polygamie!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lawahiz, 6 Août 2005.

?

pour ou contre la polygamie

1. oui , je suis pour

0 vote(s)
    0.0%
  2. non je suis contre

0 vote(s)
    0.0%
  1. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : polygamie!

sam7ou liya , ra lyoum nhar kamel manta9adt tta chi fikra , w 7assit b sba3 rejliya kayaklouni !!! [22h]

ya bissmillah !
    je crois que la polygamie la ni9acha fiha mina nna7iya ddinya roukhssa khtiyariya 3taha llah soub7anahou wa ta3ala lrrajoul w wda3lih 3azza wajal chourot khassou y7a9a9houm 9abla l2i9dam 3ala zawaj mina ttaniya aw ttalita aw rrabi3a w wajibat khassou y7a99a9houm mn ba3d ma tssba7 3andou aktar mn zawja ...
    idan char3iyan le sujet est clot...

idan n7awlou daba nchoufou la polygamie mn nadra ijtima3iya , w 3ala ma 2adon hada howa lhadaf mn had le sujet , ghanl9aw f had l7ala bi anna ni9ach la polygamie mn had zzawiya est un faut debat !
    kandon blli la 7na ka mouwatinine chabab baghin ghi lkhir lhad l2oumma , wa la lmass2oulin w l9ayyimin 3la had cha3b , kaykhassna nwajhou tta9at dyalna l7al lmou3dilat l2assassiya f lmoujtama3 , w makandanch wach la polygamie katsta2tar b had l2ahammiya l9ousswa , ila ma 9arannaha fa9at m3a mou3dilat zzawaj
    chabab lmaghribi l2an ma 9ader 7tta ytzawaj b nass wa7da , b9at lih ghir ina9ach wach imken lih itjawaj b rab3a ? chab lmaghribi kaychouf f zzawaj mn bnt ka 2akbar 3a9aba f 7yatou , kanna9chou wach i9dar iwaffar l3adl l rab3at zzawjat w houwa ma 9ader iwaffar 7tta barraka l zawja wa7da ! w lmoujtama3 kayzid ihalkou b l3arss w chikhat w ssda9 lli parfois kayakhod 3lih lwa7ed kridi mn lbanka w yglass ikhallass fih 5 snin , 7it dik derriya bnt nnass w ghalya 3la walidiha , b7al ila les familles w ma 2a9allahoum lli makayddakhlouch f mawdou3 sda9 w kaykhalliwh bin chab w khatibtou hadouk bnathoum machi bnat nnass w rkhassat 3andhoum !

lmaghribiyat kayraf3ou chi3ar NON AU PARTAGE ! achnou 3andek ma t9assmi ( sans rancune ) ila lgiti wld nnass lli 9adar iwaffar lik l7ad l2adna mn chourout zzawaj matgouliha l7ad ...

7na 3ad ghanjiw nna9chou la polygamie mn zzawiya lijtima3iya ... mn zzawiya lijtima3iya ra 99% mn chabab dyal lmaghrib m9atel ghi bach itjawaj mn mra wa7da , wila 9dar 3liha w 3la wladou mnnha , ibouss iddih mn lfoug w lte7t w ila 9dar ibouss tta rejlih ykoun 2a7ssen ;)))

llaaaaaaaaaaaaaah la ra7a , ça me soulaaaaaaaaaaaaaaaaage ;)))))

2. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam tout le monde,
    Nournat: je suis désolée de ne pouvoir te lire! Je suis incapable de lire un article écrit en entière arabe en latin (je l'ai déjà mentionné un peu partout). J'entends dire que tu as un bon esprit de critique, mais jusque là je n'ai pas vraiment eu la chance de pouvoir y prendre part. Désolée.
    Je me force pourtant de survoler les postes pour me faire une petite idée du contenu, et je dis alors, qu'il faut arrêter de dire que c'est permis religieusement donc, le sujet est clos! JE crois bien que tu suggère une vue diniya et ijtima3iya. C bon alors, on est d'accord!
    Depuis que je survole les sujets du forum, je me rends compte qu'on n'a pas la largeur d'esprit nécessaire pour évaluer notre situation sociale avec tout ce qui s'ensuit. Quand l'Islam dit une chose, on prends, mais on ne doit en aucun cas, faire la parfaite transposition sur notre époque! PArce que depuis 1026 ans, les gens ont changé, la vie aussi...
    Je ne m'adresse pas à toi Nournat en particulier, mais, je profite de l'occasion pour étendre un point de vue personnel assez général.
    Comme je l'ai dit à Mouhcine: adhérer à la religion ne nous dispense pas de réfléchir et de creuser un peu dans les fonds des choses. Iwa "ya ouly l2albabe", je crois que ce serait bien de confronter les différentes vues qui régissent notre présent afin de tirer les meilleures conclusions!
    Y'a pas que Moufti l2az8ar qui a le don de réflechir sur la religion, et c'est pour ça que lIslam est beau! Tout musulman ayant le don de l'esprit, et je sais qu'il y en a énormément, pourra s'apprêter à une réflexion.
    J'ai cité ta phrase tout au début parce que je voulais dire un mot à propos: Pourquoi c'est la femme qui devra te7med rabbi de trouver un homme lli iwaffare li8a l7ad adna men chouroute!! Pourquoi une femme, une fois qu'elle aura trouvé un homme, matgoul8a l7ed ( quelle chance elle a!!!). 3la8 Zwaj n'est pas une institution à deux? 3la les deux ne cherchent pas la même chose? a savoir la sérénité, la paix, le bonheur, la bienveillance et éventuellement l'amour?
    Moi je dis, que l'homme aussi qui trouvera la femme qui remplira l7ad l2adna mina chouroute concernant la descence, les moeurs, etc est un homme chanceux...
    Sans rancune, ne prenez pas mes propos pour du féminisime! Je vous assure que ce n'est pas le cas!
    G été longue! Désolée...

3. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : polygamie!

je ne suis pas d'accord avec toi Monsieur nournat.

parce qu'il fo pas oublier un paramètre important imposé justement par la religion, c'est plutôt un obstacle :
    on nous dit que c'est impérative de garantir une certaine impartialité et égalité à ses femmes pour que ce soit possible. Puis on nous dit que l'être humain par nature ne peut pas être équitable. c'est l'idée en gros (du coran).

ca veut pas dire que c'est pas permis, mé que c'est déconseillé. (c ce que je pige) walla8o a3lam, mandiwch eddnoub, 7ite 7na machi 3olamaa2.

Et puis se marier avec plus d'une femme ne veut tjrs pas dire kon est riche. si non les femmes souhaiteront que les hommes soient pauvres. si c'est juste à cause de l'argent ca montre kon le fé parce qu'on est égoîste.

monalisa : sincèrement je trouve tes idées logiques claires et bien structurées. Gouli lya ghir fina medrassa kriti?

4. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Mouhcine: 9rite f z7ame ;-) medrassa 3amra bebnademe de tout genre [21h]

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

@ mohcine : je sais pas si t'as lu le message entier wlla 9riti ghir dik " le sujet clot " alors que j'ai bien bprécisé que llah soub7anahou wa ta3ala wda3 chorot w wajibat 3la rrajol lli ghay9dam 3la ta3addoud zawjat , je dit bien chourout wa wajibat et non pas des obstacles

l3adl chart ya 2akhi machi obstacle , w llah soub7anahou wa ta3ala 2a3lam mnna f lmassa2il lli n9adrou n3adlou fiha w lmassa2il lli ma n9adrouch n3adlou fiha !
    el lisant ttaffssir dyalek lel2aya lkarima , on a l'impression que l9or2an kaydkhol w ykhroj flhadra : ( je vous permet de vous marier une , deux trois ou meme quatre femme , mais je vais vous faire un obstacle - sous entendu je ne vous le permet pas ) non ya 2akhi machi hada howa tafssir dyal l2aya , li sabab bassit houwa anna l9or2an ma fihch had l2oussloub w houwa mounazzah 3alayh , fa koun bgha y7arram la polygamie , ghay7arramha nichan , ma ghadich y7chem )

tafssir l2aktar manti9iya lil2aya lkarima , houwa 2anna llah kaychrot 3lina f la polygamie , al3adl , f tout ce qui est materiel , en sachant que ma n9adrouch n3adlou f l massa2il lli machi lmaddiya ( tout ce qui est sentimental )
    wa khayrou dalilin 3ala dalik : dou3a2 lmousstafa lkarim 3indama ya9ssmou bayna zawjatih :
    llahomma inna hada 9assami fi ma 2amlok , fala tou2akhidni fima tamloko wala 2amlok .

p.s : je ne sais pas pourquoi t'es contre l'idée que le sujet est clot du point de vue religion , si t'as dit la meme chose autrement il y a une page et on été d'accord la dessus ...

@ monalisa : je vais essayer de faire un resumé de mon dernier message avec mon français a deux balles ... ;))
    la polygamie du point de vue religion est un sujet clot , puisque c'est permis , là tt le monde est d'accord je 'éspére ...
    je supposait qu on était en train de discuter la polygamie du point de vue sociale , là le sujet n'est pas clot biensur , mais je crois +tot que c'est un faut debat , puisque la polygamie ne presente pas un soucci pour 99.9999 % des marocains , la majoritée ecrasante des jeunes marocains trouvent beaucoup de difficultées à se marier a une seule fille et protéger ce mariage , et nous on est là entrain de discutter si les pauvres pourront avoir la deuxieme et qui pourra avoir la quatrieme , alors que eux ( les pauvres ) revent de la premiere ... 7tta njawjou had chabab kamel , 3ad nchoufou chkoun i9dar izid ttanya ! ...

6. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

jepense que Nournat a très bien traité le sujet ri ma fhemtouhch :)

d'abord je voudrais faire quelques remarques :
    - une remarque sur le sondage : il n'est pas préci du tt ; c'est pour celà que j'ai preferé ne pas voter ! il est trop general comme question ! la reponse devrai etre OUI puisque nous sommes musulmans ! la question aurait du être : est ce que tu compte avoir + d'une fois : oui ou non , par exemple! ama dire : JE SIS CONTRE LA POLYGAMIE , voilà un avis "trop lourd " de concequences.

- pour certains posts feminins : la polygamie concerne les hommes , quand une femme epouse +ieurs hommes c'est la polyANDRIE - qui existent encore chez des tribus africaines précaires ... si c'est ça la modernité dla femme ...

Et ma neb9wch nkedbou 3la rassna : puisque le Créateur de l'homme et de la femme a PERMI - et non pas obligé - à l'homme la polygamie c'est parce que rah 3aref kifach khek9ou !! :) d'aileur les etudes sur la psychanlayse actuelle sont arrivées à la même conclusion : l'homme arrive à partager son amour contrairement à la femme !

ça on pourra en discuter ulterieurement ... je voudrais maintenant donner mon avis sur la question si vous me le permettez biensur ;) je suis long je sais sem7ouliya je n'arrive pas à canalyser ma pensée :(

7. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Nournat : le sujet ne peut pas être clos comme ca en nous balancant ton idée fixe. (il parrait que nous avons pas compris la même chose)

J'ai dit Ke ceci a été clair ds le coran dans la mesure où des obstacles ou des choroutes wa wajibates (je vé pas jouer sur les mots car ce n'est pas le but) ne nous permettent pas d'être équitables. Et ca c'est pas moi qui le dit, j ne suis pas en mesure de dire car je ne suis pas f9i8 fel Islam, c'est les intérprétations dyal al 3oulama2, et c'est l'intérprétation qui me parrait la plus logik.
    Sauf si on veut prendre le risk et assumer le fait kil est possible de ne pas être equitable.

je te fé un copier coller de ce que dit sourate annisa2, et tu l'intérprète comme tu veux (obstacle ou chouroutes) :
    :"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]
    Toujours dans la sourah an-Nisa, au verset 129, on peut lire:
    "Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "[Le Coran, 4:129]

Si tu fais des recherches sur le sujet voilà les conclusions que tu vas trouver :

Le Coran est l'unique écriture religieuse au monde qui stipule "n'en épousez qu'une seule"
    Le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, à contenir la phrase "n'en épousez qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit de n'épouser qu'une seule femme. Dans aucun autre livre religieux, que ce soit le Véda, le Ramayan, le Mahabharat, le Gita, le Talmud ou la Bible, nous ne trouvons de restriction quant au nombre d'épouses. Selon ces écritures, un homme peut épouser autant de femmes qu'il le souhaite. Ce n'est que bien plus tard que les prêtres hindous et l'église chrétienne ont restreint le nombre de femmes à une.

"n'en épousez qu'une seule". Je te rappel que cette phrase se trouve dans un verset de la sourah an-Nisa du Coran.

La polygamie n'est donc pas une règle, mais une exception.

En gros, il y a en islam cinq catégories de choses à faire et à ne pas faire:
    ‘Fard’ i. e. obligatoire
    ‘Moustahab’ i.e. recommandé ou encouragé
    ‘Moubah’ i. e. permis ou acceptable
    ‘Makrouh’ i.e. non recommandé ou déconseillé
    ‘Haraam’ i. e. interdit

La polygamie fait partie de ce qui est permis

Alors stp nournat, on est pas là pour jouer sur les mots. Si je suis là c'est pour discuter et apprendre. Sans se moquer des autres et de leur faire dire ce kils ont pas dit. Car je n'ai jamais dit que le coran se contredit, que la polygamie est interdite non plus.

PS: ou de citer juste les parties qui nous arrangent de leurs messages.  ;-)

8. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

d'abord il faut savoir que l'islam propose toujours tachri3ates " wa9i3iya "( realistes ! ) loin des philosphies humaines à l'eau de rose " ANTA AW LA A7AD " , l'amour ultime , l'âme soeur ... tout celà existe bel et bien mais il ne faut pas generaliser ! l'islma parce qu'il vient du créateur de l'homme et de la femme est très realise en ce qui concerne les relations qui lient ces 2 êtres !

1 _ l'islam n'a pas inventé la polygamie ! elle a toujours existé depuis que l'homme est sur terre ! avant l'islam en arabie l'homme avait + de 100 femmes ! en chine la politique " liki "permetait à l'homme d'avoir 130 femmes ! chez les juifs jusqu'à maintenant fla thora il n'ya pas de limites : autant que tu le souhaites ! la polygamie existait en europe jusqu'au 17 siécle ! l'islam n'a pas INSTAURE la polygamie ; il l'a LIMITEE : 4 maximum !

2_ L'islam a instauré la base : un couple fait d'un homme et d'une femme , la preuve il n'a pas créé pour ADAM 3alayhi salam 2 ou 3 ou 4 femmes mais bel et bine une seule ! et pour rassoul (saws) il faut bine differencier Mohammed (saws) arajoul et mohammad (saws) arassoul ! mohamad (saws) aRajoul ne s'est marié qu'une seule fois et par amour avec sayda khadija ! mohammad arasoul (saws) c'est marié avec les 11 autre femmes et pour chacune il avait des raisons ( LAHLOU en a exposé quelques unes ) celà dit celà ne l'a pas empeché de les aimer avec un pincement supplementaire pour saydi AICHA ;)
    Dc hadi hiya la base en islam : un homme pour une femme qui vont fonder une famille et vivre heureux fi ta3ati Allah ! mais comme l'Islam est réaliste il ne se contente pas de donner la regle generale sans traiter les cas particulier ! Dans les familles il se passe des problèmes !! alors l'islam propose des solutions !
    hanta a sidi tu vi avec ta femme , mais elle ne te suffit + : quelle est la solution ? c'est un pb hada ! 2 choix s'offre à lui : soit yesber ou yedi l2jer ; soit il ira chercher ailleurs !
    Ce qui est drole dans l'histoire quand je vois tous ces occidentaux qui attanquent l'islam comme quoi l'homme a droit a 4 femmes pourquoi il ne se contente pas d'une seule ... c'est qu'il n'ont même pas conscience de ce qui se passe chez eux : aux STATES un homme trompe sa femme HUIT fois (femmes) par an ( en moyenne !!! ) , en europe 75% des maris avouent tromper leur femmes ! ( TIMES , numero de décembre )
    l'islam reste réaliste dans son conception des sociétés et offre a ce mari une solution : la POLYGAMIE au lieu d'aller tromper sa femme ( dans le 2eme cas ) avec possibilité que des enfants innocents naissent de ces relations , sans identité ni prise en charge et tsewrou sil grandi et qu'il rencontre une fille qui lui plaise à l'université et y9erer yetzewejha et tkoune c'est sa demi-soeur !!!! l'islma na pas laisser les choses evoluer comme ça : l'homme qui satisfait ses envies sans responsabilités !! à tel point qu'aux STATES toujours le nombre d'enfant né d'une liaison non légitime a dépassé les 30% !!!

l'islam est realiste ! c'est pour eviter ce genre d'incident que l'islam 7aram ZINA !c'est pas pour demander à l'homme de nier ses besoins , mais pour garantir des droits aux enfants si enfants il y a et à la femme avec laquelle l'homme a décidé d'etablir une relation ! machi min ysali " allah y3wena ou y3awnek ! " qu'elle se démerde avec sa grossesse et les enfants !

3 _ la polygamie machi FARD comme l'a si bine Nournat ! hiya  Roukhssa et à utiliser seulment dans des cas particuliers ! L'islam veut instaurer l3adl , mais il existe des cas ila l'homme se contente d'une seule ra fiha DDoulm Lih ! l'islam offre à ce genre de cas une solution pratique : qui ne detruis pas le 1er foyer , et qui ne sombre pas dans l7Eram : un 2eme mariage avec tous les Chourout bach ni la 1ere ni la 2emme femme ne perd ses droits !
    et il ya des cas ou la POLUGAMIE devient INDISPENSABLE selon certains fou9aha : puissance sexuelle exacerbée chez certains hommes ; certaines maladies chez la femme qui interdissent tout rapport sexuels ( vaginisme par ex ) ... quel est le but du mariage ? listi9rar yak ? iwa fin houwa listi9rar dans ces cas particuliers ?

4_ on fait toujrs un plat de la polygamie chez les musulmans alors que les cas peuvent se compter sur les doigts de la main !! 7 à 10 cas pour 1000 couples dans le monde arabe selon ljami3a l3arabiya !

5_ une problematique qui a été traité sur ce salon est le nombre de femmes comparée au nombre de'homme sur la planéte ;)
    savez vous que l'Allemagne après les desastres de la 2eme guerre mondiale ( hommes morts à la guerre ) s'est retrouvée avec " fa2id " de femmes comparé aux hommes ( coup de hache sur la pyramides des age du coté des hommes ) alors vous savez ce qu'il ont fait ? ils ont envoyé un comité en Egypte ; lmchaw L 2AZHAR CHARIF , pour leur expliquer le systeme de polygamie en Islam pour l'instaurer chez eux !! de manière à faire face à cette situation d'urgence !! l'Angleterre devant la reussite allemande à elle aussi opté pour la SOLUTION ISLAMIQUE !
    les revendications comme celle de " BONN " en 1949 mazal tarikh s'en souvient : la population allemande avait demandé au gouvernement d'ajouter un texte de loi autorisant la polygamie !!

6_ L'islam en permettant la POLYGAMIE a l'homme pour les raisons sus-cités ( cas particuliers ) a fait de même pour la femme : si jamais une femme ne supporte + son mari , oula " ma b9ach kafiha " ( ma de7kouch raha ka tew9e3 ) oula elle veux se marier avec un autre homme qu'elle aime et qu'elle n'aime plus le 1er , char3 3taha 7a9 " lkhoul3 " !et si jms le mari refuse ; le juge se chargera de la divorcer ! et had lwa9i3a we93at yamat rassoul (saws) ou dik la femme a demandé le divorce aprce que safi elle ne supporté + son mari , alors rassoul saws a demandé a son mari bach ytele9ha.
    tout comme la femme si elle ne veux pas que son mari ytzewej 3liha elle n'a qu'a le stipulé dans le contrat de mariage : chart !

dernier point dont je voudrais aprler houwa dik l9adiya dial : " wa dakechi kan sale7 yimat rassoul parce que et parce ... " si c'etait 7oukm juste pour hadik la periode sidi rabi ma ghadich y7etou fl 9ourn2ane ki é fait pour toutes les genrations jusqu' la fin des temps ! Certes il faut mieux etudier le texte et essayer de mieux le comprendre pour trouver les solutions qui correspondent à notre epoque mais il ne faut pas tomber dans " inkar nass" soit disant parce que nous sommes dans l'ere du devellopement !

wa allahou a3lam !

dsl pour la longueur je vous ai prévenu ;) un grand merci pour celui ou celle qui aura tout lu ;) et aussi a celui ki a lu jsute le début et gleb sef7a ;)

9. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Tbarkella8 3la ssi nowbi osafi. kenti katgoul liyya kan8ez la barre très haut. nta daba gheberti8a Ga3.

jazaka alla8o khayrane 3la 8ad ettawdi7ate.

c vraiment très clair, direct, argumenté et complet.
    Il reste juste un point si tu peux le clarifier pour moi, je te serai très reconnaissant.
    comment explik tu ceci :

(( "Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]
    Toujours dans la sourah an-Nisa, au verset 129, on peut lire:
    "Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "[Le Coran, 4:129] ))

alla8 yjazik bikhir olla8 yketter men b7alek

10. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    mouhcine:
    Je te donne ma lecture ;-) :
    "wa2ine khiftoume anelata3dilou, walane ta3dilou, fawa7ida" J'espère que je n'ai pas déformé l2aya, vous m'en excuserez et me corrigerez éventuellement!
    En gros, Texto, WA7DA!!!! C comme ça que je l'interprète.
    Walla8ou a3lame

11. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ mouhcine : wa khouya j'ai vu ke tbarkellah nivo hna tale3 iwa mchit ka n9ra chwiya 3ad jit :)
    allah yjazik bel khir

en fait pour douk les versets ra les reponses sont eparpillées sur les posts précedents dial drari !

"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "
    hadi wa9ila wad7a : la polygamie est permise jusqu'à 4 , amis chart : al 3adl , si ce dernier ne peut être réaliser alors il faut se contenter d'une seule - nsebrou za3ma :)))

ama had le verset il peut sembler contradictoire avec le 1er mais juste parce qu'il est pris hors contexte : " Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "

ce verset parle du coté sentimental " al mayl " za3ma nafs dialek ka tmil vers l'une + que l'autre : ce verset est un constat , il nous apprend que had lmayl machi bin iddina comme ddou3a2 que drari ont cité  dial rassoul (saws)
    le preuve est la suite du verset que tu as cité :
    " Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. alors Ne penchez pas totalement vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous devenez pieux... alors Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. "

j'espere que c'est assez clair : la polygamie est permise ; mais à une condition " al3adl " , mais allah nous défini al 3adl qu'il nous demande sans y inclure " al mayl " li en fait machi bin idina

12. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ monalisa : les 2 versets en arabes sont :

فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تَعْدِلُواْ فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلاَّ تَعُولُواْ
    verset 4 , sourat Nissa2

وَلَن تَسْتَطِيعُواْ أَن تَعْدِلُواْ بَيْنَ النِّسَاء وَلَوْ حَرَصْتُمْ فَلاَ تَمِيلُواْ كُلَّ الْمَيْلِ فَتَذَرُوهَا كَالْمُعَلَّقَةِ وَإِن تُصْلِحُواْ وَتَتَّقُواْ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ غَفُورًا رَّحِيمًا
    verset 130 , sourat Nissa2

et j'espere que l'explication est claire [06c]

13. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

nowbi : comme tu l’as dit si bien machi fyeddina !

J'espère qu'une fois marier j'auré pas à me remarier car je ne pense pas que, l'être humain impuissant que je suis, je pourrais éviter davoir un penchant pour l'une ou l'autre.

Surtout si je m’imagine ds une situation pareille, est ce que je vé être capable d’être juste :

0 – je suis célibataire
    1 – je décide de vivre avec une femme parce que je l’aime.

2 – je ne peux plus aimer ma femme de la même façon (pour une raison ou une autre)
    3 – je décide de vivre avec une deuxième femme pour être plus heureux.
    4 – je vis avec les deux mais est-ce que je vais les aimer avec la même force ? "la première que je ne peux pas aimer comme avant et le 2ème que j'aime"

2’ – je peux tjrs aimer ma femme de la même façon mais j’ai rencontré une femme plus jolie
    3’ – je veux tt faire pour ne pas tromper ma première femme
    4’ – je me marie avec la deuxième que j’aime plus que la première
    5’ – je vis avec les deux mais est-ce que je vais les aimer avec la même force ?
    6’ – et si jamais je rencontre une troisième femme ? une quatrième et une cinquième ?

2’’ – je suis très bon et pour résoudre le phénomène social (ou je ne sé koi) je décide de marier encore pour sauver des femmes de la solitude.
    3’’ – donc c’est un projet social et non pas une union entre deux êtres qui s’aiment !

2’’’ – je suis très puissant sexuellement parlant ou j’ai un grand c½ur ma seule femme ne me suffit pas.
    3’’’ – il faut apprendre à maîtriser ses désirs car si on les nourrit et si on les écoute aveuglement ca va pas finir ! kandon almousslim makaytbe3ch echcha8awates dyalou.

….

PS : nowbi ta façon de discuter est très enrichissante et fait avancer le débat de façon très efficace, merci bcp.

14. Sultan Rachidovic

Sultan Rachidovic Visiteur

J'aime reçus:
    0

[21h] t'es une exception! ou bien tu connais pas ce que c'est que la jalousie? j'imagine les sentiments d'une femme classé "2 éme" .. vraiment wakha ykoune 3endha sabr Ayoub!

je suis contre

15. Sultan Rachidovic

J'aime reçus:
    0

bismillah ra7mane ra7im ".. wa in khiftoum alla ta3dilou fa wa7ida.. wa lan ta3dilou !"

allah soub7anou wa ta3ala howa li khle9na ou howa li 3aref kifah kanfekkrou.. ou Jzem lina b'lli 3emmerna ma n9edrou ndirou l3adl bine zawjate

16. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

:)))))))

a khouya mouhcine je pense que je suis dans le même pétrin que toi :))

Ana ,  vu l'etat actuel des choses, messab nel9a ri we7da :)) ama la polygamie je ne pense pas que ana dakhel f chi we7dine men douk les cas particulier :))) et had la polygamie je pense qu'il ne faut pas qu'on en fasse un plat : c'est permis dans des conditions TRES particulieres !

Lors d'argumentations comme celles qui sont entreprise sur ce forum on ne cherche à rien justifier , surtout men ta3alim dine dialna puisque lhamdoullah nous sommes conscient que had al a7kam jayin men 3an " al khabir al 3alim " ; ce qu'on essaye c'est juste d'arriver à comprendre l7ikma men koula 7ajja - avec nos petites cervelles :)

et d'ailleurs had la Polygamie ze3ma les hommes la voient come un avantage mais en fait ra c'est une responsabilité de + dans laquelle ils s'y engagent ! et sara7a ta 7ed men had rjal ma yerdaha l khtou oula lsa mere ( que son pere se remarie ) oula lbentou !

D'ailleurs , rassoul (saws) lui même n'a pa supporté quand Ali ( radiya allahou 3anh ) a voulu se remarié alors qu'il avait déjà fatima zahra ( la fille du propjete saws ) come epouse ! il était monté sur l minbar et a dit devant tout le monde : " inni la ou7arimou 7allallane wala ou ou7illou 7aramane , walakin in arada 3aliyoune ane yatazawaja fl youtali9 ibnati ! "

chgha ngoul lik a khay mouhcine : allah yzewejna ! ou yla9ina b bent l7lal  !! :) et que chaque element du couple yfeker f son partenaire et qu'il fasse tout pour qu'il n'ailles pas voir ailleurs ! et de même wa7ed yesber 3la lakhour , et si jms il y a un pb , qu'ils discutent pour essayer de le regler et ne pas foncer sur la " solution " - si on peut l'appeler comme ça - facile !

17. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

c'est vraiment agréable à lire !!!!

18. Sultan Rachidovic

J'aime reçus:
    0

Nowbi [02c] chapeau bas monsieur

19. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ Dido : rebi ykhelik a khouya ! twe7echna douk l9issass ;) kayen chi jadid ?

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

@ mouhcine : aaaaa khoya llah ihdik ra je ne suis pas en train de lire tes pensées , je ne lis que ce que tu ecris !

t'as dit que la polygamie est permise dans le coran , donc y'a pas question de discuter , ce que j'ai compris est que le sujet du point de vue religion est clot pour toi ! logique non ?

p.s : c'etait une repense a l'un de mes messages !

apres j'ai dis que la polygamie est permise dans l islam et que c'est un sujet clot pour moi aussi

jiti galti liya NON je ne suis pas d'accord le sujet n'est pas clot du poin de vue religion !
    waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa3 [21h] darritini f rassi ;)))

et t'as ecrit un long et tres interessant message pour me faire comprendre que la polygamie est permise

mais c'est ce que je disait hadi 9ar w zammara !
    c'est ça ce qu'on apelle , 7iwar zzyazen ;)))

tu m'accuses de jouer avec les mot ce que tu ne fait pas , je vais te dire une chose , ni toi ni moi ni personne , ne peut jouer avec deux mots qui sont totalement différents : chart et obstacle

le mot obstacle , a khouya , en arabe c'est MANI3 mn mana3a yamna3ou man3an ,
    chart c'est autre chose !

quand on veut expliquer un verset du coran faut faire beaucoup attention avec les mots , on ne joue pas avec les mot dans le coran , mani3 c'est mani3 , chart c'est chart , alors pas la peine de m'accuser de jeu de mots surtout si c'est toi qui joue avec les mot , peut etre par ignorance , tu ne savais pas peut etre la différence entre mani3 et chart ...

desolé mais ta façon de debattre ne me plait pas
    dans l'autre sujet celui de imad ntifi , tu me traitais d'irrespensable de schizophrene , d'un type a coté de la plaque ...
    là tu me traites d'un type qui ne fait que balancer ses idées fixes , qui joue avec les mots ! qui se moque des autres ...

7tta ana kanghlat w lkamalou lillah soub7anah , mais si tu lis mes repenses tu verras que je ne donne jamais mon avis de la personne je ne sritiques que les idées , traiter les personnes comme ça a gauche est a droite , ce n'est pas ma façon de parler ni de discuter !
    alors nassi7a : essayes de faire la meme chose ...

ma amicalement ma stta zarri3a [22h]

Partager cette page