polygamie!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lawahiz, 6 Août 2005.

?

pour ou contre la polygamie

1. oui , je suis pour

0 vote(s)
    0.0%
  2. non je suis contre

0 vote(s)
    0.0%
  1. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : polygamie!

je veux seulement donne une petite explication du refus du prophete salla allah 3alayhi wa salam, la femme que sayidouna ali a voulait epouse n'etait pas n'importe qui, c t la fille de abou jahl, l'ennemi devoue de l'islam.
    je crois que nowbi a oublie de le mentioner!!

merci nowbi por tes explications. tbarkellah 3lik!!

2. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : polygamie!

@ fassi : exact! j'ai oublié de le mentionner , je l'avais en tête mais apparement en ecrivant tart l'idée ! :(
    mais hamdoulah je peux ecrire tranquillement je sais que sur ce forum kayn li il peut completeret me corriger !:)

merci Fassi ;-)

3. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Fassi : mé sayidouna 3ali radiya alla8o 3an8 n'était pas débile. mé plutôt 9odwa pour les musilmans de l'épok et du présent. 9odwa bennisba lil2khla9 wa al23mal dyalou.
    S'il a décidé de se marier avec la fille d1 l'ennemi, n'était pas pour faire un coup bas à l'islam, il avait certainement ses raisons. Et je pense que si cette fille était devenu musilmane cecei ne peut ketre un plus pour l'islam.

d'autre part, je ne pense pas que cet exemple concerne la polygamie, même si à première vue on pense le contraire. Parce que, "walla8o a3lam", voilà comment je vois les choses : en cette périodes arrassoul 3alay8i Sallato Wa Salam (3SWS), et ssa7aba radiya alla8o 3an8oum, kano kaydirou bezzaf dyal al 23mal b8adaf attachri3.
    Et si on creuse un peu, je crois que le message à retenir ou encore al 3ibra lli rassoul 3SWS bgha ygoul llina, c'est que les parrents ont le droit de refuser un mari ou une femme pour leur enfant.

car si non, arrasseoul 3SWS il s'est permi de se marier avec plusieurs femmes et il ne le permet pas aux autres. Ca veut^dire kil est égoîste ! or il est loin de l'être.

4. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est bien de pouvoir echanger nos point de vue sur des faits comme ça , j'apprecie bcp et on apprend en mm temps :)

ana je ne le vois pas de cette maniere a mouhcine , pour moi Rassoul (saws) est tout simplement humain ! il a vu sa fille toute triste du fait que Ali voulait se remarier alors il a réagit ! la preuve c'est son discours " ini la ou7arimou 7alalan " il n'a pas interdit aux autres ce qu'il s'est permi lui ( en fait ce que Allah lui a ordonné parce que comme tu dis il faisait bcp de choses pour nous apprendre tachri3 ) Pour moi c'est une reaction HUMAINE de notre prophete qui fait qu'on s'attache encore + a lui parce qu'il est proche de notre nature !

amma pour sayidouna 3ali , c'est sur quil est 9oudwa ma fiha chek : mais lui aussi est humain et il lui arrive de se tromper ! d'ailleurs il a bien demamder pardon a fatima zahra aprés et il formèrent le + beau couple que l'histoire ait connu ( Rassoul swas non inclu )

wa allahou a3lam

5. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    nowbi: En te lisant, les idées commençait à remonter, et je préparais spontanément mes réactions quand, en progressant j'ai trouvé les réponses à mes attaques soigneusement préparées [22h]
    Tbarkallah 3lik, pace k tu n'a rien laissé au hazard et tu n'a, à priori, laissé aucune faille dans ton raisonnement! Bravo!
    Walkine, autant que femme, une chose m'a chagrinée (bien qu'elle a toutes les chances d'être vraie), c'est que la polygamie est une façon de contourner l'adultère (pareck lIslam est réaliste tu as dit). Ca veut dire que c un truc cournat que les hommes trompent leurs femmes yak? Je voulais pas y croire, mais puisk c comme ça!! :( (3la 9ad f8amti)
    Walakine 3endi taddakhoule akhour (il se trouve aussi que je suis bavarde quand les sujets sont passionnants [17h]):
    L'une des raisons principales selon toi d'instaurer la polygamie, c'est justement contourner l'adultère, et du coup donner aux enfants leur droits à une vie descente etc...
    Dans ce cas, (Je vais peut être dire une bêtise, je m'en excuse d'avance!) makayene 3Lach n7armou ni la polygamie ni Zina avec les moyens de contraception [19h] Iwa, le problème est réglé! Rajel n'a pas besoin de se remarier (avec tout le casse tête qui s'ensuit) etil a tous les avantages à coté: changer de lit, et ne pas avoir d'enfants hors mariage non plus.
    J'espère que je ne choque personne!
    Juste pour dire, que selon moi, la principale raison qui devrait empêcher un homme de chercher ue 2ème femme, c'est l'amour de la 1ère et l'entière satisfaction que celle ci pourra lui apporter (et vice versa). Et sur ce point, je crois que tout le monde se rejoint!
    Quand il ya des circonstances atténuantes ( maladie, insatisfaction...) là, nous estimons tous que la polygamie apporte une solution de choix, où tous les partis trouvent la paix!

6. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ monalisa : j'apprecie bcp ta sincerité et ta question se defent parfaitement !

d'abord pour ce qui est de l'homme trompe sa femme habituellement : non je ne suis pas d'accord ! malheureusement actuellement c'est le cas mais parce que had ljil ma mrebich c tout ! ou li b3id 3la sidi rabi ma tsenach menou lkhir ! avec toutes ces tentations qu'on retrouve partout : télé , internet , rue , bureaux .... ben fallait s'y atendre !
    On ne met pas un elephant dans un magasin de porcelaine et ensuite on lui demande de se comporter en elephant " mature " et " adulte " et de ne rein casser !

Quant à ton interrogation sur lles raports protégés : ça a été exactement la politique Americaine il ya quelques années : " faites ce que vous voulez mais protegez vous" ! et pur cela ils sont installés des disrributeurs de preservatifs gratuits dans les motels , les boites de nuits .... ils ont a cru qu'ainsi le nombre d'enfants ilégitimes diminuerai et aussi le nombre de maladies sexuellement transmissibles ( les chiffres aux USA font peur !! je ne me rappele + du chiffre ms c'était enorme ! )
    mais il n'en est rien !! malgré cette campagne de préservatifs gratuites , lers chiffres de MST et d'enfants ilegitimes restaient en hausse !

Pourquoi ? pour la simple raison qu'ils sont parti d'un raisonnement " logique " pour essayer de resoudre un problème " instinctuel " ! un couple dans une situation " toride " ne reflechissent + !! tu sais que + de 50% des hommes lorsqu'ils sont " stimulés " peuvent accpeter de coucher avec une femme en sachant qu'elle est Seropositive ?!! dans ses etats " seconds " - drari rahoum 3rfiine ;) - les cellules cognitives du cerveau ne servent à rien !! ce n'est qu'à la fin qu'ils réalisent la gravité de leur actes !

Alores les américains ont pioché là dessus ! ils sont décidé de changer de politique : c'est pour cela que tu retrouve daba chez eux had l'invitation vers la spiritualité et la réintroduction de l'eglise dans la vie en société ( la politique américaine tu peux la suivre facilement à travers les films d'Hollywwod ; il ya une synchronisation pour le moins effrayante ! ) dans les nouveux films tu toruvera de + en + d'eglises , de gens pieux ( juifs + que chretien ) , de pretres sympas ..

L'islam encore une fois reste realiste : il parle aux humains en connaissance de cause ! au lieu de leur dire faites ce que vous voulez mais proteger vous , il leur di " proteger vous et votre foyer " , " ghad lbassar " comme solution pratique pour eviter toues les tentations , une vie "intime " epanouie entre le couple où la sincerité reigne comme ça ni l'un ni l'autre n'ira chercher ailleurs , parce que à chaque pb on en parle !

je ne sais pas si j'ai répondu à tes interoogations ?

7. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Euh... Partiellement,oui!
    Je présente un avis loin d'être objectif, mais plutôt régi par ma nature de fille...
    Ana, je ne comprends pas des choses bien évidemment, mais, comme t'as dit, vous savez bien de quoi vous parlez vous les hommes! [37h]
    MAis, je me dis, ce n'est pas la polygamie qui résoudra ( ou participera à résoudre) le problème de la tentation. Elle existe et l'éviter , c'est être particulièrement chaste, ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde de nos jours!
    Enfin bref, ça c'est un autre sujet...
    A vrai dire, tout ça ne me laisse pas autre chose à faire que de balancer un long et profond soupir...

8. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

ce n'est pas la tentation qu'il faudra resoudre mais les concéquences qu'elle peut entrainer :)
    et ana m3ak sur ce point : miser sur l'education houwa 3in l3a9l et laisser la polygamie l douk les cas particuliers ;)

9. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Pour moi obstacle c'est 7ajiz... ol7ajiz kan0edrou ne9zou8… :((((

PS : désolé je viens juste de lire ce message, 7acha jignore personne..
    PS : mateddich 3liya Ra8 kane9te3 el garrou 8ad lyamate :)))))))
    PS : j'aime ton sens de l'humour
    PS : alla8 ysami7 o mayb9ach fik el 7al

PS : sélectionner, supprimer

adios amigos

10. lumos

lumos Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis ni pour ni contre la poligamie mes il fo croire qu il ya des cas ou la poligamie est jugée preferable
    é nous savons ke wara2 kol 7okm ilahi sir 3adim
    et je viens de lire dans un artivcle je me rapel pas ou que le nombre des fille esst en croissance parapor a celui des garcon peut etre q un jour on aura besoin de ce principe mais pour le moment je pense qu on pe vivre sans il fo savoir aussi que al coran sali7 likol zaman wa makan les chose qui vont paraitre now bizzar aw rair mafhouma demain elle aura un signification claire wa allah a3lam
    hada ra3i a chkhssi

Partager cette page