Porposition de lois

Discussion dans 'Boite à idées' créé par SuZiTaToh, 31 Juillet 2008.

1. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Suite à des soupçons d’abus de pouvoir ces dernier temps, et afin d’améliorer la qualité de discutions et l’environnement général dans le forum, ainsi que faire participer l’ensemble des membre à la gestion du forum.
    Nous (les membre ci-dessous):

- mellaite
    - spirit1984
    - aminechaoui
    - benguerir
    - milouky
    - suzita

Nous vous portons un ensemble de proposition de lois qui porte sur les aspects suivants :

-La fonction de modérateur ou global modérateur ne doit pas être une fonction à durée indéterminée
    -les membres doivent participer au choix des modérateurs
    -le traitement de différents problèmes doit être le même sans prendre en considération la fonction, l’ancienneté du membre… ce qui veut dire que les modérateur eux aussi doivent être soumis à la charte dont le système de sanction.

Nos propositions

Adoption de nouvelles lois

Pour qu’une nouvelle loi soit adoptée, elle doit passer les trois étapes suivantes :

Etape1 :
    Le projet de loi sera soumis à un sondage publique durant une semaine, de pour et de contre.

Cette étape est validée s’il aura au minimum 100 point de plus entre le nombre des membres qui sont pour et ceux qui sont contre.

Autrement dit si (pour - contre>99) le projet de loi sera traité dans l’étape suivante, si non il sera abandonné.

Les conditions pour être électeur sont les m^me que celles qui seront précisées pour le vote des modérateurs, a savoir : avoir au minimum 100 jours sur le forum et 100 message dans son compteur.

Etape 2 :

Le projet de loi est Soumis à un vote durant une semaine aussi dans le bureau des modérateur, le résultat du vote doit avoir au minimum 1 point de différence entre le nombre de modérateurs qui sont pour et ceux qui sont contre.

C'est-à-dire si (pour – contre >0) le projet de loi sera présenté à l’administrateur du site, si non le projet de loi est abandonné.

Etape 3 :

La validation de la loi par l’administrateur et la publication dans le bulletin officiel

Afin d’encourager les membres a participer a ce vote, chaque membre qui vote (quelque soit sont vote pour ou contre) aura une récompense sous forme de point dans son activité ou dans sa réputation.

Tout membre qui possède son qualité d’électeur (voir 4.) peut faire une proposition de loi qui sera soumis a une discussion durant un mois, au bout duquel il peut présenter un projet de loi, qui suivra le procédure de validation définit ci-dessus.

Choix des modérateurs

1- Le nombre de modérateurs par section et global modérateur sera déterminé par l’administrateur du site au début de chaque année (début d’année civile, ou l’anniversaire du site) selon l’évolution du site.

2- La fonction de modérateur ou global modérateur, est une fonction valable pour une durée d’un an,

3- Les modérateurs et les global modérateurs sont choisis par élection

4- un électeur, c’est tout membre inscrit de plus de 100 jours sur le forum et à plus de 100 message dans sont compteur (ceci afin de limiter toute triche par double compte et encourager les nouveaux membre à participer dans les discutions)

5- Tout membre qui possède la qualité d’élécteur à savoir être inscrit de plus de 100 jours sur le forum et à plus de 100 messages dans sont compteur a la possibilité de se porter candidat au poste de modérateur à condition qu’il aura (l’accord) l’approbation de 20 membres comme lui, inscrit de plus de 100 jours sur le forum et à plus de 100 message dans sont compteur.

6- Tout membre peut donner sont accord seulement a un seul candidat pour une section bien déterminée.
    Si un membre A donne son accord pour la candidature d’un membre B, impossible que ce membre B donne sont accord au membre A ( et ceci afin de limiter toute forme de clientélisme et corruption ).

7- La candidature au poste de modérateur se fait pour une section bien déterminer.
    Chaque candidat peut poser sa candidature pour au maximum trois section qui seront des candidature séparer. Cela veut dire que pour chaque candidature il faut l’approbation de 20 membres et chaque candidat peut être élu dans une section et pas dans une autre.
    8- Pour ce porter candidat au poste de global modérateur pour l’année N :
    Il faut que le candidat fût déjà un modérateur durant l’année N-1
    Avoir l’approbation au minimum de 3 modérateurs comme lui de l’année N-1
    Avoir l’approbation de 20 membres, hors modérateurs, inscrit de plus de 100 jours sur le forum et ayant plus de 100 message dans sont compteur.
    9- si aucune candidature n’est présentée pour un poste vacant de modérateur ou global modérateur, l’administrateur aura le droit de choisir librement un modérateur.

10-le modérateur ou le global modérateur sont aussi des membres, donc chacun d’entre eux est soumis au système de sanction du forum

11- la direction de l’année N-1 l’obligation d’organiser les éléctions des modérateur pour l’année N

Tout ceci sont des propositions et des idées qui peuvent vous aidez à enrichir la discussion sur ce sujet, et nous espérons que une discussion constructif et franche soit ouverte sur ces questions.
    Merci pour votre compréhension

1 personne aime cela.
  2. adil1974bis

adil1974bis Visiteur

J'aime reçus:
    20
    je vois que le fond de cette loi est juste le choix des modos c'est comme si on des conflis avec eux n'ont c'est pas ça le probléme c'est les regles qu'appliquent et sur quoi ils se basent ou il y a le probléme, même si on change les modos ça va rester la même chose

3. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

ana ti bane liya hadchi est une base, pour ouvrir une discussion , et a toi et autres membres de faire d'autres propositions [06c], comme s'est dit en vert a la fin

4. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Si Adil, ta amplement le droit de proposer any loi, inshallah on la discutera ici!

5. rabione

rabione abou mohamed

J'aime reçus:
    36
    wééééé chui avec vous pr cette lois! moi aussi chui d'accod pr que certains modos soient changés! et l'idée du roulement est supergéniale! + le vote!

zidouni m3akoum f la liste yakou yakou !!! [45h]

6. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    moi je dis kifma galia wa7ed l2akh lkarim hadou les effets dial skhana sayf ya3ni ghir yefout ou had les sujets ghadin yemchiw m3ah.

7. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    f douwal dimou9ratiya ila bghaw ybedlou chi 9anoun fa kay khess laghlabiya twafe9 3lih ye3ni au moin 50%+1 (personne) o hadchi kaykoun fel berlaman. puisque ntouma bghitou ga3 wladbladi ycharkou alors fach tenwiw tbedlou les lois khas tjibou 50% dial WB + 1.

mtn ntouma yallah 6 li bghitou tbedlouh ye3ni 0,015% men les membres 3ilman anna WB 7ta lkitabat had soutour l3adad dialhom 41215 membres, ye3ni mazal khaskom 20601 + 1 membres bach tweslou nissab.mni tweslou lih dik sa3a l'administration (inclus l'admin) radin ychoufou f had la proposition dialkom.

bonne chance

8. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    Assalamo3alaykoum

Awalane pour moi adimo9ratiya ma 3amerha kanet la solution parfaite en application, o ma3amarha ghadi tkoune, peu être c'est une notion parfaite oui, mais n'ajamais été parfaite durant tt l'histoire,

secondo si tu parle de la dimocratie, et la representation, tu sait clairement comme tout le monde que il est tres facile de crée un compte sur WB (comme celui de bo9al ou toolmeup <D )donc un compte ne veut pas dire une personne et un avis à part, et m^me dans les pays supposé dimocratique les loi sont voté par 50 %+1 par rapport au gens qui
    participe
    au election (m^me par fois par rapport au voix exprimé, c à d on igniore aussi les vote neutre 'vide' ou sans avis ) et pas parraport a la population totale, et puisque nous n'avons pas encore fait un sondage pour voir c qui contre et qui pour on peut rien dire. [06c]

troisièment je te conseil de revoir tes notion, avant de parler de dimocratie nous sommes dans une propriété privé, et avec ce sujet on veut avoir une reflexion commune avec des gens inteligens, murs, respectable, et le mot final c au propriétaires et pas au modo qui sont aussi des membres (invités) comme nous tous. Donc nous avec ces proposition on essaye de voir la reflexion des autre membres et d'échanger les idées avec les membres intéréssés

bonne chance pour la comprehenssion [04c]

wa assalamo 3ala man ittaba3a alhoda

9. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    je trouve qu'il faut encourager les propositions ou lieu de leur dire des choses inutiles comme : vous etes 6 parmis X membres et il vous faut tant de X+1.

c'est un discours redicule à la base. les propositions restes toujours des propositions et elles sont discutables même si ca vient d'un seul membre.

il faut signaler aussi que les membres actifs sur ces 41215 ne represente que 0.01% et allez y verifier.

Bon courage les amis !!!!!! il faut apprendre à éviter les bâtons dans les roues

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Bonjour tout le monde :)

Je me vois dans l'obligation de repondre a ton sujet, Suzita, car je me sens visee etant donne que je fais partis de l'equipe de l'administration de ce forum. Je viens de reintegrer cette equipe recement, certes, mais j'en faisais partis y a longtemps avant l'inscription de beaucoup de membres maintenant actifs.

En analysant vos lois proposees, je constate qu'il y a un mot utilise souvent meme trop souvent....un mot qu'on utilise quand on commence a sentir que notre liberte virtuelle est restreinte et reduite suite a l'application d'une loi globale et applicable sur tout le monde. Je parle biensur du "Moderateur".

Ceci dis, Je peux vous dire que la base de votre suggestion vient des conflits entre les membres et les moderateurs, car a ce que je vois c que ces lois ne rajouteront aucune valeur aux discussions ds le forum, comme vous l'avez indique plusieurs fois.

ds un autre sens, pour confirmer mes soupcons, parmis les six membres qui soutienent ces lois suggerees, y en a au moins trois qui ont recu des infractions de la part de l'administration de wladbladi. drole de coincidence :eek:

pour etre franche, je ne veux pas rentrer ds une discussion de c koi un moderateur et ses fonctions et je ne veux pas non plus montrer qu'on fait un bon travail etc etc mais ce que je voudrais souligner c que l'adminstrateur de ce site veille au bon deroulement de ses collaborateurs et quand il y a un abus excessif et impardonable de lapart d'un moderateur,ce dernier est sanctione. Y en a des exemples recents qui se sont produits recement et longtemps aussi.

et finalement, je dis que c vraiment dommage de vivre ce genre de situations au sein du forum ou on vient pour passer du bon temps. Franchement, j'ai le sentiment de vivre ds une communaute ou il y a des clans et c comme une guerre qui s'est declaree entre les membres et les modos.

7aja khra li bghit nzid liha wa howa ta3mar rass....je nai pas envie de rentrer ds plus de details mais essayons de prendre un peu de recul par rapport a ca et on verra que ca ne vaut pas la peine.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon message :)

Casawia

11. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    wa l9adia melli fiha mellaite w spirit, ana je vontre contre 3ala koul lwajihate :D

12. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    @casawia: c'est vraie que ca sent la guerre, mais ils ont tout à fait le droit de faire des sondages. Je trouve qu'ils faut au maximum éviter les règlements de compte (d'une part ou de l'autre), et c'est pas la peine de dire que sur les 6, 3 sont sanctionnés ( c'est une déclaration de guerre :eek:)

Mes respect a tous

13. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Mr mejihad,

je suis amplement d'accord, tout le monde a le droit de faire des sondages, je n'ai pas dis le contraire.

Sinon, si vous lisez mon message une 2eme fois, vous constateriez que j'avais souligne que 3 des 6 membres ont deja recu des infractions et non pas seront sanctiones. il y a une grande difference :eek:

Peace

14. mejihad

J'aime reçus:
    230
    <D si t'as bien lu mon message tu verras que j'a dit sont sanctionnés et non pas seront :eek:

peace and love

15. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Je ne vais pas rentrer ds une lecon de grammaire et conjugaison francaise, mais le fait de dire sont sanctiones veut dire qu'ils le sont en ce moment meme alors que ce n'est pas le cas. c pour ca que c plus prudent de parler ds le passe. :eek:

16. mejihad

J'aime reçus:
    230
    mais la sanction est toujours d'actualité non??
    et en plus tu as parlé du futur toi en m'accusant de dire "seront"
    Bon bref a lala j'ai juste fait un appel au calme :p

17. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    non monsieur, elle n'est plus d'actualite.

a khoya je ne t'ai accuse de rien,

moi aussi je ne veux que du calme :eek:

18. mejihad

J'aime reçus:
    230
    iwa ra 7na mtaf9ine, lah ihdina o safi

19. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

avec t as reponse tu critique les personnes et pas le sujet, et ceci est contre la charte acctuelle(n'est ce pas chers modérateur ).

essaye d'etre plus mur et discuter le sujet et pas juger les personne <D ,

excuser moi si j'ai mal interpreté les article de la charte car ceci peut être depend des personnes et des situations.

almossama7a a bou 3wina 7amra <D

20. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    oui oui je critique les personnes et alors j'en ai le droit puisque c le droit de m'exprimer....

Partager cette page