de connaissance européens. Il a passé de nombreuses années à travailler pendant son temps libre sur sa théorie, qui a été après sa mort condamnée par l'Eglise comme hérétique en ce sens où elle remettait en cause la centralité de la Terre et de l'humanité au sein de l'Univers. Après sa mort, sa dépouille a été déposée dans une tombe sans inscription, sous le sol de la cathédrale de Frombork, dans le nord de la Pologne. L'endroit exact de cette sépulture était inconnu.


    A la demande d'un évêque local, des scientifiques ont commencé à chercher les restes de l'astronome en 2004 et ont finalement trouvé le crâne et les os d'un homme de 70 ans, âge auquel Copernic est décédé. L'ADN des dents et des os correspondait avec celui de cheveux retrouvés dans l'un de ses livres, ce qui a conduit les scientifiques à en conclure que, selon toute probabilité, ils avaient finalement retrouvé la dépouille de Nicolas Copernic.

    Au cours des dernières semaines, un cercueil en bois contenant les restes de l'astronome a été exposé dans la ville voisine de Olsztyn puis, vendredi, dans toute la région et dans les villes ayant un lien avec sa vie. Cette cérémonie est intervenue quelque 18 ans après la réhabilitation de l'astronome italien Galilée par le Vatican. Ce dernier avait été persécuté durant l'Inquisition pour avoir développé la révolution copernicienne.




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...WW00323-pologne-copernic-enterre-en-heros.php
     

Partager cette page